Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

+10
lily-rose
mapie31
kikote
virg
lulu1
mammona
adele
royotho
liette
cindy59
14 participants

Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  cindy59 Ven 23 Avr 2010 - 19:18

bonsoir,
Je pose ici une petite question qui n'a pas (je crois) encore etait posée
Comment faite vous pour apprendre a aller au "pot" a l'enfant que vous gardez?
C'est une question auxquelles j'aimerai vos avis car la je me tire les cheveux avec mon petit bou de 2 ans passé qui a une peur du pot!?,
cindy59
cindy59

Emploi/loisirs assistante maternelle,mes loisirs,activitées manuelles avec mes 3 enfants....

votre citation du moment votre citation du moment : Ton bonheur dans la vie dépend de la qualité de tes pensées.


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  liette Ven 23 Avr 2010 - 19:23

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? 45555 Alors moi j'estime que ce n'est pas notre rôle d'être l'initiatrice de la propreté c'est le rôle des parents!!
liette
liette
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  royotho Ven 23 Avr 2010 - 19:24

Personnellement je commence le pot que si les parents ont commencés.
royotho
royotho
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante Maternelle Agréée


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  cindy59 Ven 23 Avr 2010 - 19:30

oui ,je suis d'accord avec toi "liette" mais vu que l'enfant et du lundi au vendredi de 8.30 a 18.30 a la maison il faut bien commencé, car si je ne le fait pas ce petit bou va aller a l"ecole en septembre et la, le HIC.. et bien evidemment si les parents commence aussi le Week end !Et si nous le faisons pas comment un enfant en un week end peu devenir propre!? Impossible il faut du temps..non?
cindy59
cindy59

Emploi/loisirs assistante maternelle,mes loisirs,activitées manuelles avec mes 3 enfants....

votre citation du moment votre citation du moment : Ton bonheur dans la vie dépend de la qualité de tes pensées.


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  liette Ven 23 Avr 2010 - 19:41

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? 45555 Pour Septembre ce petit bout a encore le temps, durant leurs vacances estivales les parents auront bien le temps de s'en occuper!!
En tout cas vu ce que tu dis ce petit loup n'est pas prêt, donc çà ne sert à rien de s'acharner laisses faire çà viendra tout seul!!
liette
liette
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  adele Ven 23 Avr 2010 - 19:49

Moi je ne commence que si les parents ont commencé !!
et pas question de lui retirer la couche si celà ne correspond pas au désir de l'enfant !!
moi je retire les couches que lorsque je vois qu'il est propre , qu'il demande lui même à aller sur le pot ! enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? 197263
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  liette Ven 23 Avr 2010 - 19:53

adele a écrit:Moi je ne commence que si les parents ont commencé !!
et pas question de lui retirer la couche si celà ne correspond pas au désir de l'enfant !!
moi je retire les couches que lorsque je vois qu'il est propre , qu'il demande lui même à aller sur le pot ! enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? 197263

On est d'accord!!
liette
liette
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  cindy59 Ven 23 Avr 2010 - 19:54

ne faut il pas l'aider un peu car pour ma part si il se sent toujours maintenue par cette couche ca ne l'encourage pas a etre propre il fait automatiquement dedans non?
cindy59
cindy59

Emploi/loisirs assistante maternelle,mes loisirs,activitées manuelles avec mes 3 enfants....

votre citation du moment votre citation du moment : Ton bonheur dans la vie dépend de la qualité de tes pensées.


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  liette Ven 23 Avr 2010 - 20:00

La propreté doit venir de lui, donc s'il fait dans sa couche c'est qu'il n'est pas prêt!!
liette
liette
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  royotho Ven 23 Avr 2010 - 20:02

Moi perso j'enlève la couche et je demande plusieurs slips aux parents et au départ je le mets tout les 30 minutes 1 heures sur le pot mais que si les parents le font et généralement si les parents ne le font pas je le vois rapidement. Mais il faut que l'enfant soit prêt car beaucoup de parents veulent enlever les couches pour faire des économies !
royotho
royotho
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante Maternelle Agréée


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  mammona Ven 23 Avr 2010 - 23:33

Oula .... gros sujet !!!
Moi, je ne fais aucun apprentissage .
Je montre le pot ? J'explique à quoi ça sert .
quand je change la couche, j'en parle ... c'est tout .
ça vient quand ça vient .
tu parles d'un petit de 2 ans ... c'est tôt, à mon avis .

Le "forcing" sous prétexte de l'école ne sert à rien . Si il ne sent pas l'envie d'aller au pot, lui enlever la couche ne sert à rien . Mettre sur le pot toutes les 1/2 heures, c'est de l'esclavage .

si on ne le force pas , mais qu'il voit des avantages à enlever la couche : plus libre, il est grands, etc ... il fera au pot de lui même .

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  lulu1 Sam 24 Avr 2010 - 2:05

Je suis educatrice dans un groupe d'enfant de 2 ans. J'en ai 8 dans mon local .. alors a l'heure des changements de couche 9h30/12h30/15h/16h30 et toutes les autres fois qu'il y a un selle j'envoi les enfants un par un faire pipi sur la toilette ( munie d'un petit banc et d'un siege pour nepas tomber dans la toilette). Parfois il ne fait que s'asseoir , parfois il fait pipi, parfois non... je l'initie , je prend des notes et l'enfant en vient à faire ses besoins à chaque fois sur la toilette ou a garder sa couche propre entre 2 changements de couche. Quand je crois qu'il est pret pour les culotte j'avise le parent qui commence l'entrainement en culotte à la maison(ca commence toujours le vendredi, samedi et dimanche ) et le lundi je continue l'apprentissage de la propreté avec l'enfant. IL est clair pour moi que l'enfant doit demontrer tous les signes qu'il est pret. Parfois cela peut prendre 3, 4, 5 mois à 4-5 fois par jours c'est selon le developpement personnel de l'enfant... Les 3 filles du local ont été propres avant les gars cette année.. il me reste 2 garcons à mettre propre mon plus jeune ( 2 ans 1/2 ) et mon plus vieux 3 ans( mais il sera en culotte en fds)et lundi on verra...
lulu1
lulu1

Emploi/loisirs éducatrice avec groupes de 3-4-5ans


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  virg Sam 24 Avr 2010 - 8:27

la petite N que j acceuille a 17 mois et ça fait plusierus mois que sa maman la met sur le pot le midi après manger,du coup je fais pareil à la maison
mais en dehors je ne la mets pas puisque la maman ne la met pas
virg
virg

Emploi/loisirs maman de 4 loulous


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  kikote Mar 27 Avr 2010 - 12:44

La propreté est un vrai problème actuellement chez la plupart des parents!!!
Il y a trop souvent une contradiction entre la volonté de mettre l'enfant à 2 ans à l'école et la mise en place de la propreté. Il compte souvent sur l'ass mat, sous prétexte que l'enfant passe beaucoup d'heure chez nous ou qu'on à une certaine expérience.
J'aborde ce sujet dès l'entretien d'embauche. L'enfant fonctionne par rapport au règles, au décision, au choix, à l'autorité ou l'éducation de ses parents.
C'est à eux de donner l'exemple, de démarrer, sinon ça ne marche pas.
On retrouve ce même phénomène pour l'apprentissage de la lecture ou de l'habillage. Certain parents compte trop souvent sur les intervenant extérieur de la vie de l'enfant.
Je démarre la propreté, si et seulement si les parents demande et prouve qu'ils font eux aussi leur travail de parents. Je refuse que l'enfant ne porte pas de couche tant qu'il ne sait pas demander tout seul. Ma première expérience à été un fardeau qui m'a servi de leçon. Maintenant je me montre ferme, sur le fait que certain l'élément éducation ne sont pas dans mes attributions. En général ça se passe très bien et les paretns profite des vacances pour démarrer la propreté et moi je poursuis sans pression.
kikote
kikote

