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L'observation

2 participants

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L'observation Empty L'observation

Message  adele Sam 10 Nov 2007 - 19:19

L'observation





L'essentiel du travail d'une Assistante Maternelle est l'observation !

Le rythme des acquisitions est différent selon les personnes. Ainsi ; l'enfant sera d'abord capable de jouer tout seul puis il saura avoir des amis et faire ensemble , de même le bébé commence par être incapable de s'occuper de soi pour , plus tard, savoir s'occuper de soi et de ses affaires , puis des autres .

Observer l'enfant permet de mieux le connaître et de l'accompagner sur le chemin qu'il suit pour grandir à chaque moment.

L'observation, va nous permettre de déterminer s'il a besoin d'aide parce que quelque chose l'empêche d'avancer ou s'il s'occupe d'autres acquisitions qui ne laissent pas la place pour autre chose, et qu'il suffit d'un peu de patience.

Il ne faut pas demander l'impossible à un enfant en pensant qu'il n'y arrivera jamais puisque s'il ne rencontre pas d'obstacle, il deviendra comme tous les autres !

« Mais " si je suis là et que je ne fais rien, suis-je un bon parent ??? Une bonne professionnelle ??? Oui !!" «

Nous constatons qu'en utilisant l'observation comme outil, il est possible d'orienter nos interventions de façon plus concrète. De plus, en intervenant de façon plus éclairée, les résultats n'arrivent plus par hasard et notre travail est accompli de façon plus professionnelle. Notre sentiment d'accomplissement et d'estime est accru et l'effet de celui-ci sur les enfants est d'autant plus favorable.



*******************************************************************************************************


Ce qui peut nous aider à mieux accompagner les enfants, c'est une meilleure connaissance des enfants qui nous sont confiés

Ces observations peuvent nous servir à mieux communiquer, échanger et, à transmettre aux parents des informations plus larges, à mieux réfléchir et prendre du recul.

L'observation nous permettra des questionnements plus riches. Voici quelques-unes des questions possibles ( bien entendu à adapter selon l’âge de l’enfant !)

. Est-il turbulent, bruyant, affectueux,

exalté, calme, dispersé?



. Qualité du sommeil et caractéristiques?



. Qualité de l'alimentation et caractéristiques?



. Ses jeux, ses jouets.



. Sa relation

avec les autres enfants, avec les adultes, avec sa fratrie,

avec sa famille d'origine...



. Son langage est-il relâché, riche, pauvre, étendu...



. Sa tenue? Soigné? Coquet?

Malpropre? Dépenaillé?..



. Quelle image de soi? Corporelle?

Morale ?..



. Manifestations de plaisir, de déplaisir,de mécontentement, de colère, de joie... .

Quelles émotions? Quand?



. Comportement? Habitudes?

Changements? .

Rapport à l'autorité?

Rapport à l'intimité, la discrétion,la pudeur ?

Est-il attentif, étourdi? Quand?

Est-il participatif, récalcitrant?Quand?



, Est-il dépendant absolu ou relatif, autonome, indépendant?..

Dans quels moments?

Attitude par rapport à la solitude?

La présence des autres...

Quelles particularités a-t-il?

Quelles banalités?



. Cette liste est tout à fait incomplète et vous ajouterez tout ce qui vous intéresse, selon vos objectifs.
adele
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L'observation Empty Re: L'observation

Message  luce6 Jeu 15 Nov 2007 - 10:58

l'observation permet de connaitre l'enfant dans sa spécificité, connaitre ses habitues, ses rythmes,
- permet une prise en compte de son developpement dans sa globalité
-de tisser les liens avec la famille
-permet d'eviter d'interpreter des faits
-permet de faire des liens entre l'age de l'enfant, son developpement et son comportement
-permet de reperer des signes de souffrance

Comment observer ?
-en regardant l'enfant évoluer sans intervenir
-en provoquant une situation
-de facon spontanée toute la journee
il est important d'écrire

Les regles de l'observation
-se donner du tps pour observer
-ecrire : date, heure, pas de jugement ni interprétation
-obser les rythes, l'alimentation, le sommeil, les acquisitions, le language, la propreté, ses gouts, ses jeux préféres, ses relation avec les autres enfants et adultes
et enfin observer un comportement inhabituel
voilà, voilou :fleur:

luce6


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L'observation Empty Re: L'observation

Message  adele Jeu 15 Nov 2007 - 11:06

L'observation 18367 :pouce: super, sucrette !!
Si tu as d'autres écrits comme celui-ci , n'hesite surtout pas à nous les faire partager !! :fleur:
adele
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Message  luce6 Jeu 15 Nov 2007 - 11:09

plein plein L'observation 180285 mais il faut que je trouve le tps ! L'observation 45077

luce6


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