Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

cahier de vie , cahier de liaison

+26
ceve
cocotte36
petitezoédu56
ninou1971
vero56
Mutsuko
supermaman
nadou
nounouval
lolo
kikine59
gaton
nanette
isacot66
zazou
pat59
nounouval 59
maracudja
mag2728
papôïla
Coquelicot
adele
lionellecorse
dodox
chantilly
loelise
30 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 Empty cahier de vie , cahier de liaison

Message  loelise Mer 19 Aoû 2009 - 19:07

Rappel du premier message :

Bonjour à toute ,
je voulias savoir si vous utilisiez des cahier de vie , ou de liaison dans votre quotidien , et si oui , qu'elles infos , et sous quelle forme.

moi j'utilise un grand cahier , que j'appelle cahier de vie , cest un cahier grand format de 48 pages blanches, sur lequel on colles certains activité ( gomettes, collages, peinture, des photos ) ce cahier suis le rythme des saisons , et des evenemnts importants.
j'ai aussi un cahier de liaison ( c'est un peu scolaire, mais bon)
c'est un cahier qui suis l'enfants dans son sac, j'y annote des infos importantes et pas forcement le compte rendu de la journée..c'est plus un cahier qui arrive en soutien a nos echange parfois extra court du matin et du soir. Par exemple si l'enfants a eu de la feivre et un medicament dans la nuit la maman me l'indique , au cas ou il y est oublie le matin..moi j'indiqe parfois si l'enfats a été grognon dans la journée, ou autre.
Mais avec les parents on est d'accord d'entrée qu'il n'y a aucune obligation...certain l'utilise bocou d'autre non!

et puis j'ai un cahier qui s'appel mon année chez assistante maternelle....
les parents en ont connaissance qu'a la fin de l'année , c'est un peu un cadeau...
je fais une photos par mois de l'enfant, ou deux , en fonction de l'age , un dessin par mois: en general le meme dessin pour les 2 -3 ans je leur fais faire un bonhomme et comme ca on voit l'evolution de l'enfant sur l'année en photos et a travers , un dessin...pour les touts petits meme principe avec photos et en guise de dessin , empreinte de pieds et de main a la peinture..c'est tres tres chouette et les parents adore ce petits geste...

et vous qu'avez vous de particulier?
bise
loelise cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 761511
loelise
loelise

Emploi/loisirs ASS MAT

votre citation du moment votre citation du moment : Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle.


Revenir en haut Aller en bas


cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 Empty Re: cahier de vie , cahier de liaison

Message  Mutsuko Dim 30 Jan 2011 - 10:34

J'ai omis de vous que je me sers également de la messagerie pour transmettre des infos sur les enfants, je trouve cela tellement pratique. Il faut dire que le soir je ne peux pas m'attarder devant le seuil de ma porte à cause du vacarme que cela produit (je suis en immeuble et j'ai déjà eu des plaintes).
Comme le disent certaines, c'est saoulant d'écrire des choses du genre, selle, rot, bib. à telle heure, perso, je fais verbalement et seulement si c'est à la demande des parents. Chacune fait comme il le sent, mon truc, c'est les photos, en fait, je m'en sers également quand les enfants font de jeux libres et surtout lorsqu'il y a un nouveau progrès , il y a même une grand-mère qui me remercie, car elle habite loin !

Mutsuko

Emploi/loisirs Assistante-maternelle


Revenir en haut Aller en bas

cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 Empty Re: cahier de vie , cahier de liaison

Message  ninou1971 Dim 30 Jan 2011 - 12:06

cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 1779300960

moi aucun cahier je n'aimerai pas avoir de compte a me justifier par contre le soir on échange une 15mn sur l'enfant sa journée ses repas son comportement et son attitude du jour et en fin de garde chez moi quand il part à l'école je fais un cahier avec des photos de mes enfants mon chien ma maison la chambre de dodo ses copains de vie ses anniversaire toute son évolution chez moi un résumé...
et comme ça moi je sais qu'il a des souvenirs qu'il peut regarder régulièrement chez lui et ne pas m'oubliez.
j'ai des grands qui reviennent me voir des anciens et qui me disent qu'ils ont toujours leur cahier de fin et qu'ils le regardent régulièrement.
voila mon expérience!!!!

cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 154276 cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 154276

ninou1971

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 Empty Re: cahier de vie , cahier de liaison

Message  petitezoédu56 Dim 30 Jan 2011 - 13:52

Bonjour ,

Moi aussi chaque enfant a son cahier , après selon l'age j'y marque différentes choses ..
exemple : j'ai un bébé de 3mois , donc j'y marque les bib pris a telle ou telle heures ,les heures de sieste
pour un grand j'y marque le repas , les heures de sieste . Avec les parents du bébé beaucoup d'échange , la maman note tous les matins si le bébé a bien dormis ou pas .
Pour ce qui est des activités pour le grand les parents s'en moquent !! en 5mins le petit doit être parti donc ils ne posent même pas la question , je ne sais jamais si ils sont content ou pas de ce que l'on fait , chaque jour l'enfant repart avec les activités faites .
Pour ce qui est des photos , tous les mois , j'envoi par mail toutes les photos faites lors des activités /ballades et pour les grandes occasions nous faisons des montages, collages avec des photos .
petitezoédu56
petitezoédu56

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 Empty Re: cahier de vie , cahier de liaison

Message  cocotte36 Mer 6 Juil 2011 - 16:40

comment personnaliser la couverture du classeur?
j'ai déjà utiliser le cahier basique ou je collais les dessins,les photos... pas top
du coup je prend un classeur que je commence à mettre en place (donc 3) sur lesquels je mettrais les chefs d'oeuvres(feuille que je perforerai pour les y placer) et je mettrai aussi les photos avec commentaire
mais je voudrai donc personnaliser la page d'accueil
je pensais y coller sa photo de du 1er jour d'accueil(ou je collerai aussi un plastique de protection
mais scotcher ce plastique va t'il résister dans le temps?
cocotte36
cocotte36

Emploi/loisirs ass mat


Revenir en haut Aller en bas

cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 Empty Re: cahier de vie , cahier de liaison

Message  ceve Mer 6 Juil 2011 - 16:49

c'est un classeur?
tu as des classeur avec la première de couverture qui sont pastifiés (doublés transparents ) et ou tu peux glisser quelque chose dedans

enfin mes enfants sont ceci pour personnaliser leur classeurs

sinon tu as des feuilles transparentes adhésives

ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 Empty Re: cahier de vie , cahier de liaison

Message  adele Mer 6 Juil 2011 - 16:54

alors faites attention à vos cahiers de transmission , je connais une assmat , où les parents se sont plaint d'elle à la PMI et se sont servis de ces cahiers pour appuyer leurs dires !
Les écrits , ça reste .....
pour les photos, il vous faut l'autorisation des parents .. sunny
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 Empty Re: cahier de vie , cahier de liaison

Message  zazou Mer 6 Juil 2011 - 18:55

oui pour les photos ,je fais signé une autorisation "droit à l'image " dans le contrat si les parents ne sont pas d'accord pas de photos pour l'instant ça ne m'est jamais arrivé ,je fais aussi un cahier de liaison que je donne tous les weekend et les parents apprécient mais il y a des gens tordus partout !!!!!!!!
zazou
zazou
bonne copine
bonne copine

Emploi/loisirs ass.mat. ;activités manuelles;lecture ,LE forum ...


Revenir en haut Aller en bas

cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 Empty Re: cahier de vie , cahier de liaison

Message  lydie95 Lun 12 Sep 2011 - 23:45

Merci!
je découvre, je vous lis et c'est super car je débute
A très vite

lydie95

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 Empty Re: cahier de vie , cahier de liaison

Message  Nimbus Dim 13 Nov 2011 - 13:49

lydie95 a écrit:Merci!
je découvre, je vous lis et c'est super car je débute
A très vite
J'utilise aussi un cahier de vie.

Je note d'un côté l'heure d'arrivée de départ, qu'est-ce qu'il a mangé et s'il a apprécié (je met juste un + ou un - à côté ... ça me sert aussi pour me rappeler si y'a des choses à refaire ou à éviter), les horaires de sieste ainsi que les jeux et activités qu'on a fait, une phrase rigolote de l'enfant, un incident de la journée ... Et à la fin de chaque mois j'ajoute un pele-mele des photos prises le mois en cours. Les parents y notent parfois si la nuit précédente a été mauvaise ou autre.

De l'autre côté je note les info pratiques, n° des parents, le planning, recap de la mensualisation, récapitulatif horaires réalisés dans le mois, les questions diverses : demande de matériel, autorisation pour une sortie ... Les parents y notent également les changements de planning, réponses à mes questions ou leurs demandes.

ça me permet de ne rien oublier d'autant plus que parfois je leur ramène leur enfant à l'école et que ce n'est pas pratique pour discuter.


Nimbus
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 Empty Re: cahier de vie , cahier de liaison

Message  nounoudenfer59 Dim 13 Nov 2011 - 16:19

j'utlise un cahier de liaison où je note les activités de la journée, les heures de change, de repas (avec le menu pour les plus grands), les heures de sommeil, les progrès faits (je sais faire bravo seul...) et puis quand il y a un message à laisser passer aux parents, je l'annote dessus, du style : couches à prévoir pour la semaine prochaine... Les parents prennent plaisir à le lire tous les soirs.
nounoudenfer59
nounoudenfer59
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : de l'amour à la mort, il y a 2 lettres


Revenir en haut Aller en bas

cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 Empty Re: cahier de vie , cahier de liaison

Message  dauphins95 Mar 10 Jan 2012 - 14:34

J'ai pris deux cahiers de 96 pages ,dessus je colle les photos, les dessins,les activités et les recettes ,je trouve sympas au moment du départ de l'enfant de lui offrir.
dauphins95
dauphins95

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

cahier de vie , cahier de liaison - Page 2 Empty Re: cahier de vie , cahier de liaison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum