la propreté
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la propreté
la propreté
A quel age peut on commençer le pot ? Pourquoi refuse t’il d’y aller ? Est-ce inquiétant ?
Que de questions on se pose au sujet de la propreté !!
C’est pourquoi j’ai envie de partager avec vous ce que j’ai appris a ce sujet,çà peut aider quelques unes de nous a accompagner les parents dans cette phase de la vie de l’enfant.
Qu’entend-on par propreté ?
La propreté se définit par la prise de conscience par l’enfant de la nécessité de vider son intestin et sa vessis régulièrement.Cela suppose la possibilité de controler l’émission des selles et des urines.Ce contrôle n’est possible que lorsque le système nerveux et les muscles commandant le fonctionnement des sphincters de l’anus et de la vessie ont acquis une maturité suffisante.cette maturité est généralement atteinte avec l’acquisition d’une marche assurée.Elle est souvent plus précoce chez la fille quer chez le garçon.Le contrôle de l’émission des selles précède habituellement celui des urines,mais peut parfois être simultané.Enfin la propreté diurne est généralement acquise avant la propreté nocturne.
L’aide que vous apporterez aux parents est capitale à ce moment de la vie de leur enfant.Votre maitrise du développement psychomoteur du petit enfant vous désigne comme l’interloicuteur privilégié pour répondre à leurs questions,les guider,les conseiller ;les rassurer…
La propreté n’est pas innée :Son acquisition procède d’un apprentissage,conditionné par la maturité physiologique et psychologique de l’enfant.
L’apprentissage de la propreté est une étape naturelle,obligatoire et capitale du dévelopement psychomoteur de l’enfant.
La propreté ne sera jamais acquise contre la volobnté de l’enfant.c’est l’enfant qui est maître d’œuvre.
Il n’y a pas d’age fixe pour commençer :entre 18 et 30 mois selon l’enfant,mais habituellement pas avant 15-18 mois et toujours dans une période stable de la vie de l’enfant.
Le rythme de l’enfant doit impérativement être respecté.C’est lui qui conditionne le début,le suivi,et la vitesse d’apprentissage,qui doivent être adaptés à chaque étape du dévelopement de l’enfant.
Chaque enfant est unique.Chaque apprentissage sera donc différent et adapté à l’enfant concerné.
Les parents ont un role essentiel dans la relation parents-enfants,à la fois en tant que soutien,guide,encouragement.Ils doivent par conséquent être responsabilisés.
Savoir écouter l’enfant,l’encourager,dédramatiser la situation,ne jamais le mettre en situation d’échec.
Il n’y a pas de durée fixe ou normale de l’apprentissage.C’est pourquoi, il faut autoriser l’enfant a stagner,voire a régresser dans son parcours vers la propreté et ce ,sans conséquence sur l’issus de cet apprentissage.
Nous devons nous montrer attentifs mais jamais préoccupés,car notre inquiétude est un formidable moyen de pression de l’enfant pour cet apprentissage.
Les parents doivent savoir résister aux pressions extérieurs de l’entourage et au chantage parfois exercé par l’enfant !
Les culottes d’apprentissages présentent un véritable interet sur le plan de l’autonomie de l’enfant,car faciles a enlever et à remettre par l’enfant lui-même.Mais elles ne sont nullement obligatoires !
Utiliser toujours les même mots,ordres simples lors de l’apprentissage(par exemple :pipi,pot,culotte),avec une attention particulière aux termes employés,qui ne doivent jamais être humiliant,pour ne jamais mettre l’enfant en situation d’échec.
Féliciter, valoriser,(sans trop non plus) et encourager chaleureusement l’enfant à chaque évacuation dans le pot.Ne jamais le gronder s’il salit sa couche,mais au contraire le rassurer,lui dire que ce n’est pas grave.
On peut mettre les selles de la couche dans son pot,puis vider le pot dans les toilettes en laissant l’’enfant tirer la chasse d’eau.
