Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les enfants qui mentent sont-ils menteurs?

+2
sucette
adele
6 participants

Aller en bas

Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? Empty Les enfants qui mentent sont-ils menteurs?

Message  adele Mer 23 Avr 2008 - 9:43

Il est rassurant de savoir que la plupart des enfants mentent. Souvent, c’est une question d’âge. Très tôt (vers 2 ou 3 ans), l’enfant commence à masquer la vérité: il dira, par exemple, qu’il n’a pas fait pipi dans sa culotte alors qu’il est trempé; il soutient qu’il a fini son assiette alors qu’elle est encore pleine. Les raisons? Il s’aperçoit très tôt que les adultes eux-mêmes passent leur vie à jouer avec la vérité. Combien de fois nos enfants ont-ils été témoins de nos mensonges? Du genre…

• Vous venez de dire à votre mari que votre belle-sœur avait pris du poids et que sa robe ne lui allait pas du tout. Pourtant, quelques heures plus tôt, vous l’avez félicitée pour sa toilette. Ou encore…

• Le téléphone sonne à l’heure du souper et, puisqu’il s’agit d’un sondage auquel vous ne voulez pas répondre, vous dites que vous êtes la gardienne et que la maîtresse de maison est absente.

Un passage obligé

Vers 4-5 ans, l’enfant prend conscience qu’il a une pensée à lui, différente de celle de ses parents. Jusqu’ici, il adhérait complètement à leurs pensées, il n’avait aucun sens critique, c’était l’âge de la naïveté, de l’innocence. Maintenant, mentir devient une étape indispensable pour l’aider à se construire. En racontant des mensonges, votre enfant veut vous obliger à reconnaître qu’il est une personne à part entière, différente de vous, qui ne dit pas toujours ce que vous voulez qu’il dise. À cet âge, il peut aussi imaginer des blagues: «J’ai découpé tous les rideaux du salon», pour vous faire marcher, vous provoquer. Certains enfants mentent beaucoup, ils inventent un tas d’histoires auxquelles ils ont l’air de croire dur comme fer. C’est souvent parce qu’ils souffrent d’un manque de sécurité intérieure et d’une culpabilité qui les empêchent de dire les vraies choses. Et en cherchant à attirer l’attention sur eux, ils tentent de combler leur sentiment de faiblesse. Cela peut devenir un cercle vicieux: l’enfant échafaude un scénario, car il n’a pas confiance en lui, puis il se sent coupable d’avoir menti. Ensuite il ne peut s’empêcher d’inventer de nouvelles fables pour masquer son manque de confiance en lui.

Marcia Pilote
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? Empty Re: Les enfants qui mentent sont-ils menteurs?

Message  sucette Mer 23 Avr 2008 - 10:30

Pas plus tard que la semaine dernière, alors que j'étais partie changer le bébé dans la salle de bains, et que les deux plus grandes coloriaient dans la salle à manger, je suis revenue, et j'ai vu Pa, sur la table, barbouillée de feutre noir, qui avait colorié la table de noir également, qui avait le crayon dans la main, et qui essayait de barbouiller Pe, de l'autre côté! j'ai donc demandé qui avait fait ça!! et Pa m'a répondu... c'est pas moi, c'est Pe!!! si ça c'est pas un joli mensonge!!! elle a 2 ans et demi et depuis qu'elle parle un peu, elle sait bien dire après uen bétise que c'est la chat qui l'a faite!!!
mais oui, on voit bien que le mensonge fait partie de leur développement... jusqu'au jour ou certains assument parfaitement ce qu'ils font... mais pas tous, et ça aussi, c'est un trait de leur personnalité!!

sucette


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? Empty Re: Les enfants qui mentent sont-ils menteurs?

Message  agnès Mer 23 Avr 2008 - 10:58

Je dirais que pour les enfants cela fait partie intégrante de leur développement, il faut malgré tout que l'adulte montre qu'il n'est pas dupe et expliquer que mentir ce n'est pas bien!
Cependant on s'apperçoit que certains adultes continuent de mentir d'une façon honteuse !

agnès

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? Empty Re: Les enfants qui mentent sont-ils menteurs?

Message  manou Ven 16 Mai 2008 - 15:43

coucou,

j'ai mon fils de 4ans 1/2 qui n'arrête pas de mentir, du truc imaginaire (j'ai promis tel truc il y a 5minutes, j'ai oublié...)jusqu'à la fausse info sur la maîtresse (soit-disant qu'elle avait changé de couleur de cheuveux hier, mais à retrouvé la même ce matin)

Sérieusement, cela devient insupportable, notre ainé fait bien quelques mensonges lui aussi mais pas à ce niveau là.