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  mapie31 Mar 27 Avr 2010 - 13:45

Moi je commence lorsque les parents commencent et s'ils me suivent......Car certains parents commencent mais abandonnent vite...
mapie31
mapie31
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  mammona Mar 27 Avr 2010 - 13:49

virg a écrit:la petite N que j acceuille a 17 mois et ça fait plusierus mois que sa maman la met sur le pot le midi après manger,du coup je fais pareil à la maison et c'est efficace ?

mais en dehors je ne la mets pas puisque la maman ne la met pas

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  lily-rose Mar 27 Avr 2010 - 14:51

vous connaissez le dicton rien ne sert de courir il faut partir à point?
et bien je trouve qu'il est parfait pour la propreté!
si vous courrez après la propreté, rien ne dit que l'enfant est prêt, par contre si l'enfant est prêt, ça se fera très rapidement, en quelques jours!
sur mes 3 enfants, j'ai toujours attendu l'été pour faire le test, en général un enfant est prêt psychologiquement et physiologiquement entre 2 et 3 ans, mais certains sont + précoces que d'autres!
mettre un enfant pas prêt sur le pot peut être néfaste pour l'avenir (constipation, enurésie,etc...)

et si l'enfant n'est pas prêt pour l'école, c'est souvent dans les premiers jours de la rentrée que l'enfant devient propre en voyant les autres, il suffit d'en parler avec la maitresse pour lui faire un essai sans couche (mais bon c'est le rôle des parents)

j'ai une petite de 2 ans et 4 mois, elle demande parfois à faire kk sur le pot, dans ce cas là je l'y met (elle a réellement fait 1 seule fois mais si fière de le dire à sa maman le soir) mais sinon je pense que c'est aux parents de se jeter à l'eau (mdrrrrr)

lily-rose
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs maman et assmat


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  romi Mar 27 Avr 2010 - 21:15

ah oui les parents ils commencent et comme il s'aperçoivent que ça ne vient pas tout seul, ils abandonnent enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? 217751 . mon petit A (23 mois) est revenu de 2 semaines d'absence et sa maman m'a dit lui avoir enlevé la couche comme ça, une journée enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? 598458 alors qu'il n'était jamais allé sur le pot. évidemment ce n'était pas concluant donc elle a abandonné. je lui ai dit cette semaine que A ne faisait pas pipi à la sieste et que donc je le mettais sur le pot en le levant (des fois il fait d'autre fois non) et qu'il fallait qu'elle le mette elle aussi régulièrement mais j'ai l'impression de parler dans le vide scratch

romi

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  cindy59 Mer 28 Avr 2010 - 9:21

bonojur,
Je reviens sur ce post car je lis tous vos avis et je suis d'accord avec pas mal d'entre vous !
cette semaine a ete assé "galére" chez moi j'en parle a la maman qui ma demandé de commencer la propreté a M mais je vois bien qu'il n'est pas pret! j'explique cela a la maman qui me repond: " il n'a pas la choix!, c'est moi qui decide!" vous le croyez ca!!?!
Je vois bien qu'il n'est pas pret et en y mettant le forcing c'est sur qu'il va se cabrer en attendant moi a la maison je ramasse des pipi un peu partout.....
Mais je vais essayer comme lulu le sugére qui ma l'air assez logique....
bises
cindy59
cindy59

Emploi/loisirs assistante maternelle,mes loisirs,activitées manuelles avec mes 3 enfants....

votre citation du moment votre citation du moment : Ton bonheur dans la vie dépend de la qualité de tes pensées.


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  raminoucha Mer 28 Avr 2010 - 9:48

Alors pour ma fille qui etait chez une assistante maternelle, j'ai profoté de mes congés en avril a ses 2 ans et demi pour la mettre en culotte.
Je lui ai montré le pot en lui disant que maintenant c'est là qu'elle devait faire pipi et caca et bien 2 accidents le 1er jour, 1 accident le 2eme et le 3 eme aucun et au bout de 3 jours elle n'en voulait plus la nuit non plus des couches du coup on lui avait installé un pot et une veilleuse.


pour mon fils, il est propre depuis 3 semaines. idem je l'ai mis en culotte du jour au lendemain 2 ans et 8mois.
Le 1er jour il a fait 1pipi et 1 caca au pot et le reste a la culotte. le 2eme quasi tout a la culotte, le 3eme 2 accident et le 4eme jour il allait sur le pot sans que je ne lui dise et depuis ce jour il est propre.

je continue a lui mettre des couches la nuit car il n'a pas envie de la retirer pour le moment et pour la sieste je vais attendre encore un peu car malgré le pipi avant d'aller a la sieste, de temps en temps la couche est mouillée au reveil.




Pour la petite que j'ai en accueil, elle savait quand elle faisait pipi et caca a la couche, du coup un jour elle m'a demandé de ne plus lui mettre de couche, sauf qu'elle a fait tous les pipi a la culotte.
le lendemain, elle m'a redemandé de lui retirer la couche alors je lui ai dit qu'elle etait grande, qu'elle savait quand elle avait envie alors que si elle allait au pot et que sa couche etait seche toute la journée, que je lui retirerait le lendemain et bien elle a été propre le jour meme.

raminoucha

Emploi/loisirs assistante maternelle / loisirs creatifs


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  titine Ven 30 Avr 2010 - 9:31

je suis d'accord avec vous si l'enfant n'est pas prêt, cela ne sert à rien de le forcer. Les riques qu'il se braque sont trop grand et ensuite il peut avoir du mal à devenir propre.

Je pense que le meilleur moment pour "inviter" la propreté s'est l'été, pour ma part, j'ai toujours fait comme cela, on peut mettre les enfants en culotte (limite la lessive) et je laisse en évidence le pot.

mais tout ceci est possible que si avec les parents nous agissont de la meme facon
titine
titine
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs bricolage avec les enfants


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  aufildeleau Jeu 6 Mai 2010 - 20:06

Ah oui, pour les parents ça devait se faire tout seul.....

J'ai 4 petits de : 1) 2 ans 11 mois qui était propre à la rentré de septembre et qui allait seule sur le pot,
2) un de 2 ans 8 mois mais qui a eu un petit frère en septembre, donc mauvais moment pour lui (ou les parents à la maison)
3) des jumeaux de 2 ans 5 mois ou la maman voudrait économiser le prix des couches.... mais je pense que les parents ne suivent pas....
n'ont pas le temps....

Je ne sais pas ou ils sont sont maitenant, je ne les ai pas eu pendant + de 5 sem. et je vais voir ça lundi....si propre ou pas pour les 3 derniers.... (je n'ai pas osé de leur poser la question hier et comme j'ai appris que j'allais être licencié fin août...je ne vais pas me presser non plus....)

C'est tjr facile de se reposer sur l'AM et espérer que ça vient tout seul. Le papa raméne les enfants le matin et il me dit tjr, pas eu le temps de les mettre sur le pot (..ou qu'il n'avait pas envie LUI ? car il n'a pas d'obligation d'horaire car il ne travaille pas).

Après il y a mon petit-fils qui aura 2 ans dimanche mais ou c'est aussi le mauvais moment car il aura un petit frère mi-juin, donc je ne pense pas que ma belle-fille va se faire le travail avec. Elle m'a dit hier qu'il ne fait jamais pipi quand elle le met sur le pot. Mais chez moi, j'ai vu 2 x qu'il allait à la sdb pour se faire changer, il ne parle pas mais il se fait "comprendre". Alors j'étais étonnée.
aufildeleau
aufildeleau

Emploi/loisirs Assistante maternelle depuis 25 ans


Revenir en haut Aller en bas

enfants - Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre? Empty Re: Comment apprendre la propreté a un enfants qui n'est pas le votre?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum