Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Éloge de la curiosité des enfants

2 participants

Aller en bas

Éloge de la curiosité des enfants Empty Éloge de la curiosité des enfants

Message  adele Ven 30 Mai 2008 - 14:23

De Cécile Aubry

On a coutume de dire que la curiosité est un vilain défaut. Encore conviendrait-il de préciser la nature de cette curiosité et d'en connaître les auteurs. Car on confond parfois indiscrétion et curiosité. Si c'est être coupable que de vouloir découvrir ce qui appartient à la vie privée des gens, il est, en revanche, fort louable d'acquérir chaque jour de nouvelles connaissances.

Alors que les "grandes personnes", parfois par timidité, parfois par paresse, souvent par indifférence, hésitent à se poser des questions, les enfants, eux, ne s'en privent point. Et c'est très bien ainsi.

Mais, fréquemment, les parents acceptent un " dis pourquoi ? ", à la rigueur deux, mais, à la troisième question, sollicité par d'autres tâches, ou hésitants sur la réponse à donner, décident de clore l'interrogation par un définitif " Tu apprendras cela plus tard " ou " Cela n'intéresse pas les enfants ".

Or, précisément, tout intéresse les enfants et ce n'est pas demain que les réponses doivent leur être données, mais aujourd'hui. Toutes les réponses. Ou, enfin, presque toutes...

Car ce serait une erreur de croire qu'on se débarrasse aisément d'un interlocuteur âgé de quatre ou de six ans. Ce que vous ne lui direz point, il tentera de le découvrir lui-même. Il est préférable par exemple, qu'il sache que le petit bout rouge des allumettes est un mélange de phosphore et de soufre qui s'enflamme au moindre frottement avant de le découvrir lui-même à ses dépens.

De même, si l'on sait que les moustaches du chat ne sont pas seulement des éléments décoratifs mais sont essentielles au déroulement normal de sa vie de chat, alors, sans doute, ne sera-t-on pas tenté de les lui couper.

J'ignore si l'on devient très savant en questionnant à tous propos et sur toutes choses, mais je suis certain que c'est une preuve de modestie.

Nous connaissons tant de Monsieur-je-sais-tout et de Mademoiselle-parce-que, haut de trois pommes et déjà si sûrs d'eux, qu'il est en définitive bien agréable de renseigner, autant qu'il est possible, les enfants curieux de tout savoir. Ainsi entendue, la curiosité n'est-elle pas, alors, une précieuse qualité ?

Et puis, en répondant à des questions intéressantes, on ne risque point de s'énerver, de s'irriter et de déclarer brusquement " Tu me casse les oreilles ! " Car il y a fort à parier qu'aussitôt on vous demandera " Dis, pourquoi dit-on : tu me casse les oreilles ".
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Éloge de la curiosité des enfants Empty Re: Éloge de la curiosité des enfants

Message  chantilly Ven 30 Mai 2008 - 20:17

Éloge de la curiosité des enfants 278649 Éloge de la curiosité des enfants 278649 Éloge de la curiosité des enfants 45077 Éloge de la curiosité des enfants 45077 c'est vrai!!j'ai appris la politesse à mes enfants et aux loulous que j'ai en accueil,un jour ma fille de 4 ans dit "bonjour madame" avec grand enthousiasme,la dame ne répondant pas à son "bonjour",ma fille l'a suivi et lui à dit "tu sais pas dire bonjour?! pourquoi?" j'étais mal à l'aise mais j'ai approuvé ma fille! depuis cette dame est ravie que mes enfants lui disent bonjour et leur fait meme la bise!

chantilly


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum