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L’ autorité : Un enjeu pour la famille ? Conf de J EPSTEIN

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L’ autorité : Un enjeu pour la famille ? Conf de J EPSTEIN

Message  réglisse le Dim 16 Mar 2008 - 18:04

Résumé de la Conférence de
Jean EPSTEIN donnée à Toulouse le
16/10/2003 à l’invitation de Trois ou plus






« L’ autorité : Un enjeu pour la famille ? »





Cette question d’actualité renvoie
aux mutations actuelle des relations sociales et familiales et qui se
traduisent par :






L’isolement et fragilisation
des familles



Les risques de maltraitance
(parents démissionnaires ou démissionnés ?),



La baisse de la socialisation
extérieure à la famille,



La socialisation ou la massification
des relations sociales.






De quelle autorité parle-t-on ? L’autorité qui « fait
autorité » ou autorité « sanction » ?






Les parents sont de plus en plus dans une relation de séduction
plus que d’autorité avec leurs enfants, dominée par la peur de ne pas en être
aimé. Cette attente les fragilise. Or
ils ont à faire place à la loi du
groupe tout en valorisant l’individualité de leur enfant. De plus les
parents ne peuvent plus s’appuyer sur un discours cohérent sur la façon
d’éduquer un enfant. Les progrès de la recherche ont fait prendre en compte la
diversité des enfants et de leur mode de développement alors que les modèles
sociaux de référence se faisaient plus étroits.






Un autre est à prendre en compte : l’évolution des figures
d’autorité familiales et leur fragilisation .



Notament la mutation de l’autorité maternelle avec le développement
du salariat féminin (entre 1970 et 1990 renversement du taux d’activité des femmes il passe de 25% à 75%). La place
des grands parents et des arrières grands parents est boulversée (en 1960 seuls
5% des enfants naissaient avec leurs 4 grands parents vivants, en 1990 :
61%) . Ils sont pris en étau entre les attentes de leurs enfants et de leurs
parents. Or les grands parents ont un rôle essentiel par rapport à
l’autorité qui doit être différente de celle des parents.






L’enfant se construit
selon 2 axes : le principe de plaisir / le principe de réalité






Selon le premier 3
attentes fortes:



-
je suis le centre du
monde,



-
j’ai tout ce que je veux


-
je le veux tout de
suite.



-



Le principe de réalité
apporte justement des restrictions et donc des frustrations sur ces 3 plans en
étant exactement l’inverse :



-
je ne suis pas le centre
du monde,



-
je n’ai pastout ce que
je veux



- je dois
attendre pour l’avoir.






L’autorité doit permettre à
l’enfant d’articuler les deux et de trouver sa place dans des relations sociales.
L’apprentissage de l’ attente est nécessaire à la capacité de faire des
projets (satisfaction différée).L’autorité est l’outil de cadrage nécessaire à
la socialisation.






L’autorité doit
constituer un repère lisible et
constructif : l’enfant doit savoir d’où il vient (ses parent constituent
le matériau lui permettant de se
construire) et il doit pouvoir s’identifier positivement à eux.



L’autorité est le cadre
nécessaire à la mise en place des repères.






Au Québec on avait atteint le
seuil de 50%d’enfants sous traitement pour hyperactivité. Un groupe d’étude a
mis en lumière un schéma familial fondé sur une alimentation
« ambulatoire » : aucun repas n’était pris assis. Il en va de
même pour les enfants « zappeurs » : on retrouve une absence de
cadrage des activités par un adulte.






Si une autorité n’a pas
permis à l’enfant d’évoluer vers la prise en compte de l’autre on peut
rencontrer l’un de ces 30 % d’enfants racketteurs qui n’ont pas quitté le stade
« je prends ce que je veux ». De même si l’enfant grandit dans une
place autre que la sienne en se substituant à l’adulte tout puissant dans
le cadre familial. Le marquage du
territoire (à toi, à moi) permet la mise en place de relation de type
séduction/don. L’absence d’autorité peut aussi conduire à l’entrée dans une
bande qui comblera les repères manquants mais pas forcement avec ceux qui
conviennent….






La violence peut en découler parce que l’enfant est resté au stade du « tout
petit ». Elle peut aussi se retourner contre lui même. On distingue les
violences « exogènes » : physique, verbale, sur l’environnement
et l’autoviolence : toxicomanie, décrochage scolaire, alcoolisme et comportements à risques. L’autoviolence est
souvent lié à l’absence d’apprentissage de la gestion des conflits. Elle peut
aussi dans le cadre des conduites « à risques » constituer un test
d’amour. (2 attentes chez les ados : est ce que vous m’aimez ; donnez
moi des conseils que je ne suivrais pas…)






Les parents doivent contribuer à la mise en place de 3
types de repères : individuels, sociaux et familiaux.





Les repères individuels : ils doivent favoriser la valorisation des compétences
de l’enfant , respecter ses rythmes personnels pour leur permettre d’évoluer
vers les rythmes sociaux de vie mais aussi de développement. (ex l’âge
« normal « pour la propreté va de 2 à 6 ans, pour l’apprentissage de
la lecture (déchiffrer/ comprendre/ aimer) de 4 à 9 ans etc).



Faire autorité implique donc
de respecter les rythmes , les rituels (doudous…), les modes d’intelligence. On
remet en cause la hiérarchisation des intelligences en vigueur dans notre
système qui privilégie le logique et l’actif par rapport à l’imaginatif, au
rêveur…



Il faut ajuster son regard
aux compétences de l’enfant « qui ne rentre pas dans le moule » (Cf
la résilience : un enfant handicapé est d’abord et aussi un enfant.
L’autorité ne doit pas renvoyer une image négative)






Les repères sociaux : Ils préparent au partage et à l’attente. Elle permet
de pouvoir s’inscrire dans un projet. Et donc de renoncer au principe du
plaisir immédiat que l’on va retrouver dans la toxicomanie ou le
surendettement.



L’autorité se construit sur
la gestion de l’attente. A défaut principe de la contrepartie immédiate :
on ne s’engage que dans le court terme si ça rapporte quelque chose
d’immédiatement perceptible.






Les repères
familiaux :
ils répondent aux
grandes questions :



-Qui suis je :lisibilité
de mon histoire (/secrets de famille). Possibilité d’identification
positive : le parent disqualifié ne doit pas devenir disqualifiant.
traduire les situations complexes : réfléchir sur la place des beaux
parents dans les familles « recomposées » , et au poids de ce
vocabulaire (renvoi aux familles « décomposées » ? Au Québec on
parle de « multi composé » et de famille « acquise » plutôt
que de demi –frère, sœur…)



-Est ce que mes parents
m’aiment tel que je suis



- Qu’ais je le droit de faire


-
Quelle est ma place dans
cette famille











Seule une autorité assumée permet le mise en place de ces repères qu’il n’est
jamais trop tard pour mettre en place…
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réglisse

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Re: L’ autorité : Un enjeu pour la famille ? Conf de J EPSTEIN

Message  adele le Dim 16 Mar 2008 - 18:27

Merci Réglisse , nous sommes tres Esptein en ce moment !






Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci





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adele
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Re: L’ autorité : Un enjeu pour la famille ? Conf de J EPSTEIN

Message  Invité le Dim 16 Mar 2008 - 23:51

oui adèle merci réglisse c'est gentille de ta part :pâques1:

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Re: L’ autorité : Un enjeu pour la famille ? Conf de J EPSTEIN

Message  valou85 le Mar 22 Mar 2011 - 23:08

très interessant !!

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Re: L’ autorité : Un enjeu pour la famille ? Conf de J EPSTEIN

Message  lulu1 le Dim 3 Avr 2011 - 0:53

bravo j'adore ce jean Epstein
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lulu1

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Re: L’ autorité : Un enjeu pour la famille ? Conf de J EPSTEIN

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