Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

De la couche au pot .... comment faite-vous?

De la couche au pot .... comment faite-vous?

Message  ceejay51 le Lun 15 Juil 2013 - 14:51

:171:  Un bonjour bien chaud à toutes!

Ma fille a 26mois ... et j'aimerai l'aider à faire uriner au pot... mais rien n'y fait!
Nous ne l'avons pas inscrite à la maternelle pour cette année... elle a donc le temps d'apprendre.

Elle sait se retenir (elle attend d'avoir une couche propre pour faire ses besoins).
Sait monter les marches un pied après l'autre (facteur qui prouve que son muscle lui permet de retenir ses envies)

Nous avons changé de pot... elle avait peur du bleu. On l'a emenée en choisir un autre ... mauve.
Du coup, une fois ou deux elle s'est assise sur le pot habillée, mais c'était il y a longtemps et ne veut plus le faire.
Ses minis poupées, elles les ait faire dedans (avec bruitage).

Mais quand elle est sans culotte... ben non, elle refuse d'y aller.
Elle demande "couche maman, couche couche".

Je lui explique que je vais chercher la couche, mais que si elle a envie de uriner avant que je n'arrive, elle fait uriner dans le pot, comme papa et maman.
Et là "non, non (en brassant de l'air avec les bras comme si elle poussait le pot) non maman coucheeuuh"

Elle se retient et attend sa couche. Ca fait des semaines que celà dur, et elle est catégorique dans son "non"... je sens que ce n'est pas pour jouer et que c'est bien un "non je ne veux vraiment pas maman".

______
Je ne sais vraiment pas comment procéder, c'est mon premier enfant, et ayant abordé le pot par le jeu sans lui faire peur je pensais que ça irait ... résultat, elle bruite tous les besoins... tire la chasse... mais refuse de retirer ses couches.

Comment procédez vous? Que ce soit pour vos enfants ou les petits accueillis... car là, attendre qu'elle se décide, je ne vois que ça!
Et avec son caractère adorable mais têtue... ça risque de prendre très longtemps!
ceejay51

Emploi/loisirs Maman au foyer et Barmaid ... en cours d'agrément

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la couche au pot .... comment faite-vous?

Message  adele le Lun 15 Juil 2013 - 15:13

Coucou
Etape pas toujours facile à maitriser ...
bon ta fille n'a pas de retard sur cela !
J'ai remarqué que plus tard on leur propose, plus vite s'est réglé ...
si là, elle est dans le "non", ben arrête tout , ça ne sert à rien , seulement à la braquer .
Tu arrête tout, sauf que tu laisses le post dans les WC, pour qu'elle voit qu'il existe toujours ..
et lorsque tu y vas, tu lui le dit ...ainsi elle gardera en mémoire qu'elle aussi elle a cette possibilité ..
tiens un lien intéressant :
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/soins/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-enfant-apprentissage-proprete-couche-petit-pot

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  tatima le Lun 15 Juil 2013 - 15:26

Elle n'est pas prête, tout simplement et te le dit fermement.
Comme le dit Adèle, laisse tomber et ne la harcèle, tu obtiendras l'effet inverse.
Laisse le pot dans les toilettes, elle sait très bien qu'il est à sa disposition. Elle n'a tout simplement pas envie de s'en servir.
Et je suis d'accord avec Adèle, si on commence trop tôt, ça ne sert à rien. L'enfant sait très bien faire savoir quand il est prêt.

tatima

Message  chantal01 le Lun 15 Juil 2013 - 15:29

bonjour

je n'ai pas de conseil a te donner, juste mon expérience

j'ai 4 enfants aucun n'est jamais allée sur le pot c’était le refus total, donc on est passé directement par les wc avec ou sans réducteur

pour une puce de 35 mois que j’accueille comme ta fille elle ne se faisait pas dessus et attendait la couche à la sieste j'en ai parlé aux parents en leurs expliquant que ce retenir 3 ou 4h c’était pas une bonne chose et que je remettais la couche chez ils ont été très bien compris et on fait pareil
plus personnes ne lui en a parlé et ça fait 3 semaines qu'elle est propre jour et sieste pas encore la nuit mais souvent elle mouille pas

chez moi plus de pot depuis 2 ans jour ou une puce en pleine acquisition de la propreté c'est loupé juste devant le pot a glissé dans son urine résultat le pot cassé (c'est pas grave) par contre elle le lèvre légèrement coupé et des bleu sur les fesses et en bas du dos, j'ai pas eu de souci avec les parents mais j'ai eu bien peur
chantal01
experte en mensualisation pour le Forum Bleu
experte en mensualisation pour le Forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle

Message  Invité le Lun 15 Juil 2013 - 16:06

Comme les copines, je te conseille de ne pas insister !! Elle n'est pas en retard et pas prête, ça la prendra un jour car jusque là je ne connais personne qui n'est pas devenu propre (saufs handicaps évidemment).

Mon fil ainé n'est jamais allé au pot, il a toujours refusé et le jour de ses 3 ans, après maintes tentatives, je lui ai dit comme ça sans réfléchir "aujourd'hui tu es grand tu as 3 ans donc on ne met plus de couche" il a dit ok et c'est parti ainsi sans aucun accident à la maison (un à l'école le 1er jour seulement) 

J'ai eu en garde un enfant de presque 3 ans qui était selon les parents propre.. accident sans arrêt et une fois sur le carrelage je suis tombée car glissé dans l'urine donc j'ai dit stop et depuis lors je refuse de ne pas mettre de couche aux enfants qui n'ont pas fait leur preuve, c'est à dire aller au pot et le demander. 

Actuellement la petite de 28 mois que j'ai n'est pas propre du tout et loin de l'être, le pot elle le veut bien si on lui met la tv (habitudes des parents pourtant contre la tv) mais elle ne fait jamais dedans donc.. 

La semaine dernière le papa de la petite que je garde qui a 17 mois et qui marche tout juste me dit qu'on va apprendre le pot !! Je lui ai répondu que moi non, que je ne commence jamais avant 2 ans et que de toutes façons marchant à peine elle n'est pas capable de se retenir. Que la mettre si tôt pourrait la bloquer. Pas eu de suite et de toutes façons dorénavant c'est moi qui commande chez moi ce genre de chose, j'ai assez eu en début de carrière de culottes pleines, mares dans la maison etc.. 

le dernier petit gardé est parti propre de chez moi à 31 mois et pourtant il n'a jamais été sans couche avant d'être bien propre, il allait au pot de lui même à heure fixe après le repas tous les midis, puis ensuite après la sieste, au début grosse commission seulement puis après le reste et tout en douceur nickel.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 15 Juil 2013 - 16:42

Même avis et conseils que les kopines

Invité
Invité

Message  ceejay51 le Lun 15 Juil 2013 - 18:36

C'est bien ce que je pensais, elle n'est pas prête...

Je vous rassure, je ne lui proposait qu'une à deux fois par semaine....
Le pot est en permanence dans l'entrée des WC, elle sait où il se trouve.
Et on lui dit quand on va aux WC... elle mime le bruit quand on y va puis entre tirer la chasse (en disant aurevoir, c'est assez drôle).
On a aussi un réducteur... elle l'a essayé une fois par curiosité pour faire comme nous, elle a l'air de préférer mais on verra le moment venu.

J'espèrais une méthode "miracle" pour qu'elle se sente prête (car physiologiquement elle l'est), je voulais l'aider à franchir ce cap  ... mais apparement, rien à fire de particulier ^^ attendre...

Je vais donc laisser ce pot là ou il est!
Je lui reproposerai dans quelques semaines ou j'attendrai qu'elle me le réclame.

Je pense tout de même la laisser sans couche pendant les futurs grosses chaleurs d'Août. Je lui dirai si elle a envie de faire, elle peut me demander la couche ou le pot et je pense laisser les deux en évidence... sans cette fois chercher à franchir le cap mais juste pour qu'elle ait moins chaud. Je verrai bien si elle est ok... et si ele se sent plus en "sécurité" avec sa couche (son "bouclier"), je lui laisserai sur elle...

Et bien merci pour vos avis et expériences... ça viendra quand ça viendra! Bisou
ceejay51

Emploi/loisirs Maman au foyer et Barmaid ... en cours d'agrément

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé