l'enfant et l'animal
3 participants
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: INFOS DU FORUM( vu que par les membres) :: nos "savoirs" professionnels
Page 1 sur 1
l'enfant et l'animal
La présence animale apporte une aide appréciable, favorise le développement et l'épanouissement du jeune enfant. Le vétérinaire Ange Condoret et le pédopsychiatre Boris Levinson ont montré les premiers que l'animal pouvait être pour l'enfant un confident, un support émotionnel, affectif, cognitif, un modèle relationnel positif avec ses semblables. Le compagnon familier est un premier partenaire social sur qui l'enfant peut compter et qui va favoriser son ouverture sur le monde extérieur.
Enfant etChat et chien sont d'excellents modèles d'anatomie et de physiologie. L'exemple du cycle vital de l'animal permet à l'enfant d'appréhender ce que sont sexualité, reproduction, naissance, jeu prédation, propreté, maladie, mort.
Par ailleurs, l'échange avec l'animal est valorisant : l'enfant qui apprend à nourrir, à brosser un animal voit se renforcer chez lui le sentiment d'estime de soi, de confiance et de compétence.
À travers les activités ludiques que l'enfant partagera avec l'animal, son imagination, son langage s'enrichissent. Le professeur Hubert Montagner souligne « Très souvent quand il parle de son animal, il produit un discours plus riche en vocabulaire et mieux construit, des dessins plus riches en personnages et mieux structurés que lorsqu'il s'exprime sur d'autres thèmes ».
En parlant de son animal, l'enfant met à l'essai la communication avec les autres enfants et les adultes. Le processus de socialisation est en marche grâce à ce confident qui écoute, console, semble comprendre, ne juge pas puisqu'il est étranger à l'univers de la parole, et rassure par sa chaude présence.
A lire :
http://www.afirac.org/pages/qsn_qui-sommes-nous.php
Enfant etChat et chien sont d'excellents modèles d'anatomie et de physiologie. L'exemple du cycle vital de l'animal permet à l'enfant d'appréhender ce que sont sexualité, reproduction, naissance, jeu prédation, propreté, maladie, mort.
Par ailleurs, l'échange avec l'animal est valorisant : l'enfant qui apprend à nourrir, à brosser un animal voit se renforcer chez lui le sentiment d'estime de soi, de confiance et de compétence.
À travers les activités ludiques que l'enfant partagera avec l'animal, son imagination, son langage s'enrichissent. Le professeur Hubert Montagner souligne « Très souvent quand il parle de son animal, il produit un discours plus riche en vocabulaire et mieux construit, des dessins plus riches en personnages et mieux structurés que lorsqu'il s'exprime sur d'autres thèmes ».
En parlant de son animal, l'enfant met à l'essai la communication avec les autres enfants et les adultes. Le processus de socialisation est en marche grâce à ce confident qui écoute, console, semble comprendre, ne juge pas puisqu'il est étranger à l'univers de la parole, et rassure par sa chaude présence.
A lire :
http://www.afirac.org/pages/qsn_qui-sommes-nous.php
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)
Re: l'enfant et l'animal
l'enfant et l'animal ont beaucoup de choses à s'apporter mutuellement...
un enfant sans animal chez lui n'est pas pareil qu'un autre qui possède ou cotoie des animaux!!!
j'ai eu un chien, à moi, une chienne berger allemand et j'ai accueilli de temps en temps, le chien de mon fils, un english bullterrier. Les enfants adoraient être en leur compagnie.. et j'adorais les voir évoluer ensemble!!! et l'enfant respectait tout à fait l'animal quand il le cotoyais, et la réciproque existait également...
je n'ai plus d'animaux par commodité personnelle... pas parce que notre métier nous interdirait d'en avoir!!
un enfant sans animal chez lui n'est pas pareil qu'un autre qui possède ou cotoie des animaux!!!
j'ai eu un chien, à moi, une chienne berger allemand et j'ai accueilli de temps en temps, le chien de mon fils, un english bullterrier. Les enfants adoraient être en leur compagnie.. et j'adorais les voir évoluer ensemble!!! et l'enfant respectait tout à fait l'animal quand il le cotoyais, et la réciproque existait également...
je n'ai plus d'animaux par commodité personnelle... pas parce que notre métier nous interdirait d'en avoir!!
sucette
Re: l'enfant et l'animal
J'ai été élevée avec des animaux : trois chiens et deux chats et je peux vous dire qu'il y a une longue histoire entre nous ....et lorsqu'il y en avait un qui décédait , c'etait un gros et très gros chagrin !!
bon , avec Guy on en a pas , car ( si on a eu 3 chats , mais disparu !!) Guy n'affectionne pas particulièrement ceux-là , mais en aucun cas leur ferait du mal !!!
bon , avec Guy on en a pas , car ( si on a eu 3 chats , mais disparu !!) Guy n'affectionne pas particulièrement ceux-là , mais en aucun cas leur ferait du mal !!!
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)
Re: l'enfant et l'animal
J'ai une chienne Golden, une vrai peluche et les enfants l'adorent et deux chats et ils font partis de la famille...
Et quand je ne peux pas les emmener par exemple en vacances, et bien je ressens un manque !
Et quand je ne peux pas les emmener par exemple en vacances, et bien je ressens un manque !
agnès- assmat
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: INFOS DU FORUM( vu que par les membres) :: nos "savoirs" professionnels
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|