Mettre a l’enfant des vetements faciles a enlever et a remettre.
En cas de fuite,laisser l’enfant mettre sa culotte au sale afin de le responsabiliser,de favoriser sa prise d’autonomie.
Que faire si il a peur du pot ?
Souvent lié à la peur des toilettes,la peur du pot est parfois le signe d’un manque de maturité psychomotrice.Sachez alors etre patient,et attendre que l’enfant soit prêt à débuter l’apprentissage de la propreté.
A quel age la propreté est-elle habituellement acquise ?
L’enfant est habituelllement propre avant l’age de trois ans.La continence pendant la sieste est souvent acquidse plus tard.
Que faire s’il accepte de faire pipi dans le pot mais n’y dépose jamais de selles ?
L’enfant a peut etre déjà eu des selles dures ou difficiles a évacuer et ressenti une douleur à leur évacuation.Aussi, il associe sans doute le pot avec cette douleur et se retient jusqu'à ce qu’il soit trop tard.dans ce cas, il faut se préocuper de cet état avec le médecin.
Signes objectifs de maturité psychomotrice de l’enfant :
L’enfant exprime clairement le désir de controler ses envies de déféquer/uriner.
Il peut baisser et relever seul son pantalon et peut faire savoir si sa couche est propre ou souillée.
Il marche de façon assuré et est capable de s’asseoir, de monter des escaliers seul.
Il peut rester au sec pdt plus d’une heure.
Il est capable d’imiter les comportements des grands.
Il exprime de l’interet pour les toilettes.S’interesse a son pot.
Il veut faire des choses par lui-même et fait preuve d’une certaine indépendance en disant « non ».
A quel age commençer ?
Les professionnels recommandent de sensibiliser l’enfant à la propreté autour de 15-18 mois.Cette sensibilisation se fait par le dialogue avec l’enfant et par l’explication de ce qui se passe à l’intérieur de son corps.Il mange,la nourriture l’aide a grandir,il évacue(pipi,caca) ;le préparer à devenir grand,être autonome.Après quoi, on peux commençer a mettre l’enfant sur le pot.
Comment s’y prendre ?
La première étape consiste a aller acheter un pot ensemble,avec l’enfant.ensuite lui proposer sans le forçer.Une fois par jour, a la meme heure,de façon a inculquer un rythmme à l’enfant.N’hésitez pas à lui parler du pot à certains moments propices,quand l’enfant en manifeste le besoin.Lisez lui des livres,des histoires sur la propreté.Souvent très bien fait,ils permettent de sensibiliser l’enfant de façon ludique.
Comment savoir si mon enfant est prêt ?
Il suffit souvent d’observer l’enfant pour voir à quel moment il est prêt.Estr il mal a l’aise quand sa couche est souillée ?Vous demande t’il de lui changer sa couche dans ce cas là ?
Est il interessé par les toilettes ou le pot ?
Autant d’indices qui vous permette de savoir si votre enfant est prêt.
Comment donner envie a l’enfant d’être propre ?
L’envie d’etre propre peut etre stimulée par le désir d’autonomie.expliquez lui que l’orsqu’il ne fera plus dans sa couche,c’est qu’il sera grand.L’inciter a faire comme papa et maman,c'est-à-dire a ce passer des couches,pour devenir grand,sont autant de façons de valoriser l’enfant,et de lui donner l’envie de devenir autonome.
ce que je viens de vous donner est valable dans la majorité des cas.Mais il y a aussi des exeptions car parfois certains enfants ne souhaitent justement pas grandir!L'arrivé d'un petit frère ou petite soeur par exemple.Après,il peut aussi y avoir des différences avec des enfants prématurés par exemple, dans ce cas là, la propreté peut venir plus tard, il faut donc aussi en tenir compte.Si vous avez des cas d'enfant que vous accueillez avec qui vous rencontrez des problèmes pour la propreté, parlez en nous et en en discutant, on peut arriver a trouver le pourquoi du comment.
A quel age peut on commençer le pot ? Pourquoi refuse t’il d’y aller ? Est-ce inquiétant ?
Que de questions on se pose au sujet de la propreté !!
C’est pourquoi j’ai envie de partager avec vous ce que j’ai appris a ce sujet,çà peut aider quelques unes de nous a accompagner les parents dans cette phase de la vie de l’enfant.
Qu’entend-on par propreté ?
La propreté se définit par la prise de conscience par l’enfant de la nécessité de vider son intestin et sa vessis régulièrement.Cela suppose la possibilité de controler l’émission des selles et des urines.Ce contrôle n’est possible que lorsque le système nerveux et les muscles commandant le fonctionnement des sphincters de l’anus et de la vessie ont acquis une maturité suffisante.cette maturité est généralement atteinte avec l’acquisition d’une marche assurée.Elle est souvent plus précoce chez la fille quer chez le garçon.Le contrôle de l’émission des selles précède habituellement celui des urines,mais peut parfois être simultané.Enfin la propreté diurne est généralement acquise avant la propreté nocturne.
L’aide que vous apporterez aux parents est capitale à ce moment de la vie de leur enfant.Votre maitrise du développement psychomoteur du petit enfant vous désigne comme l’interloicuteur privilégié pour répondre à leurs questions,les guider,les conseiller ;les rassurer…
La propreté n’est pas innée :Son acquisition procède d’un apprentissage,conditionné par la maturité physiologique et psychologique de l’enfant.
L’apprentissage de la propreté est une étape naturelle,obligatoire et capitale du dévelopement psychomoteur de l’enfant.
La propreté ne sera jamais acquise contre la volobnté de l’enfant.c’est l’enfant qui est maître d’œuvre.
Il n’y a pas d’age fixe pour commençer :entre 18 et 30 mois selon l’enfant,mais habituellement pas avant 15-18 mois et toujours dans une période stable de la vie de l’enfant.
Le rythme de l’enfant doit impérativement être respecté.C’est lui qui conditionne le début,le suivi,et la vitesse d’apprentissage,qui doivent être adaptés à chaque étape du dévelopement de l’enfant.
Chaque enfant est unique.Chaque apprentissage sera donc différent et adapté à l’enfant concerné.
Les parents ont un role essentiel dans la relation parents-enfants,à la fois en tant que soutien,guide,encouragement.Ils doivent par conséquent être responsabilisés.
Savoir écouter l’enfant,l’encourager,dédramatiser la situation,ne jamais le mettre en situation d’échec.
Il n’y a pas de durée fixe ou normale de l’apprentissage.C’est pourquoi, il faut autoriser l’enfant a stagner,voire a régresser dans son parcours vers la propreté et ce ,sans conséquence sur l’issus de cet apprentissage.
Nous devons nous montrer attentifs mais jamais préoccupés,car notre inquiétude est un formidable moyen de pression de l’enfant pour cet apprentissage.
Les parents doivent savoir résister aux pressions extérieurs de l’entourage et au chantage parfois exercé par l’enfant !
Les culottes d’apprentissages présentent un véritable interet sur le plan de l’autonomie de l’enfant,car faciles a enlever et à remettre par l’enfant lui-même.Mais elles ne sont nullement obligatoires !
Utiliser toujours les même mots,ordres simples lors de l’apprentissage(par exemple :pipi,pot,culotte),avec une attention particulière aux termes employés,qui ne doivent jamais être humiliant,pour ne jamais mettre l’enfant en situation d’échec.
Féliciter, valoriser,(sans trop non plus) et encourager chaleureusement l’enfant à chaque évacuation dans le pot.Ne jamais le gronder s’il salit sa couche,mais au contraire le rassurer,lui dire que ce n’est pas grave.
On peut mettre les selles de la couche dans son pot,puis vider le pot dans les toilettes en laissant l’’enfant tirer la chasse d’eau.
Mettre a l’enfant des vetements faciles a enlever et a remettre.
En cas de fuite,laisser l’enfant mettre sa culotte au sale afin de le responsabiliser,de favoriser sa prise d’autonomie.
Que faire si il a peur du pot ?
Souvent lié à la peur des toilettes,la peur du pot est parfois le signe d’un manque de maturité psychomotrice.Sachez alors etre patient,et attendre que l’enfant soit prêt à débuter l’apprentissage de la propreté.
A quel age la propreté est-elle habituellement acquise ?
L’enfant est habituelllement propre avant l’age de trois ans.La continence pendant la sieste est souvent acquidse plus tard.
Que faire s’il accepte de faire pipi dans le pot mais n’y dépose jamais de selles ?
L’enfant a peut etre déjà eu des selles dures ou difficiles a évacuer et ressenti une douleur à leur évacuation.Aussi, il associe sans doute le pot avec cette douleur et se retient jusqu'à ce qu’il soit trop tard.dans ce cas, il faut se préocuper de cet état avec le médecin.
Signes objectifs de maturité psychomotrice de l’enfant :
L’enfant exprime clairement le désir de controler ses envies de déféquer/uriner.
Il peut baisser et relever seul son pantalon et peut faire savoir si sa couche est propre ou souillée.
Il marche de façon assuré et est capable de s’asseoir, de monter des escaliers seul.
Il peut rester au sec pdt plus d’une heure.
Il est capable d’imiter les comportements des grands.
Il exprime de l’interet pour les toilettes.S’interesse a son pot.
Il veut faire des choses par lui-même et fait preuve d’une certaine indépendance en disant « non ».
A quel age commençer ?
Les professionnels recommandent de sensibiliser l’enfant à la propreté autour de 15-18 mois.Cette sensibilisation se fait par le dialogue avec l’enfant et par l’explication de ce qui se passe à l’intérieur de son corps.Il mange,la nourriture l’aide a grandir,il évacue(pipi,caca) ;le préparer à devenir grand,être autonome.Après quoi, on peux commençer a mettre l’enfant sur le pot.
Comment s’y prendre ?
La première étape consiste a aller acheter un pot ensemble,avec l’enfant.ensuite lui proposer sans le forçer.Une fois par jour, a la meme heure,de façon a inculquer un rythmme à l’enfant.N’hésitez pas à lui parler du pot à certains moments propices,quand l’enfant en manifeste le besoin.Lisez lui des livres,des histoires sur la propreté.Souvent très bien fait,ils permettent de sensibiliser l’enfant de façon ludique.
Comment savoir si mon enfant est prêt ?
Il suffit souvent d’observer l’enfant pour voir à quel moment il est prêt.Estr il mal a l’aise quand sa couche est souillée ?Vous demande t’il de lui changer sa couche dans ce cas là ?
Est il interessé par les toilettes ou le pot ?
Autant d’indices qui vous permette de savoir si votre enfant est prêt.
Comment donner envie a l’enfant d’être propre ?
L’envie d’etre propre peut etre stimulée par le désir d’autonomie.expliquez lui que l’orsqu’il ne fera plus dans sa couche,c’est qu’il sera grand.L’inciter a faire comme papa et maman,c'est-à-dire a ce passer des couches,pour devenir grand,sont autant de façons de valoriser l’enfant,et de lui donner l’envie de devenir autonome.
ce que je viens de vous donner est valable dans la majorité des cas.Mais il y a aussi des exeptions car parfois certains enfants ne souhaitent justement pas grandir!L'arrivé d'un petit frère ou petite soeur par exemple.Après,il peut aussi y avoir des différences avec des enfants prématurés par exemple, dans ce cas là, la propreté peut venir plus tard, il faut donc aussi en tenir compte.Si vous avez des cas d'enfant que vous accueillez avec qui vous rencontrez des problèmes pour la propreté, parlez en nous et en en discutant, on peut arriver a trouver le pourquoi du comment.
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