jouets- DE TROIS À QUATRE ANS
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jouets- DE TROIS À QUATRE ANS
jouets- DE TROIS À QUATRE ANS
L'intérêt pour les jeux de construction commence à se manifester. L'enfant de cet âge aime beaucoup colorier. Il aime aussi les jouets sur lesquels il peut rouler.
Les jouets : Tricycles, voitures et les jouets à enfourcher. Petites automobiles et camions (pour garçon et fille), gros blocs de bois, crayons, ciseaux, colle (non-toxique). Peinture avec pinceaux, clarinette, jeu de construction (mini-brique, légo). Maison de poupées, sac de médecin, garde-malade, caisse enregistreuse. Familles d'animaux ou de poupées. Balançoire, tableau noir et craies. Casse-tête (6 à 10 morceaux).
Travaux manuels simples: Boîtes vides, bâtonnets, cure-dents, macaroni.
Dessin 3 ans: Gribouille quand on demande de faire un bonhomme mais il peut compléter un bonhomme initié par l'adulte.
Dessin de 4 ans : Bonhomme têtard (tête, yeux, bras, jambe).
L'intérêt pour les jeux de construction commence à se manifester. L'enfant de cet âge aime beaucoup colorier. Il aime aussi les jouets sur lesquels il peut rouler.
Les jouets : Tricycles, voitures et les jouets à enfourcher. Petites automobiles et camions (pour garçon et fille), gros blocs de bois, crayons, ciseaux, colle (non-toxique). Peinture avec pinceaux, clarinette, jeu de construction (mini-brique, légo). Maison de poupées, sac de médecin, garde-malade, caisse enregistreuse. Familles d'animaux ou de poupées. Balançoire, tableau noir et craies. Casse-tête (6 à 10 morceaux).
Travaux manuels simples: Boîtes vides, bâtonnets, cure-dents, macaroni.
Dessin 3 ans: Gribouille quand on demande de faire un bonhomme mais il peut compléter un bonhomme initié par l'adulte.
Dessin de 4 ans : Bonhomme têtard (tête, yeux, bras, jambe).
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)
Re: jouets- DE TROIS À QUATRE ANS
je garde une petite fille de 2 ans depuis mi septembre. (c'est vrai que c'est récent mais nous avons un bon rapport et je pense qu'elle est à l'aise et me fait confiance)
ça pourrait être bien mais tout ce que je lui propose elle le refuse.
elle ne veut pas que je lise des histoires (elle prend le livre et tourne très vite les pages m'empêchant de les voir), elle ne veut pas chanter, danser, se lasse très vite de la pate à modeler.etc...
ça n'est pas facile. alors je la laisse décider mais du coup les activités sont très réduites.
vous avez des idées pour que je l'amène à faire les choses avec moi?
merci pour vos réponses.
ça pourrait être bien mais tout ce que je lui propose elle le refuse.
elle ne veut pas que je lise des histoires (elle prend le livre et tourne très vite les pages m'empêchant de les voir), elle ne veut pas chanter, danser, se lasse très vite de la pate à modeler.etc...
ça n'est pas facile. alors je la laisse décider mais du coup les activités sont très réduites.
vous avez des idées pour que je l'amène à faire les choses avec moi?
merci pour vos réponses.
cecile- assistante maternelle
Re: jouets- DE TROIS À QUATRE ANS
cécile, ravie de te voir sur le forum, je vois que ton pc est réparé !
pour repondre a ta question, je ne sais trop : as tu essayé le coloriage, les dessins, la peinture à doigt ?
pas facile quand l'enfant n'est pas demandeur !
peut etre que ce n'est pas le bon moment pour elle dans la journée ?
et le parc, les ballades, elle aime ?
bon courage
pour repondre a ta question, je ne sais trop : as tu essayé le coloriage, les dessins, la peinture à doigt ?
pas facile quand l'enfant n'est pas demandeur !
peut etre que ce n'est pas le bon moment pour elle dans la journée ?
et le parc, les ballades, elle aime ?
bon courage
luce6
Re: jouets- DE TROIS À QUATRE ANS
j'ai un petit truc pour toi cécile, peut etre cela t'aidera
- Jouer c’est entrer en relation :
Même quand son activité est solitaire, c’est-à-dire sans coopération ni opposition motrice avec autrui l’enfant reste un être social et les autres ne sont pas absents de ses motivations ; il s’agit par exemple d’imiter, de s’initier à une pratique enviée, d’attirer l’attention sur sa personne.
Lorsque les enfants jouent « à côter » les uns des autres, on note beaucoup d’influences réciproques sur les comportements.
Les rencontres fortuites sont à l’occasion de découvrir l’existence des autres.
Regarder un jeu c’est déjà jouer.
Plus tard le jeu est un espace de rencontres, d’espacements, d’accommodements aux autres ; c’est un lieu d’apprentissage des règles sociales, de leur élaboration, de leur respect, de leur remise en cause, de leur modification.
- Le jeu est symbolique, il a toujours rapport à l’inconscient :
Le jeu véhicule ainsi tous les désirs exprimés, toutes les frustrations enfouies, refoulées à la faveur de l’éducation. Dans le jeu, l’enfant projette ses relations, ses désirs. Les jouets prennent de l’importance dans ce qu’ils peuvent représenter de l’inaccessible : mots, avions… (ex : l’enfant règle des comptes).
Donner à jouer : les aménagements sont pensés, répondent aux besoins des enfants, leurs intérêts, et évoluent dans le temps.
Laisser jouer : l’enfant doit avoir l’initiative du jeu, la liberté et le temps nécessaire pour exercer son imagination, sa créativité.
Jouer avec : éventuellement, si l’enfant le sollicite l’adulte est disponible pour être partenaire à niveau égal, sans bouleverser le sens du jeu de l’enfant.
- Jouer c’est entrer en relation :
Même quand son activité est solitaire, c’est-à-dire sans coopération ni opposition motrice avec autrui l’enfant reste un être social et les autres ne sont pas absents de ses motivations ; il s’agit par exemple d’imiter, de s’initier à une pratique enviée, d’attirer l’attention sur sa personne.
Lorsque les enfants jouent « à côter » les uns des autres, on note beaucoup d’influences réciproques sur les comportements.
Les rencontres fortuites sont à l’occasion de découvrir l’existence des autres.
Regarder un jeu c’est déjà jouer.
Plus tard le jeu est un espace de rencontres, d’espacements, d’accommodements aux autres ; c’est un lieu d’apprentissage des règles sociales, de leur élaboration, de leur respect, de leur remise en cause, de leur modification.
- Le jeu est symbolique, il a toujours rapport à l’inconscient :
Le jeu véhicule ainsi tous les désirs exprimés, toutes les frustrations enfouies, refoulées à la faveur de l’éducation. Dans le jeu, l’enfant projette ses relations, ses désirs. Les jouets prennent de l’importance dans ce qu’ils peuvent représenter de l’inaccessible : mots, avions… (ex : l’enfant règle des comptes).
Donner à jouer : les aménagements sont pensés, répondent aux besoins des enfants, leurs intérêts, et évoluent dans le temps.
Laisser jouer : l’enfant doit avoir l’initiative du jeu, la liberté et le temps nécessaire pour exercer son imagination, sa créativité.
Jouer avec : éventuellement, si l’enfant le sollicite l’adulte est disponible pour être partenaire à niveau égal, sans bouleverser le sens du jeu de l’enfant.
luce6
Re: jouets- DE TROIS À QUATRE ANS
oui il est réparé mais pour combien de temps!!
alors on va investir dans un autre! :lol!:
je te remercie de m'avoir répondu.
tu me parlais que ce n'était peut être pas le bon moment mais je l'ai en gros 3h le matin parce qu'elle part juste après la sieste.
le dessin, ça elle aime et on y revient souvent.
je n'ai pas encore acheter de peinture à doigt, il faudrait que j'essaye.
je pensais que ce serait plus simple de l'amener à faire des activités, que par la curiosité elle serait attentive!!
enfin.
en tout cas merci et à bientot
biz
cecile- assistante maternelle
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