On en arrive à un point où dès qu'il ouvre la bouche, c'est pour en placer un! :nul:

C'est difficile pour nous car il est déjà très bavard et on lui disait souvent de se taire un peu, mais là on finit par s'énerver tellement c'est pénible.

C'est bizarre car ça fait environ 1mois que ça dure et il dit toujours qu'il le fera plus et 5minutes après il recommence...

J'essaie de lui dire que c'est moche de raconter des mensonges, et que plus personne n'aura confiance en lui s'il continue, mais rien à faire.

Pensez-vous qu'il a besoin de plus d'attention ou que ça n'a rien à voir... Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? 3939986553
manou
manou

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? Empty Re: Les enfants qui mentent sont-ils menteurs?

Message  adele Ven 16 Mai 2008 - 15:54

Peut-être ..........mais c'est bien de lui avoir dit que si il continue , vous n'aurez plus confiance !
peut-être est-ce un grand rêveur et aime être dans son monde , moi je trouve que c'est super ces enfants qui debordent d'imaginations , pour moi c'est un signe d'intelligence !!!
et comme dit agnès ils ont besoin de celà pour bien grandir !!
regarde t-il beaucoup les dessins animés??
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? Empty Re: Les enfants qui mentent sont-ils menteurs?

Message  surf3 Ven 16 Mai 2008 - 16:01

c'est bien de lui avoir dit que si il continue , vous n'aurez plus confiance !
Oui, c'est bien... mais est-ce suffisant ?
Je suis en plein dedans, mais visiblement, c'est aussi une question d'âge ?

surf3


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? Empty Re: Les enfants qui mentent sont-ils menteurs?

Message  manou Ven 16 Mai 2008 - 16:07

C'est plutôt son frère ainé qui est planté devant la tv, mais c'est plutôt les reportages animaliers ou reportages sur les indiens, (oui à 7ans, il est branché france 5 et ARTE). ils écoutent bien quelques dessins animés de temps en temps mais pas violents, Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? 626901 , ils sont interdits à la maison.

Sinon, c'est vrai qu'il est imaginatif, mais lorsque ça fait 30 fois qu'il ment c'est dur de garder son calme :pistoeau: ...

Crois-tu vraiment que cela puisse avoir un rapport avec l'intelligence? Car alors je suis fière d'annoncer que j'ai un fils très très intelligent :bana:
manou
manou

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? Empty Re: Les enfants qui mentent sont-ils menteurs?

Message  adele Ven 16 Mai 2008 - 16:11

sunny bon suis loin d'être psychologue , mais pour moi ces enfants "imaginatifs" sont des enfants extraordinaire , pleins de vivacité et d'intelligence , moi perso. j'adore ces petits personnages ( car celà en est !!) !! sunny
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? Empty Re: Les enfants qui mentent sont-ils menteurs?

Message  surf3 Ven 16 Mai 2008 - 16:14

Faut-il en arriver à souhaiter que son enfant son un peu moins intelligent, et un peu moins menteur ? scratch

Comme toi Manou, j'en perds toute patience :nul:

surf3


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? Empty Re: Les enfants qui mentent sont-ils menteurs?

Message  adele Ven 16 Mai 2008 - 16:20

Dans ces cas là , rentrez dans leurs jeux et vous verrez leur étonnement !! Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? 180285
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? Empty Re: Les enfants qui mentent sont-ils menteurs?

Message  surf3 Ven 16 Mai 2008 - 16:44

adele a écrit:Dans ces cas là , rentrez dans leurs jeux et vous verrez leur étonnement !! Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? 180285

Dans leur jeu ? Leur jeu du mensonge, c'est cela ?

surf3


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? Empty Re: Les enfants qui mentent sont-ils menteurs?

Message  adele Ven 16 Mai 2008 - 16:44

ben ouiiiiiiiiiiiii, et tu verras , il sera fort étonné ; je l'ai fait !! Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? 180285
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? Empty Re: Les enfants qui mentent sont-ils menteurs?

Message  lily-rose Jeu 24 Juil 2008 - 14:03

izamazone a écrit:
adele a écrit:Dans ces cas là , rentrez dans leurs jeux et vous verrez leur étonnement !! Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? 180285

Dans leur jeu ? Leur jeu du mensonge, c'est cela ?

oui on m'a dit pareil un jour, qu'il faut rentrer dans leur jeu, cela montre que l'on est pas dupe tout en dédramatisant la situation cheers

mais bon jusqu'à un certain âge, chez les pré-ados, ça devient usant...

lily-rose
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs maman et assmat


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants qui mentent sont-ils menteurs? Empty Re: Les enfants qui mentent sont-ils menteurs?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum