Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

15 petits jeux tout simples pour l'occuper

Aller en bas

15 petits jeux tout simples pour l'occuper Empty 15 petits jeux tout simples pour l'occuper

Message  adele Mar 13 Mai 2008 - 19:54

sommaire du dossier

* Avant 3 mois, le temps des caresses
* 3-6 mois, Le plaisir des surprises
* 6-12 mois, le monde en mouvement
* 1-2 ans, les joies de la dextérité
* 2-3 ans, une imagination sans limites
* Cinq règles d'or pour jouer avec un tout-petit
* Si vous n'aimez pas jouer, ne culpabilisez pas


Tout en tendresse
Rien de plus léger qu'un souffle sur la peau. Chatouillez délicatement votre bébé avec une paille, ou caressez-le avec une petite plume. Vous pouvez également utiliser une fourrure toute douce, avec laquelle vous effleurerez les différentes parties de son visage ou que vous promènerez sur ses bras. Toutes ces sensations délicieuses l'aident à prendre conscience de son corps.

Cœur à cœur
Choisissez une musique douce et prenez votre tout-petit contre vous, une main passée sous ses fesses et l'autre main­tenant en douceur sa tête contre votre sein. Oscillez simplement d'avant en arrière, en cadence avec la mélodie, en essayant de caler votre respiration sur celle de votre bébé. Le parfum de votre peau, les battements de votre cœur et le rythme chaloupé de la musique le ravissent. En plus, se sentir porté l'aide à développer son sens de l'équilibre.

Bébé vole
Allongez-vous par terre ou sur votre lit, jambes repliées, les pieds en l'air. Installez votre tout-petit à plat ventre sur vos pieds, face à vous, et tenez-lui fermement les mains. Attention, on décolle ! Vos jambes s'élèvent doucement et se promènent de gauche à droite et d'avant en arrière. Attention, on atterrit. Elles redescendent et s'immobilisent. Rires garantis ! En plus, voilà un exercice qui lui permet de travailler son sens de l'équilibre.



Qu'y a-t-il au bout du fil ?
Vous avez besoin d'une ficelle (ou un cordon) et d'un jouet. Nouez-le au bout de la ficelle, puis fixez celle-ci à l'aide d'un adhésif sur le bord d'une table. Asseyez dessus votre petit, face à vous. Le but du jeu, c'est de faire apparaître et disparaître devant votre enfant le jouet. Agitez-le sous son nez… puis laissez-le tomber, retenu par le cordon. Etonnez-vous avec lui : mais où est-il passé ? Puis donnez-lui la ficelle et encouragez-le à la tirer vers lui. Voir le jouet réapparaître va le ravir !

La petite bête qui monte
Les chatouilles, il adore ! Faites avancer vos doigts sur sa peau en murmurant « C'est la petite bête qui monte, qui monte… » Arrivée en bout de course, la petite bête s'arrête. Annoncez : « Je crois bien qu'elle va faire guili-guili », et vous finissez par une chatouille. Il rit de bonheur et en redemande, déjà prêt à subir l'assaut d'une nouvelle petite bête.

Trotte, mon cheval
Votre tout-petit face à vous sur vos genoux, faites-le sauter doucement en le soutenant fermement sous les bras. D'abord au pas (vos jambes s'agitent lentement), puis progressivement au trot, au galop… A la fin, le cheval déséquilibre son cavalier (vos genoux s'écartent légèrement). L'accélération aide votre petit à se préparer à la chute finale. Il travaille sa mémoire du rythme et développe ses capacités d'anticipation.

Ainsi font, font, font…
Rien de tel que les jeux de marionnettes pour développer son langage. Avec un gant de ménage et quelques feutres de couleur, de la colle et des petits morceaux de feutrine, transformez vos cinq doigts en petits personnages que vous allez faire vivre sous les yeux de votre enfant. Prenez-le sur vos genoux, et c'est parti…

La musique dans la peau
Pas besoin de jouets sophistiqués pour faire de la musique. Des cuillères en bois et des casseroles comme batterie, des petites boîtes ou des flacons en plastique que vous remplirez de différents matériaux : sable, petits cailloux, lentilles, perles, gros sel… ou un bâton de pluie réalisé avec une poignée de grains de riz dans une bouteille en plastique. Epatant !

Pan dans le tas
Empilez des pots de yaourt vides, des gobelets en plastique ou encore des cubes sur le sol de façon à former une pyramide et donnez une balle à votre enfant. L'objectif, c'est bien sûr de faire s'écrouler l'édifice. Ce petit jeu va développer son habileté manuelle et surtout… le faire rire aux éclats.

Dans ma cabane
Récupérez un grand carton d'emballage et transformez-le en petite maison. Avec un cutter, découpez une porte assez large pour permettre à votre enfant d'entrer et sortir facilement. Ouvrez aussi deux fenêtres, de façon à ce qu'il puisse observer ce qui se passe à l'extérieur. Pour terminer votre œuvre, dessinez des rideaux, des fleurs sur la façade, et enfin écrivez son prénom au-dessus de la porte… Le tour est joué ! Il va adorer trouver refuge dans sa cabane et s'évader dans son monde imaginaire.

Le petit livreur
Au préalable, vous avez conservé des emballages vides : boîtes de céréales, de thé, de purée, de pâtes, etc. Installez une première corbeille à un bout de la pièce, dans laquelle vous placerez toute votre petite épicerie, et une seconde à l'autre bout. La mission de votre enfant consiste à faire passer tout le contenu de la corbeille pleine dans celle qui est vide. Votre apprenti livreur peut procéder comme il veut : tout transporter dans ses bras, utiliser un chariot, une remorque, le coffre de son tricycle… ou encore les déplacer un par un. Excellent pour sa motricité et son habileté manuelle.

Interdit de toucher le sol
Gonflez un ballon de baudruche et donnez-le à votre petit. Il doit l'envoyer en l'air de toutes les façons possibles (avec la tête, les mains, les pieds) sans jamais le laisser toucher le sol. Pas si simple ! Il va apprendre à coordonner ses mouvements et à doser ses gestes.

Au restaurant
Voilà un jeu qui requiert votre participation active. Prête ? Vous êtes la cliente, il est le restaurateur. Donnez-lui des pâtes à modeler de différentes couleurs et passez commande. « Bonjour Monsieur, j'aimerais manger des frites, un steak et un gâteau. » A lui le plaisir de fabriquer les plats que vous lui demandez… Vous pouvez corser le jeu en retournant les plats en cuisine : « Plus plat, mon steak ! », « Plus gros, mon gâteau ! »

Jouets glacés
Remplissez d'eau des sachets en plastique et glissez-y les petits personnages préférés de votre enfant. Fermez bien et placez le tout au congélateur. Quel­ques heures plus tard, les jouets sont pris en glaçons. Quel étonnement pour votre petit d'observer la glace qui fond et qui libère progressivement ses prisonniers ! En été, il peut jouer sur la terrasse ou dans le jardin. En hiver… réservez ce jeu au moment du bain.

Jacques a dit
Un grand classique qui a enchanté des générations d'enfants et qui continue… Si c'est Jacques qui l'a dit, on le fait. Sinon, on ne bouge pas. La partie peut commencer : Jacques a dit « lève le pied », Jacques a dit « touche-toi le nez », « assieds-toi ». Non, il ne fallait pas t'asseoir… Perdu ! Un jeu qui a le mérite de lui apprendre à réfléchir avant de bouger. Allez, on recommence…


Cinq règles d'or pour jouer avec un tout-petit

- Limitez les séquences de jeu à quatre-cinq minutes. Au-delà, il ne parvient plus à fixer son attention.

- Choisissez les moments où il est détendu et disponible. Après le bain ou au réveil de la sieste, par exemple.

- Ne le sollicitez pas trop : pas plus de deux ou trois séquences de jeu d'affilée. Il est très vite excité et a besoin de se reposer.

- Il donne des signes de désintérêt ? Arrêtez de jouer ! Vous reprendrez un peu plus tard.

- N'ayez pas peur de la répétition : un tout-petit se construit sur des repères quotidiens. Faire toujours les mêmes jeux, il adore ça !



Si vous n'aimez pas jouer, ne culpabilisez pas

Faire le cheval à quatre pattes sur la moquette vous amuse et vous détend ? Tant mieux ! Mais si ce n'est pas le cas, inutile de vous forcer. L'important, c'est de partager de bons moments avec votre enfant, peu importe la manière. Regarder un dessin animé blottis l'un contre l'autre, chanter avec lui à tue-tête dans la voiture, c'est aussi cultiver la complicité. En outre, votre enfant a aussi besoin de temps libre pour rêver. C'est dans la solitude qu'il développe sa créativité et invente ses propres jeux.

( source ; familly)
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

15 petits jeux tout simples pour l'occuper Empty Re: 15 petits jeux tout simples pour l'occuper

Message  Invité Mer 14 Mai 2008 - 12:48

merci adèle pour ce petit rappel 15 petits jeux tout simples pour l'occuper 858291

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum