Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Laisser pleurer ou non?

+2
tatima
mamanlinda
6 participants

Aller en bas

Laisser pleurer ou non? Empty Laisser pleurer ou non?

Message  mamanlinda Mer 4 Sep 2013 - 17:05

Bonjour à toutes!

Je suis la maman d'une petite fille de 4 mois, dans 2 mois je reprends le travail donc je la confierai à une assistante maternelle.
En ce moment, ma fille (qui jusqu'ici dormait très très bien la journée et la nuit) se réveille systématiquement en plein milieu de sa sieste... J'ai beaucoup de mal à la laisser pleurer plus de 5 minutes, donc je vais la voir, pour essayer de la rassurer en lui parlant et en la caressant puis je repars mais cela ne suffit jamais a la calmer, donc je remonte pour la prendre dans mes bras et tenter de la consoler (ce qui ne marche pas toujours! parfois elle ne se rendort pas du tout donc les journées sont disons sportives).

J'ai rencontré 2 assistantes maternelles qui avaient l'air très douces, très calmes avec mon bébé et qui semblaient expérimentées. Je leur ai décrit les journées de ma fille et ses problèmes de réveils pendant les siestes et je leur ai demandé ce qu'elle feraient si cela arrivait chez elles, elles m'ont dit qu'elles la laisseraient pleurer en allant la voir régulièrement pour la rassurer mais sans la prendre dans les bras...

Du coup, je me demande si toutes les assistantes maternelles font cela? Est-ce que c'est votre méthode lorsqu'un bébé que vous gardez pleure alors qu'il n'a pas fini sa sieste? Sinon, comment faites-vous?
D'autre part je n'ose jamais trop laisser pleurer ma fille, on m'a dit que cela pouvait traumatiser un bébé... Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses (et pardon pour la redite pour celles qui ont déjà lu mon message, mais mon premier post a disparu!)

Linda

mamanlinda

Emploi/loisirs maman!


Revenir en haut Aller en bas

Laisser pleurer ou non? Empty Re: Laisser pleurer ou non?

Message  tatima Mer 4 Sep 2013 - 17:26

En fait chaque cas est différent. Tous les bébés pleurent mais ça peut être pour de multiples raisons.

As-tu une idée du pourquoi elle se réveille ? Combien de temps elle dort avant de se réveiller ? Les temps de sieste peuvent évoluer très rapidement.

Après, il est évident qu'un bébé de 4 mois a besoin d'une sieste, mais l'horaire peut se décaler, peut-être n'est-elle pas suffisamment fatiguée au moment du coucher. Il faut bien observer, sur plusieurs jours, pour essayer de comprendre.

Mais il se peut aussi qu'il n'y ait pas de raison particulière. Un bébé a un sommeil fluctuant, des fois, il pleure un peu en dormant, donc, on pense qu'il est réveillé, mais il ne l'est pas vraiment... Donc ne pas se précipiter pour le sortir du lit !

Pour ce qui est de le laisser pleurer, ce n'est pas forcément un problème. D'ailleurs, il existe une méthode pour apprendre aux enfants à s'endormir ou se rendormir seuls, préconiser par les pédiatres.

Dans le cas de ta fille, ce que tu fais est déjà très bien. Tu t'assures qu'elle n'a besoin de rien, qu'elle est propre (sa couche !), qu'elle n'a pas faim, bref, que tout va bien. Si tu penses qu'elle a encore besoin de dormir, évite de la sortir du lit. Parle lui doucement, caresse-lui la tête en glissant ta main doucement sur ses yeux (de haut en bas, comme pour les lui fermer). Tu verras si ces pleurs se calment, si elle se sent mieux. Une fois sortie de la chambre, tu attends un peu. Soit elle se rendort, soit elle recommence à pleurer. Attends 5 mn, retourne dans la chambre, recommence le même procotole, et tu ressors (mais ne la prends pas dans tes bras). Tu attends. Si elle repleure, tu attends 10 mn et tu y vas. Et tu rajoutes 5 mn à chaque fois. Il faut qu'elle apprenne en douceur à se rendormir seule. Mais bon, ça dépend aussi de chaque enfant !

