Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

comment presentez vous l'atelier "musique" ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

comment presentez vous l'atelier "musique" ? Empty comment presentez vous l'atelier "musique" ?

Message  floreange le Mer 11 Fév 2009 - 13:45

je me demande car j'ai envie que le petit de 3 ans que j'accueille et le mien écoute et apprenne des chansons differentes que les classiques , j'ai des disque de didier jeunesse que j'aime bien.Mais bon comme ils connaissent pas ils ne chantent pas.

Alors quand c'est le moment musical comment celà se passe chez vous?

floreange

Emploi/loisirs assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

comment presentez vous l'atelier "musique" ? Empty Re: comment presentez vous l'atelier "musique" ?

Message  adele le Mer 11 Fév 2009 - 13:59

chez moi, elle est présente tout le temps, j'aime beaucoup :
-Henry Dès ( j'en ai des tas de CD et cassettes)
- le jazz des p'tits loups ( cela leur donne une autre ouverture musicale)
- et j'ai aussi avec le livre pour chaque CD, qu'on peut regarder en ecoutant la musique et paroles ( vous lesavez dans chansons à colorier, ici ) les chansons de Toupie : pareil j'en ai bien une dizaine de Cd !!

et je leur met aussi , du Bach, du Strauss........de la musique classique....du Brel, Brassens etc....
mais c'est plus souvent les autres de leur âge , et d'ailleurs à force de les entendre , lorsque je chantonne une d'elles , je fais exprès de m'arrêter sur un mot et un des enfants dit le mot à ma place etc.....signe qu'il a bien assimulé ; musique et paroles !

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

comment presentez vous l'atelier "musique" ? Empty Re: comment presentez vous l'atelier "musique" ?

Message  toupie1 le Mer 11 Fév 2009 - 15:13

Chez moi l'atelier musique passe par Henri Des, Anne Sylvestre, le classique "Quatre saisons " de Vivaldi, Pierre et le Loup de Prokofiev etc....
Et puis il y a des instruments de musique : xylophone, maracas, tambourin, jambé, triangle, il y a un piano et comme mon mari joue de la guitare, les enfants ont régulièrement des petits "concerts privés". comment presentez vous l'atelier "musique" ? 609237

toupie1

Emploi/loisirs Assmat, lecture , cinéma, musique

Message  adele le Mer 11 Fév 2009 - 20:46

Et un truc que j'aime faire , on se met tous sur le petit canapé de la salle de jeux , tous les uns contre les autres et on ecoute .....tout simplement la musique qui passe !
bon pour certains , ils ne restent pas longtemps ainsi , mais ils voient qu'on peut , tout simplement "ecouter" !!

pourrait exister ! Merci

adele
adele

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  utopie le Mer 11 Fév 2009 - 20:50

coucou minot
tu nous le prete ton mari s'il te plait lol!! comment presentez vous l'atelier "musique" ? 54822 :ric:
l'atelier musique ici c'est quand ça nous prends tout les jours et de tout j'aime beaucoup zique mome que j'ai vu en concert au jardin des plantes lol!
et j'ai des instruments de musique à dispo 24/24h et d'un coup j'entends un tatamard et hop c'est partis on s'y met tous lol!
bises

utopie

Emploi/loisirs *

Message  toupie1 le Mer 11 Fév 2009 - 20:56

ça dépend.......c'est pour quoi faire!!!????? scratch

toupie1

Message  utopie le Mer 11 Fév 2009 - 20:59

ben minot enfin quel question veinarde c'est extra de savoir jouer de la gratt lol!!des concerts privé c'est tout ce que je veux moi lol!!comment ça pourquoi faire !!! comment presentez vous l'atelier "musique" ? 925133

utopie

Emploi/loisirs *

Message  toupie1 le Mer 11 Fév 2009 - 21:02

Ben écoute, utopie, je vois que tu es en IDF, si tu patientes un peu cela pourrait bien se faire car nous y déménageons en aout. comment presentez vous l'atelier "musique" ? 609237

toupie1

Message  chantilly le Mer 11 Fév 2009 - 21:03

comment presentez vous l'atelier "musique" ? 88184 bien avant leur arrivée,la musique est déjà chez moi,sa motive le matin et sa met de bonne humeur,sa tourne un peu comme vous,mais celui qu'ils préfére c'est "titou le lapinou" meme la nénette de 9mois dans son parc,s'éclate comme une folle!!,avant la sieste je leur met "baby tv" si vous voulez aller voir...
http://www.babytvchannel.fr/programs.aspx?l=4&i=17&si=66 là y'as comptines en dessins animés et aprés la sieste,une fois gouter,je leur met ,la musique que j'aime et franchement tout leur plait

chantilly

Message  utopie le Mer 11 Fév 2009 - 21:53

minot a écrit:Ben écoute, utopie, je vois que tu es en IDF, si tu patientes un peu cela pourrait bien se faire car nous y déménageons en aout. comment presentez vous l'atelier "musique" ? 609237

:super: avec grand plaisir deja te rencontrer est une exellente idée comment presentez vous l'atelier "musique" ? 180285
bisous et à bientot

utopie

Emploi/loisirs *

Message  toupie1 le Mer 11 Fév 2009 - 21:55

comment presentez vous l'atelier "musique" ? 40191 ....utopie..c'est comment presentez vous l'atelier "musique" ? 368789 ..et... :super: alors à bientôt en IDF.

Au fait as tu reçu le MP?

toupie1

Message  utopie le Mer 11 Fév 2009 - 22:11

za meme repondu et attend ta reponse comment presentez vous l'atelier "musique" ? 18367

utopie

Emploi/loisirs *

Message  lulu1 le Jeu 12 Fév 2009 - 0:30

moi j'illustre la chanson... je l'ecoute, le la chante.. je fais des jeux sur des paragraphes en particuliers.. Je me suis fais un jeu de cartes illustrées avec plusieurs facons ludiques d'apprendre la chanson( en chantant fort, en jappant, en soufflant , en tapant des mains, en chuchotant , en faisant lalala, en se pincant le nez, dans un rouleau de papier hygienique etc.. J'ai au moins 40 facons differentes de presenter la chanson avec ce jeu) ca travaille le rythme , mais aussi la répétition.. sans que ca soit redondant.
lulu1
lulu1

Emploi/loisirs éducatrice avec groupes de 3-4-5ans

Message  yola le Jeu 12 Fév 2009 - 3:49

Chez moi aussi ils adorent écouter de tous ont chante ont danse en fonction de leur envie et j'ai des instruments de musique comme le triangle ,le tambourin ,des claves,maracasses ont se fait des mini concert. comment presentez vous l'atelier "musique" ? 183118
yola
yola
flâneuse de forums
flâneuse de forums

Emploi/loisirs Assistante maternelle

Message  adele le Jeu 12 Fév 2009 - 8:17

:cpovrai: oui et chez moi, ils font tellement de bruits par moment , que je suis obligée de stopper .........cause mes acouphènes !!
et c'est vrai que lorsque Boris etait là, ils avaient droit au concert flûte , helas, c'est fini cela ! comment presentez vous l'atelier "musique" ? 687986

pourrait exister ! Merci

adele
adele

comment presentez vous l'atelier "musique" ? Empty atelier musique

Message  pascalep le Jeu 12 Fév 2009 - 14:57

moi j'ai rassemblé dans un carton des accessoires, piano, flute, harmonica, un petit accordéon que j'ai acheté à une braderie,maracas,jumbo, bref, des instruments, et parfois je leur sors, surtout avec les déguisements. mais le plus régulièrement, je mets dans la chaine des cd que j'emprunte à la médiathèque, certains sont extras et comme ça on change souvent de genre.

sur deezer.com aussi j'ai composé un melting pot de chansons pour bébé, pour noel.

et ils aiment bien regarder une cassette (oui, ça date un peu...) qui s'appelle "les enfants qui chantent et on écoute et regarde un groupe de gosses interpéter des chansons enfantines, c'est comique et les petiots essaient de les imiter...

pour le chant, j'ai un problème avec ma mémoire, j'oublie les paroles, il faut que j'aie le texte...

pascalep

Emploi/loisirs ass mat

comment presentez vous l'atelier "musique" ? Empty RE ! comment présentez vous l'atelier musique ?

Message  MARIE35 le Ven 21 Juin 2013 - 9:50

Bonjour !

Si vous me connaissez un peu, vous savez peut être que je suis musicienne. Alors, sans vouloir étaler ma science (la modestie est de rigueur chez les musiciens car pour garder un niveau il faut travailler son instrument, rien n'est acquis, sinon le son devient affreux. Je suis donc violoniste, cet instrument qu'est le violon n'est pas facile. Je ne vais pas vous dresser mon parcours, ce n'est pas le but de ce Forum. Depuis deux ans que je suis dans le métier d'assistante maternelle, j'essaie de faire profiter mes petits. Chaque jour, nous écoutons des chansons par les mêmes biais que vous toutes. Je vais prendre l'exemple de : "ah vous dirais-je Maman". Je leur fais écouter, puis je fredonne la chanson (ils n'ont que 2 ans). et comme une de nos collègues, je m'arrête pour voir s'ils continuent. Puis, au moment des siestes, je prends mon violon, je reproduis l'air au-dessus de leur lit à barreau, alors qu'ils sont en train de trouver le calme. Ils regardent beaucoup le violon, et, l'autre jour, alors que je n'avais pas pris mon violon depuis deux jours, Jayden, au moment où je changeais sa couche, a tourné la tête vers ma boîte à violon, je lui ai dit : "tu veux que je joue",    "oui", alors "hop debout" et j'ai pris mon violon. Je joue aussi un peu de guitare, mais là, je rencontre un problème, mon petit Jayden ne veut pas que je joue, il veut tirer sur les cordes et pleure si je l'empêche. Alors je vais attendre un peu. 
avez-vous vous des questions ? Je ne vais pas vous faire un roman sur ce sujet, mais j'ai tant de chose à dire....... Le violon est entré dans ma vie quand j'avais 10 ans....
Depuis que je suis sur le Forum Bleu, j'essaie d'en comprendre le fonctionnement, mais là, je ne sais pas si je peux poster aussi sur le thème du Jour : la Fête de la Musique ?
Merci de m'avoir lue et Bonne Fête de la Musique !!!
MARIE35
MARIE35

votre citation du moment votre citation du moment : quand la vie est semée d'embûches, on ne voit pas les petits bonheurs !!

Message  adele le Ven 21 Juin 2013 - 10:02

Bonjour Marie

J'ai sorti un post à ce propos :
http://www.forum-assistantmaternel.org/t36927-fete-de-la-musique

Sinon, chez nous , deux de mes fils sont musiciens et sont allés à l'école de musique
Jacques; guitare
Boris; flûte et il a appris aussi à composer de la musique et un jour les profs de l'école de musique , lors d'un gala de musique lui ont laissé la baguette de chef d'orchestre ( il etait très fière!!!)

Je t'admire de faire du violon , pour moi c'est un des instrument le plus dur à maitriser comment presentez vous l'atelier "musique" ? 278649

pourrait exister ! Merci

adele
adele

Message  Invité le Ven 21 Juin 2013 - 11:17

J'ai 2 cd qui viennent de chez fnac éveil, chansons pour les maternelles, que je mets régulièrement le matin quand ils arrivent, le midi pendant le repas et le soir avant l'arrivée des parents (c'est un repère pour eux).
L qui est arrivé est janvier 2013 ne parlait pas ou peu, maintenant il a 26 mois et répète les mots des chansons, prononce de mieux en mieux et fredonne l'air des chansons. 

On chante ensemble et on mime aussi.

J'ai aussi un livre musical avec différents sons d'instruments.

On écoute aussi mes propres cd (Césaria Evora, Alain Souchon...) Emilie jolie de philippe chatel, je diversifie au maximum. Et aussi la radio.........

La musique est un bon support pour apprendre à parler, mimer, danser, bouger son corps............

Invité
Invité

Message  Nimbus le Ven 21 Juin 2013 - 11:51

@lulu1 a écrit:moi j'illustre la chanson... je l'ecoute, le la chante.. je fais des jeux sur des paragraphes en particuliers.. Je me suis fais  un jeu de cartes illustrées avec plusieurs facons ludiques d'apprendre la chanson( en chantant fort, en jappant, en soufflant , en tapant des mains, en chuchotant , en faisant lalala, en se pincant le nez, dans un rouleau de papier hygienique etc.. J'ai au moins 40 facons differentes de presenter la chanson avec ce jeu) ca travaille le rythme , mais aussi la répétition.. sans que ca soit redondant.
dis donc !! Que d'idées !!! Tu pourrais nous montrer tes cartes ?

Nimbus
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Message  Nimbus le Ven 21 Juin 2013 - 11:57

Quelles chance ils ont marie35 d'avoir une musicienne à la maison.

Ici j'ai une boite d'instrument de musique qu'on sort de temps en temps. Je leur ai fait un carnet de chansons illustrées, qu'ils aiment beaucoup.

Pour que les plus grands puissent retenir les paroles et chanter, je mets les chansons phares en boucle, souvent au moment du repas et on les chante aussi beaucoup lors des trajets pour aller à l'école.

Nimbus
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Message  Invité le Ven 21 Juin 2013 - 14:00

Ici plusieurs CD de comptines, chansons diverses la plupart très connues, du un peu plus moderne aussi, j'ai un livre avec la plupart des chansons, certaines se miment donc on mime, sinon je mets la radio ou des cd de musique classique. 

Je ne programme pas, c'est pas systématique, pas toujours au même moment mais souvent en matinée si on ne peut pas sortir ..

Invité
Invité

Message  tatima le Ven 21 Juin 2013 - 15:15

Bon, je n'ai jamais fait "d'ateliers", que ce soit peinture, pâte à modeler ou musique, ou autre... Ca venait avec l'envie des enfants. Rien de défini.
Pour la musique, bon, on en écoute toujours à la maison, principalement du classique. Donc, les enfants en écoutaient beaucoup. Mais j'avais aussi des incontournables, comme "Pierre et le loup" de Prokofief, ou Picolo Saxo et compagnie (la naissance d'un grand orchestre), des CD de comptines, etc.
Mais j'ai aussi un piano, sur lequel les enfants adoraient tapoter, une flute à bec pour souffler dedans (bon, j'ai joué beaucoup de flûte "alto" étant ado, dans un choeur), un tambourin à grelots pour faire du bruit en rythme. Mais taper sur une casserole avec une cuillère en bois, c'est aussi bien ! Ah, et puis mon mari est ténor lyrique et chante beaucoup à la maison. J'ai eu un petit "Mathis" qui adorait écouter "tonton" et qui connaissait par coeur "Mexico" !

Et je suis très heureuse, parce qu'un de mes premiers accueils, que j'ai eu à 3 mois et qui en a eu 14 en mars (le Mathis en question, que je le vois toujours, on est très amis avec ses parents, bien que divorcés depuis), s'est mis à la musique il y a 3 ans. Il a commencé le piano, écoute beaucoup de musiques classiques, mais aussi bien sûr de la musique moderne et vient de monter un petit groupe avec des copains où ils font de la musique de tous genres. Et sa mère raconte à tout le monde que c'est la "tatie" de son fils qui lui a donné le goût de la musique.

tatima

comment presentez vous l'atelier "musique" ? Empty Re : comment organisez vous l'atelier "musique"

Message  MARIE35 le Sam 22 Juin 2013 - 11:04

Bonjour !
Merci Adèle pour tes compliments et bravo à vous toutes, c'est bien de votre part : sans connaissnce particulière, vous donnez à vos petits, l'approche de la musique, avec vos moyens, c'est courageux de chercher à les initier. Je vous ai dit déjà, j'ai commence le violon à 10 ans, c'est du travail, pour garder un niveau intéressant et jouer dans divers orchestres et groupe. Depuis mon divorce il y a 4 ans, je m'oriente plus vers la musique irlandaise, les animations dans les quartiers de la Ville (la Mairie nous demande parfois). Je donne aussi des cours de violon a 2 adultes débutants et 3 ados, cette année, ça fait plaisir de transmettre.

Pour celles qui aiment, je vous mets un lien , mais PETITE PRECISION, ce n'est pas moi qui joue et je n'ai pas la "ligne" et la jeunesse de la violonniste (hi)

(mince, je crois qu'il faut demander la permission avant d'envoyer un lien, mais je ne sais plus comment ça se passe (désolée Adèle, tu vas me gronder...)

https://www.youtube.com/watch?v=Dk2u25v53FQ

bon W.E. chez moi, c'est sous la pluie bretonne, hélas, pas de plage possible.
bye bye
MARIE35
MARIE35

votre citation du moment votre citation du moment : quand la vie est semée d'embûches, on ne voit pas les petits bonheurs !!

Message  Invité le Sam 22 Juin 2013 - 11:21

J'ai 2CD aussi de comptines, mais quand je veux changer je vais sur youtube .....

Il y a un piano à la maison et les enfants aiment y jouer à leur façon,
mais en douceur, sinon, je le ferme

J'ai encore ma flute à bec et çà m'arrive de la sortir
mais ils préfèrent de loin que je chante avec eux

Ce n'est pas un atelier à proprement parler
c'est quand ils en ont envie
Je n'impose rien

Et oui Bravo pour le violon, oui l'instrument le plus dur à jouer
Tout est à l'oreille
C'est un instrument qui fait passer beaucoup de sentiments

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant