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la verbalisation

2 participants

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la verbalisation Empty la verbalisation

Message  ludinou Sam 22 Déc 2007 - 10:57

C'est nommer les objets, c'est le nommer lui (l'enfant), c'est mettre des mots sur ses maux, c'est aussi expliquer les ressentis, les colères, les énervements, que ce soient les notres, ceux de l'enfant ou ceux de ses camarades.

Verbaliser va apporter à l'enfant une reconnaissance, déjà. Lui parler, c'est lui montrer qu'il existe, qu'il n'est pas invisible. Pour les plus grands, ça les aide à augmenter leur vocabulaire, ou à l'améliorer. C'est en nous entendant parler qu'ils vont eux-aussi tenter de parler, puis le faire.

C'est aussi le rassurer, le sécuriser : quand il y a un enfant qui est en colère, ça peut affecter un bébé, par exemple. Dans ce cas, c'est aussi expliquer au bébé que l'énervement de l'autre (ou de nous-même) n'est pas sa faute.
C'est expliquer à l'enfant en colère ce que c'est que la colère. Il la ressent, mais quand il ne la connaît pas, ça peut être un peu paniquant, non ?

lorsque nous verbalisons les évènements du quotidien, les émotions, les actes, etc., nous offrons à l'enfant une image de ce qui l'entoure. Petit à petit, il va pouvoir intégrer ce qu'il vit, ce qu'il ressent, anticiper certains moments de sa journée, comprendre des actes, des comportements.
Nous offrons également à l'enfant un autre mode d'expression : lorsqu'il accèdera lui-même à la parole, il va user de ce mode pour exprimer ses sentiments, ses refus, ses envies.
La verbalisation,c'est aussi, donner du sens !
L'enfant ne sait pas reconnaitre et comprendre ce qu'il ressent, il est perdu au milieu d'un tas de sentiments qu'il n'arrive pas à maitriser....il a besoin qu'on lui explique le bien du mal, ce qui se fait et ce qui se fait pas,, ce qui est possible et ce qui ne l'est pas .....sans que son intégrité soit mise en cause...c'est dans la répétition que l'enfant intégre les règles ! il faut sans cesse répéter, sans se lasser !
être convaincu que tout ce qu'on lui dit,lui sert à se construire !
Mais il ne faut pas noyer l'enfant dans un bain de langage excessif !
les mots juste, au moment juste !
La verbalisation, c'est aussi penser que tout est support de langage, que l'enfant apprend les mots , le vocabulaire avec nous dans les moments du quotidien, ce sont ces moments les plus riches d'échanges !

J'ajouterais que verbaliser est une bonne chose, mais qu'il est aussi très important que cela se fasse - en structures d'accueil - de façon réfléchie et cohérente. Il faudrait que l'adulte "surveille" son vocabulaire, son ton de voix, son volume de voix...
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Message  Invité Sam 22 Déc 2007 - 13:13

merci ludinou :houes:

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Message  adele Sam 22 Déc 2007 - 13:51

Il faudrait que l'adulte "surveille" son vocabulaire, son ton de voix, son volume de voix...
tout à fait .......mais parfois , on est dans la spntanéité et on en oublie notre"ton" !!!
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Message  ludinou Sam 22 Déc 2007 - 15:36

oui c'est vrai des fois on a nos osucis aussi mais ne faut il pas rester mesuré et zen quand on a des enfants ou meme des personnes agées aupres de nous.
ils sont là pr apprendre et faire des betises c aussi comme ça qu'on apprend!!!
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Message  Invité Sam 22 Déc 2007 - 18:18

merci ludinou :papy noel: :bisous santa:

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