Et ne culpabilise pas, nous ne sommes pas tous égaux devant les pleurs d'un enfant. Et puis, entre le sien et ceux qu'on accueille, c'est encore différent. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème à laisser ma fille pleurer, le temps qu'elle s'endorme ou se rendorme. Mais faut dire qu'elle ne pleurait pas beaucoup... Pour les enfants que j'accueillais, je procédais de cette façon, en général, ça marche, mais ça n'est pas non plus garantie sur facture !

Lorsque tu auras trouvé "ton" AM, parle-lui en, discutez-en ensemble, et réfléchissez à la façon dont tu souhaites qu'elle gère ça.

Et il est parfaitement possible que ta fille se réveille parce qu'elle te sent un peu stressée par le fait que tu vas devoir retourner travailler, et la confier... Tu peux lui en parler (à ta fille), en utilisant des mots simples, pour lui exprimer tes craintes et ton ressenti. Elle te comprendra parfaitement.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

Laisser pleurer ou non? Empty Re: Laisser pleurer ou non?

Message  mamanlinda Mer 4 Sep 2013 - 17:50

Merci Tatima pour ta réponse!

En fait je couche ma fille dès qu'elle commence à fatiguer (elle fixe dans le vide et ne s'intéresse plus aux jouets que je lui propose, puis si je ne la couche pas elle chouine puis pleure et s'énerve) donc lorsque je la mets dans son lit (juste après qu'elle commence à fixer) elle a presque l'air contente que je la couche! Elle me sourit, je lui dis que c'est l'heure du dodo, que je reste dans la maison si elle a besoin de moi,un bisou et je sors, elle prend son pouce et s'endort en 30 secondes. Ensuite elle dort bien pendant 30 à 45 minutes puis elle commence à chouiner, j'y vais pour la rassurer, et dès que je pars elle commence à pleurer assez fort! Donc la je finis par la prendre dans mes bras mais même si elle a encore l'air fatiguée elle n'arrive pas à se rendormir, même si je la berce... En fait j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à enchainer ses cycles de sommeil la journée, alors que la nuit elle y arrive très bien puisqu'elle dort 12h sans que je l'entende pleurer, je ne comprends pas trop pourquoi la journée elle n'y arrive plus...

Je pense qu'elle est un peu gênée parce qu'elle est constipée, je l'ai emmenée hier chez l'osthéopathe et elle a un traitement donné par le pédiatre donc le temps que ça agisse peut-être qu'elle dormira mieux? Je vais voir d'ici quelques jours!

Je ne connaissais pas cette méthode de laisser pleurer 5 minutes de plus à chaque fois en ne prenant pas le bébé dans les bras mais je vais essayer la prochaine fois qu'elle se réveillera! Et je vais essayer aussi de la laisser pleurer quelque temps sans me précipiter, si ça se trouve je la réveille plus qu'autre chose en allant la voir tout de suite, je n'y avais pas pensé...

Merci en tout cas :)

Linda

mamanlinda

Emploi/loisirs maman!


Revenir en haut Aller en bas

Laisser pleurer ou non? Empty Re: Laisser pleurer ou non?

Message  gaton Mer 4 Sep 2013 - 19:26

manifestement, elle fait un cycle complet avant de pleurer, donc c'est déjà moins grave que si elle se réveille lors d'un cycle

il est possible aussi de la prendre et de lui faire faire une autre sieste plus tard

dans les loulous que j'acceuille, a cet age là, les siestes sont très irrégulières, faim, stress, mal aux bidous, chaleur excessive (ma fille est née lors de la canicule  de 2003 et dormait qu'une demi heure dans la journée car elle avait trop chaud)

et puis si elle dort bien la nuit, il n'y a pas de grande inquiétude a avoir

(mon fils ne faisait plus qu'une seule sieste à 9 mois)

laisse parler ton ressenti et si tu ne sens pas le discours des assmat que tu as rencontré, choisi en une autre

personellement, le premier mois, je ne laisse pas pleurer les bébés (surtout a 4 mois)et si besoin je les porte beaucoup, il faut leur laisser le temsp de s'habituer aux changements et les bras est l'endroit le plus rassurant qui soit
gaton
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi


Revenir en haut Aller en bas

Laisser pleurer ou non? Empty Re: Laisser pleurer ou non?

Message  mamanlinda Mer 4 Sep 2013 - 21:07

Ce n'est pas que je ne sens pas leur discours, c'est juste que je ne savais pas si c'était une pratique habituelle de laisser pleurer les bébés ou si c'était celles que j'avais rencontrées qui étaient bizarres :p
Après je veux tellement bien faire que je ne la laisse quasiment jamais pleurer, j'ai peut-être un petit travail a faire la dessus et prendre un peu sur moi pour la laisser un peu plus pleurer:) Si ca se trouve elle se rendormirait si je la prenais juste 2 minutes pour un calin lorsqu'elle se réveille et si je la remettais dans son lit juste après... Je vais essayer demain pour voir.

Merci pour votre avis:)

mamanlinda

Emploi/loisirs maman!


Revenir en haut Aller en bas

Laisser pleurer ou non? Empty Re: Laisser pleurer ou non?

Message  tatima Mer 4 Sep 2013 - 21:15

Avant de la prendre dans tes bras, vérifie qu'elle soit bien réveillée, il se peut qu'elle soit en phase normale de "semi-conscience" entre deux cycles de sommes, donc elle pleure un peu, mais n'est pas forcément véritablement réveillée. Donc patiente un peu.

T'inquiète pas, tu vas apprendre très vite à décrypter tout ça. Bon, je suis de la vieille école. Pour moi, laisser un enfant pleurer 5 à 10 mn, ça peut se faire. On va me répondre que de prendre un enfant dès qu'il pleure n'en fait pas forcément un enfant "capricieux". Non, sans doute. Mais je pense qu'un enfant peut apprendre rapidement à se rendormir seul. De toute façon, s'il n'a vraiment plus sommeil, il saura très bien se faire comprendre !

tatima


Revenir en haut Aller en bas

Laisser pleurer ou non? Empty Re: Laisser pleurer ou non?

Message  mamanlinda Jeu 5 Sep 2013 - 11:02

Bon ben ma fille s'est réveillée, a gazouillé tranquillement dans son petit lit puis s'est rendormie toute seule... Elle dort depuis 9h30!!!!!
On dirait que l'ostéopathe lui a fait bcp de bien!

Je ne crie pas victoire trop vite, je verrai a la prochaine sieste peut-être qu'elle se réveillera! Et j'essaierai de la laisser pleurer 5-10 minutes sans culpabiliser et me dire que je vais la traumatiser et que je suis une mauvaise mère :p

Merci pour vos conseils :)

Linda

mamanlinda

Emploi/loisirs maman!


Revenir en haut Aller en bas

Laisser pleurer ou non? Empty Re: Laisser pleurer ou non?

Message  nanoudu21 Jeu 5 Sep 2013 - 11:56

Rien que le fait de se poser la question prouve que tu es une bonne mère , tu te remet en question , tu demandes les avis aux mamans et ce sera tout au long de sa vie que tu le feras :fle: 

Ne doutes pas de toi surtout !
nanoudu21
nanoudu21

Emploi/loisirs maman de Yanis et Amel / assitante maternelle CAP petite enfance BEP Carrières Sanitaires et sociales Formation garde d'urgence a domicile

votre citation du moment votre citation du moment : Nous n'avons qu'1 vie , croquons la a pleine dent !


Revenir en haut Aller en bas

Laisser pleurer ou non? Empty Re: Laisser pleurer ou non?

Message  basilette Jeu 5 Sep 2013 - 14:37

C'est super que ta puce a retrouvé son rythme, je ne laisse pas pleurer un accueilli plus de 10 minutes....il peut se rendormir ou pas à ce moment là je le lève.............

je connait assez vite le rythme de sommeil de des loulous, et m'adapte....il y a les gros et petits dormeurs..............

bisous à ta puce et courage pour la reprise !!!
basilette
basilette

Emploi/loisirs assmat

votre citation du moment votre citation du moment : toutes les personnes ont d'abord été des enfants mais très peu d'entre elles s'en souviennent.


Revenir en haut Aller en bas

Laisser pleurer ou non? Empty Re: Laisser pleurer ou non?

Message  mamanlinda Jeu 5 Sep 2013 - 21:09

Bonsoir à toutes,

Bon eh bien ce fut une journée très très calme, j'ai retrouvé ma petite puce toute calme d'avant ces crises pendant les siestes! Elle a fait de grosses siestes comme avant (elle a toujours été une grosse dormeuse depuis sa naissance). Je l'ai juste entendue gazouiller puis chouiner 5 minutes 2 ou 3 fois pendant la sieste mais je ne suis pas montée la voir et elle s'est rendormie seule, comme il y a quelques semaines... En fait c'etait peut-être son ventre qui lui faisait mal, et l'ostéopathe et le traitement du pédiatre font effet? Je ne sais pas... Mais en tout cas elle etait tellement reposée qu'elle n'a pas arrêté de sourire et de jouer calmement pendant ses périodes d'éveil, un vrai bonheur!!!

Je vais voir les jours qui viennent mais j'ai l'impression qu'elle est mieux :-)

Merci encore pour votre aide et vos conseils :)

Linda, plus que ravie de cette bonne journée!

mamanlinda

Emploi/loisirs maman!


Revenir en haut Aller en bas

Laisser pleurer ou non? Empty Re: Laisser pleurer ou non?

Message  ceejay51 Mar 17 Sep 2013 - 15:41

J'allais te donner les même conseils,
oui "laisser" pleurer est une "pratique courante"! Ce terme fait barbare je trouve.

On ne laisse jamais un enfant s'égosiller dans son lit sans y aller. Mais en effet, on ne le reprend pas dans les bras d'office car ce n'est pas lui rendre service. Il doit apprendre à se rendormir et seul.
   La méthode que Tatima t'a détaillée est exactement celle que j'appliquait avec ma fille et c'est ce qui m'a parru le mieux.

Aujourd'hui, à 30mois, même si elle ne dort pas toute sa sieste, elle va prendre des livres ou des peluches, retourne dans son lit et reste au calme. Soit elle dort avant soit elle dort après ce rituel. Elle rythme sa sieste en fonction de ses besoins... et en ressort souriante et heureuse.
Je ne sais pas si tous les enfants font celà. Mais je pense que la méthode que Tatima t'a décrit lui a vraiment permis d'apprendre à se rendormir seule!

Comme cité plus haut, les rythmes évolus très vite. Lui faire refaire une 2ème petite sieste l'aprem c'était bien aussi comme option!

Enfin, tout est revenu dans l'ordre, c'est très bien pour ta puce.

Biz
ceejay51
ceejay51

Emploi/loisirs Maman au foyer et Barmaid ... en cours d'agrément


Revenir en haut Aller en bas

Laisser pleurer ou non? Empty Re: Laisser pleurer ou non?

Message  mamanlinda Sam 5 Oct 2013 - 16:44

Bonjour à toutes,

Bon eh bien en 1 mois les choses se sont bien arrangées, ma fille ne dort pas systématiquement toute sa sieste d'un coup mais cela arrive régulièrement! Elle se réveille encore assez souvent quand même mais j'ai moins de mal à la laisser pleurer 5 - 10 minutes, je ne culpabilise plus :) 

Mais je crois que désormais lorsqu'elle se réveille c'est que quelque chose la gêne... Le plus souvent c'est un rot (je viens de la sevrer, peut-être a-t-elle plus de rots au biberon qu'au sein? pourtant je lui fais faire après le bib et je la couche plus d'1h voire 1H30 après...). Après ce rot et un gros calin elle se rendort facilement.

En tout cas je me sens plus zen vis à vis de son sommeil la journée, elle le ressent peut-être car je la trouve elle aussi plus cool, vos conseils m'ont fait beaucoup de bien et je prends confiance en moi!!
Donc un grand MERCI à vous toutes pour vos réponses.

Linda

mamanlinda

Emploi/loisirs maman!


Revenir en haut Aller en bas

Laisser pleurer ou non? Empty Re: Laisser pleurer ou non?

Message  gaton Sam 5 Oct 2013 - 18:24

Laisser pleurer ou non? 812166
gaton
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi


Revenir en haut Aller en bas

Laisser pleurer ou non? Empty Re: Laisser pleurer ou non?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum