Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

mon projet d'accueil

3 participants

Aller en bas

accueil - mon projet d'accueil Empty mon projet d'accueil

Message  luce6 Mer 28 Jan 2009 - 10:25

je viens de réaliser un projet d'accueil que je remet aux parents lors de notre premier entretien
ce projet contient :

-ma présentation (nom, age, ma famille, ma date d'agrément, le nombre de place agréée)
puis un petit mot sur : "pourquoi choisir de mettre son enfant chez une assmat

- la séparation, l'adaptation, la transmission (les étapes a respecter en fonction des ages des enfants, comment je procède pour l'adaptation, la séparation le matin et le soir, et bien sur je parle du cahier de liaison pour la transmission)

-l'alimentation : j'explique comment je procède (les gd mangent sur une petite table là leur taille, les petits dans une chaise haute....... JE Donne un exemple de menu, je parle des anniversaires, des allergies alimentaires, des repas"fêtes".........)
- la bonne tenue a table

- le sommeil : je rappel l'histoire du petit train et explique l'importance de ne pas reveiller un enfant qui dort....... la facon dont je couche les petits, les lits.K

-le change : lieu du change, ce que j'utilise pourle change (pas de lingette), je rappelle que le bain est interdit ainsi que toute application de crèmepour les fesse sans ordonnance.

-l'acquisition de la propreté : petit rappel sur le recpect du rythme de chaque enfant, mon role dans l'accompagnement de la propreté........ comment je procède, ce que je ne veux pas faire (mettre l'enfant sur le pot systematiquement ...)

- le jeu, les jouets, les activités, les sorties : je parle de toutes les activités auquels je suis inscrit (ram, psychomotricité, eveil musical, sortie avec notre assoc.....) j'explique que rien n'est obligatoire pour l'enfant et qu'il faut aussi laissé place aux jeux libres.

- le doudou, objet transitionnel (chez emma, c'est l'enfant qui décide du moment ou il en a besoin)

- la sécurité à la maison : dans la salle de jeux, les chambres, le jardin, la piscine, la cuisine, les jouets.........

voilà cela fait un petit dossier de quelques pages (8) agrémenté de photos
je trouve que cela fait très professionnel vis a vis des parents et évite de trop rentrer dans les détails lors du premier entretien car il y a déjà tellement de chose a dire la premiere fois !!!!
et vous ? avez vous un projet d'accueil que vous remettez aussi aux parents ?
les derniers parents que j'ai recu etaient agréablement surpris de ce projet même si l'on a pas fait affaire ensemble !!
le seul truc c'est qu'ils l'ont gardé et je n'ai pas osé leur demander de me le rendre. scratch

luce6


Revenir en haut Aller en bas

accueil - mon projet d'accueil Empty Re: mon projet d'accueil

Message  toupie1 Mer 28 Jan 2009 - 10:28

Le mien est un peu dans ton style, sauf qu'il n'y a pas de photos, donc là tu me donne l'idée accueil - mon projet d'accueil 19726

toupie1

Emploi/loisirs Assmat, lecture , cinéma, musique


Revenir en haut Aller en bas

accueil - mon projet d'accueil Empty Re: mon projet d'accueil

Message  luce6 Mer 28 Jan 2009 - 10:31

minot a écrit:Le mien est un peu dans ton style, sauf qu'il n'y a pas de photos, donc là tu me donne l'idée accueil - mon projet d'accueil 19726

j'ai juste mis une photo de ma maison pour : la sécurité à la maison
une photo d'un enfant en situation de repas pour : l'alimentation
une photo de présentation

luce6


Revenir en haut Aller en bas

accueil - mon projet d'accueil Empty Re: mon projet d'accueil

Message  ROSALIE Mer 28 Jan 2009 - 10:33

accueil - mon projet d'accueil 171412 merci sucrette ....nous en avons parlés hier en formation !! qu'il serait bien de faire un projet d'acceuil et je trouve celà très intérressant aussi je vais le proposer !!!!
Mais je disais déjà comment je travaillais avec les enfants ,leurs lieux de sommeil ect....
Merci sucrette des infos !! bonne journée accueil - mon projet d'accueil 442999

ROSALIE
Gentille ptite pip'lette professionnelle !
Gentille ptite pip'lette professionnelle !

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

accueil - mon projet d'accueil Empty Re: mon projet d'accueil

Message  ROSALIE Mer 28 Jan 2009 - 10:37

- le sommeil : je rappel l'histoire du petit train et explique l'importance de ne pas reveiller un enfant qui dort....... la facon dont je couche les petits

Oui le sujet a été abordé hier aussi !!! et malheureusement beaucoup d'A.M vont couper le petit train pour aller a l'école !! ...... moi de même je réveille la petite 1/4 h avant école accueil - mon projet d'accueil 3939986553 accueil - mon projet d'accueil 3939986553

le lien du petit train du sommeil !!!! accueil - mon projet d'accueil 18367
http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/challamel/prosom/train2.html

ROSALIE
Gentille ptite pip'lette professionnelle !
Gentille ptite pip'lette professionnelle !

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

accueil - mon projet d'accueil Empty Re: mon projet d'accueil

Message  luce6 Mer 28 Jan 2009 - 10:39

ROSALIE a écrit:
- le sommeil : je rappel l'histoire du petit train et explique l'importance de ne pas reveiller un enfant qui dort....... la facon dont je couche les petits

Oui le sujet a été abordé hier aussi !!! et malheureusement beaucoup d'A.M vont couper le petit train pour aller a l'école !! ...... moi de même je réveille la petite 1/4 h avant école accueil - mon projet d'accueil 3939986553 accueil - mon projet d'accueil 3939986553

alors il faudrai que tu couche le petit plus tot pour qu'il puisse se reveiller tout seul !!!

luce6


Revenir en haut Aller en bas

accueil - mon projet d'accueil Empty Re: mon projet d'accueil

Message  ROSALIE Mer 28 Jan 2009 - 10:55

accueil - mon projet d'accueil 171412 oui exactement ça !!! je vais changer ma façon du sommeil !!!! accueil - mon projet d'accueil 18367

ROSALIE
Gentille ptite pip'lette professionnelle !
Gentille ptite pip'lette professionnelle !

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

accueil - mon projet d'accueil Empty Re: mon projet d'accueil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum