Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé faire?

+3
Imen68
floflore
louthileo
7 participants

Aller en bas

trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé  faire? Empty trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé faire?

Message  louthileo Mer 16 Avr 2014 - 14:08

Bonjour a toute
j'accueille X , 3 ans depuis un peu plus d'1 ans .

Et je rencontre un gros probléme avec cet enfant sur son alimentation ( son ancienne ass mat à d'ailleur demissionner pour cela ) .
cet enfant ne s'alimente extrement mal, sa maman m'avait prevenue lors de notre entretien mais je pense avoir sous estimé le probléme...

je vous explique ; cet enfant se nourris de 4 choses : chips ,pâtes ,frite et gateau au chocolat UNIQUEMENT.

Sa maman s'en est accoutumer car elle en assez de se battre et le nourris donc exclusivement a base de ces 4 produits.

Aucune viande, aucun poisson ,aucun fruit ,aucun légume ,aucun produit laitier
Il refuse de gouter a des nouvelles choses , et se fait vomir si j'ai tendance a le forcer un peu a gouter de nouvelles choses
j'ai tout essayer ; douceur ,fermeté ,patience ..rien n'y fait , rien rien rien!
il regarde les autres enfant manger.
j'ai tenter de le faire manger seul ,en groupe ,sur une petite table ,avec moi...en vain
je fais des repas simple et équilibrer.
j'ai essayer tout les légumes possible ,froid ,chaud ,en gratin ,en purée , en sauce ,a la vapeur..
pareil pour les fruit , ou pour la viande/poisson
j'ai essayer de faire du repas un moment ludique..sous forme de jeu
rien ne marche ,il refuse en bloc de manger autre chose 
et ça fait des mois que ça dure...

Sa maman a abandonner et comme je vous l'ai dit elle le nourris uniquement a base de ces produit
voila un repas type chez elle 
petit dejeuner ; chips/gateau salé
dejeuner ; pâtes nature
gouter ;gateau chocolat
diner  : frites

il peut etre nourris comme cela des semaines entiére pendant mes vacances par exemple
la maman compte sur moi pour rétablir la situation mais moi je n'y arrive pas, les repas sont devenus de véritable calvaire , pour moi ,pour lui ,et pour les autres enfant.
la solution serait de ceder et de nourrir exclusivement cet enfant de frites , pâtes ou chips..mais je n'arrive pas a m'y résoudre pour lui et aussi pour les autres enfants qui eux mange ce qu'on leur donne..alors je l'encourage ,je le force un peu ,..aujourd'hui il a passer 1h a table...résultat des courses :1/2 haricot vert dans le ventre et 1 microscopique bout de roti de boeuf... avant que le repas se finisse en crise de nerf de ma part , j'avoue je n'en peu plus , cette situation m'épuise ,il me prend tout mon énergie le midi et j'ai d'autre enfant a faire manger
il garde les aliment en bouche parfois 30 minutes et mâche mâche mâche mâche ......et fini pas recracher tout dans son assiette....
et cela commence a se resentir sur la santé de l'enfant  ; il est toujours malade ,pas trés tonique ,et a constamment la diahrée

La maman n' a pas l'air contente ,je lui ai dit hier que je n'étais pas magicienne ,que je redouble d'effort mais que je n'y arrive pas  et que je pense qu'il fallait le faire consulter car pour moi il a un réel probléme d'alimentation  ,moi je la trouve gonfler car elle a baisser les bras depuis longtemps.
j'ai déja eu des enfants difficile sur le plan alimentaire mais la cela dépasse l'entendement!!
Que me conseillez vous?
Merçi pour vos conseils

louthileo

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé  faire? Empty Re: trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé faire?

Message  floflore Mer 16 Avr 2014 - 14:39

bonjour louthileo
je n'ai jamais rencontrer un comme ça, mais j'en ai eu un qui mangeait trés,trés ....lentement 1 h à table mais il finissait son assiette il avait juste besoin d'un peu plus de temps que les autres.
mais là l'enfant est mal nourri, d'ou les problèmes de santé.mais d'un autre coté il grandit et grossit normalement donc je pense que le medecin aurai réagit si il avait remarqué quelque chose. tu as demandé à la maman ce que pensait le medecin de l’alimentation qu'elle donne à son enfant?
ça peut être une piste pour la faire réagir,ou lui donner l'idée de voir un nutritionniste un docteur qui discuterai avec l'enfant serai surement un plus pour lui!
bon  courage à toi et je pense que tu peux te permettre de répondre à la maman que elle la première lui fait manger n'importe quoi et que dans cette situation il faut que tout le monde aille dans le même sens, parents, assmat .....
un petit panier d’œufs en chocolat ça calme!:euf:
floflore
floflore

Emploi/loisirs assmat

votre citation du moment votre citation du moment : « Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça. » de Coluche


Revenir en haut Aller en bas

trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé  faire? Empty Re: trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé faire?

Message  Imen68 Mer 16 Avr 2014 - 15:19

cela s'appelle la néo phobie alimentaire malheuresement il n'y a rien a faire ça passera tout seul et plus tu insisteras et plus il se braquera , je connaisais une maman dont le fils de 3  ans à ce problème il ne mange que  les plats bledi chef toujours les mêmes.  Il commence à pleurer dés qu'elle met la table de peur d'avoir à manger autre chose que son plat ... l'autre jour elle étati super fière parcequ il a bien voulu gouter un  tout petit bout de nuggets ( l'équivalent d'un ongle ) tu n'y peux rien,  armes toi de beaucoup de patience.....

Imen68

Emploi/loisirs Lecture

votre citation du moment votre citation du moment : a chaque jour sa peine


Revenir en haut Aller en bas

trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé  faire? Empty Re: trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé faire?

Message  adele Mer 16 Avr 2014 - 16:15

Mon second fils a été ainsi , je dirais jusqu'à ce qu'il mange à la cantine ( entrée en CP)
Lui il refusait TOUT sauf les petits suisses !!
Celà m'inquietais, surtout que mon entourage nous disait qu'il devait être anorexique  trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé  faire? 687986 
Donc nous sommes allés voir un pédiatre , qui a regardé sa courbe de croissance , l'a bien examiné etc......
et il a fini par nous dire , que notre fils allait tres bien , mais c'etait buté sur la nourriture ....donc fallait lui donner ce qu'il voulait et pas la peine de se prendre la tête, de toute façon , un jour ou l'autre il arrêtera ces petits suisses pour une nourriture normale !
Et on a suivi son conseil, plus de dispute pour les repas ......maintenant il va sur ses 31 ans , c'est un bel homme de 1m85 et des épaules de "camionneur" , il fait beaucoup de natation ....
Tu vois, ne te prend pas la tête ...le principal est qu'il grandisse bien et soit bien dans sa peau  :zeu: 
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé  faire? Empty Re: trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé faire?

Message  gaton Jeu 17 Avr 2014 - 11:44

c'est moi qui était dans ce cas là

je ne mangeais pas de légume ni de fruit, uniquement féculent et viande et beaucoup de laitage
ma mère m'a fait des petits pots de bébés jusqu'à presque 10 ans pour que je mange des légumes, car je les supportais que dans cette forme
surtout pas de morceaux
et j'ai survécu!!!!
aujourd'hui encore, je mange de la soupe mais pas de légumes en morceaux (a part les épinard, allez savoir pourquoi)
tu ne peux pas remplacer la maman

mais si il mange des pates, c'est déjà une bonne chose, tu peux essayer très progressivement mettre dedans du fromage

les gateaux, c'est bien, cela veut dire qu'il mange les oeufs qui sont dedans, donc il a quand m^me des protéines

surtout ne le force pas, il gagnera
je me rappelle que si ma mère me forçait , je vomissais direct
c'est effectivement une phobie, j'ai mis très longtemps a être capable de toucher une pomme, 

bon courage, je sais que ce n'est pas facile a vivre opour toi mais comme l'on dit les filles, tant qu'il grandit, ce n 'est pas si grave

il ne faut pas oublier qu'avant il n'y avait que dans les familles riches , que les repas était très diversifié, les moins riches mangeait surtout du pain et tout le sjours la même chose
gaton
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi


Revenir en haut Aller en bas

trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé  faire? Empty Re: trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé faire?

Message  nanny11 Ven 18 Avr 2014 - 6:42

😷 bonjour, j'ai eu le même souci. Et il faut lacher prise, il ne mange que des pates et bien fais lui des pates, le repas est un moment convivial et non une prise de tête, explique aux autres enfants que pour l'instant, il ne peut manger que cela. Pour ce qui est de la relation avec la maman; j"ai connu ça aussi, il compte sur nous pour reussir là où il peine, et bien tu lui dit que si le médecin trouve son enfant en bonne santé, il faut y aller progressivement. Il faut qu'il trouve du plaisir à table et non des contraintes et petit à petit il aura peut être envie de manger autre chose, je t"avoue c'est très long et il n'y a pas de miracle. un seul conseil, lache prise (c'est dur, je sais) et si vraiment tu trouves que l'enfant s'amaigrit appelle ta puer. Bonne journée
nanny11
nanny11

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé  faire? Empty Re: trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé faire?

Message  mapie31 Ven 18 Avr 2014 - 7:36

J'ai participé a un reunion sur l'alimentation à la crèche (il y a (5 OU 6 ans)
Il y avait des professionnls de la petite enfance pèdiatre et parents.
A cet époque là j'avais une petite qui ne mangeait rien du tout.

Ils ont dit de lacher prise et surtout d'eviter de dire aux parents que l'enfant ne mange pas.

Donc a la suite de cette rèunionj'ai tel à la maman pour lui expliquer ce qu'on nous avait dit.

Quelques jours apres tout est rentè dans l'ordre.
Bon courage car c'est pas amusant.
mapie31
mapie31
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé  faire? Empty Re: trés gros problémé d'alimentation chez un enfant de 3 ans , que suis je censé faire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum