Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

acquisition de la propreté et alimentation...

5 participants

Aller en bas

acquisition de la propreté et alimentation... Empty acquisition de la propreté et alimentation...

Message  fathimeg Lun 13 Mai 2013 - 19:50

Bonsoir, j'accueille un enfant de 2 1/2 qui chez sa maman fait uriner sur le pot (quand sa maman lui demande !), chez moi, il ne veut pas y aller (il me dit clairement non, j'aime pas), j'ai expliqué à la Maman qu'à mon avis il n'était pas prêt, pas demandeur, refuse quand on lui demande, ne monte pas les escaliers de façon alternée,ne dis rien quand sa couche est souillée, bref, j'ai ressorti tout ce qu'on à appris en formation.....Mais elle ne trouve pas normal que chez moi il ne fasse pas....
Avez vous des fiches ou des liens qui pourraient étayer mes dires, (elle m'à clairement fait comprendre que nous ne savions pas de quoi nous parlions !!!)

Par ailleurs, c'est un enfant qui met énormément de temps à manger, plus de 50 minutes par repas...., chez moi certains jours il ne mange pratiquement rien...Là encore chez elle il mange comme un ogre et ce n'est surtout pas grave s'il met autant de temps à manger, et qu'en plus je devait lui donner....
A votre avis à son âge ne doit-il pas manger tout seul ???? (je lui coupe sa viande et ses légumes bien sûr)

Qui peut m'aider, SVP ????

fathimeg

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

acquisition de la propreté et alimentation... Empty Re: acquisition de la propreté et alimentation...

Message  cath67 Mar 14 Mai 2013 - 14:11

Bonjour,
D'après ce que tu décris il me semble que cet enfant n'est pas prêt à abandonner les couches ....il a le temps rien ne presse...A ta place je le laisserai
prendre le temps (la maman doit comprendre que s'il est pas prêt ca ne sert à rien)
Elle peut toujours en parler avec son pédiatre pour avoir un autre point de vue
Effectivement il doit manger seul c'est beaucoup plus valorisant l'autonomie c'est pas juste la propreté c'est un ensemble de choses...
Bon courage pour expliquer tout cela avec tact à la maman
cath67
cath67

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

acquisition de la propreté et alimentation... Empty Re: acquisition de la propreté et alimentation...

Message  fathimeg Mar 14 Mai 2013 - 14:32

merci de ta réponse, mais là justement, la maman à remis en cause nos pratiques professionnelles... (mon acquis en tant qu'assmat et même mon expérience de maman qui doit être obsolète !!!
.Elle voudrait que je force son enfant à aller sur le pot !!!
Je lui ai dit que ce n'était pas possible et que je pensais qu'elle ne serait sûrement pas d'accord si j'obligeai son enfant à faire quoique ce soit.....
De plus l'enfant n'est pas en demande du tout, il n'est pas prêt à quitter ses activités pour aller sur le pot, il ne sait pas enlever et mettre ses chaussures ou chaussons, bref pour moi autant d'indices qui tendent à penser qu'il n'est pas encore dans le processus. Il s'identifie pas non plus par "je", mais tout cela sont des pratiques un peu farfelues des psychologues.....(selon elle)
Par ailleurs, qui peut m'indiquer la durée idéale d'un repas ????

fathimeg

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

acquisition de la propreté et alimentation... Empty Re: acquisition de la propreté et alimentation...

Message  adele Mar 14 Mai 2013 - 14:35

coucou
voilà ce que j'avais donné à un de mes PE qui voulait que je mette leur fille dès 11 mois sur le pot :

Les signes de la réceptivité de l’enfant à l’apprentissage de la propreté
• Capacité de marcher jusqu’au petit pot (ou au siège de toilette adapté).
• Stabilité une fois assis sur le petit pot (ou sur le siège de toilette adapté).
• Capacité de rester sec plusieurs heures.
• Capacités de langage dans son versant réceptif permettant à l’enfant de suivre des directives simples (une ou deux directives).
• Capacités de langage dans son versant expressif permettant à l’enfant de communiquer le besoin d’utiliser le petit pot (ou le siège de toilette adapté) avec des mots ou des gestes reproductibles.
• Désir de plaire fondé sur une relation positive avec les éducateurs.
• Désir d’indépendance et contrôle de la vessie et des intestins.
Lorsque l’enfant a environ 18 mois, la réceptivité des parents et de l’enfant peut être évaluée, en tenant compte des différences culturelles. Les parents et les éducateurs devraient être prêts à consacrer du temps au processus d’apprentissage de la propreté et à prendre des dispositions qui conviennent à toute la famille. Ce processus ne devrait pas être entrepris à un moment stressant de la vie de l’enfant (p. ex., acquisition de la marche( il devra marcher et savoir descendre les escaliers).. après un déménagement ou à la naissance d’un nouveau bébé), et les parents devraient être émotionnellement prêts pour les accidents inévitables qui se produiront avant l’atteinte de la propreté.

La propreté dépend de la capacité de l’enfant à contrôler sa vessie et ses intestins. Ce n’est que vers l’âge de 2 ans environ qu’il peut reconnaître la sensation que ces organes sont « pleins ». Ensuite, il apprend à détecter le moment où il est sur le point d’uriner ou d’aller à la selle. Enfin, il se dirige vers son petit pot avant qu’il soit trop tard...
Tout cela ne « s’enseigne » pas à proprement parler. Cela dépend de l’enfant. Il faut qu’il y soit prêt physiologiquement et, surtout, « psychologiquement ». Vous pouvez, tout simplement, le soutenir et l’encadrer. Surtout, faites-lui confiance! L’apprentissage de la propreté demande de la patience et de la persévérance, ainsi qu’une bonne dose de bonne humeur.

Les étapes clefs pour votre enfant avant l'acquisition de la propreté
• savoir marcher,
• être stable et équilibré quand il est assis sur le pot,
• s'asseoir et se relever seul,
• suivre des directives simples,
• dire quand il est souillé,
• désirer l'indépendance.

En 1 semaine tout est bon
si l'enfant est prêt tant physiologiquement que psychologiquement

Comment savoir s’il est prêt?
Voici quelques signes :
• Il se dirige lui-même vers son petit pot et s’assoit dessus tout seul.
• Il se déshabille en partie sans votre aide.
• Il reste au sec pendant plusieurs heures (couche propre).
• Il comprend les consignes simples, comme « Va porter ceci à papa ».
• Il commence à exprimer ses besoins clairement et dit, par exemple, « Veux du lait ».
• Il est fier de faire des activités tout seul.
• Il se montre curieux : il veut vous voir aller aux toilettes, il place son toutou sur le petit pot, il aime les histoires qui parlent de propreté, etc.

adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

acquisition de la propreté et alimentation... Empty Re: acquisition de la propreté et alimentation...

Message  fathimeg Mar 14 Mai 2013 - 14:43

Merci Adèle pour ce tuyau instructif, je ne sais pas si le donnerais à la maman, car dans ton texte il y à une phrase indiquant : désir de plaire en relation positive avec l'éducateur!!! j'ai peur que dans mon contexte, La maman se serve de cette phrase de façon négative à mon sujet, car cela induirait que je n'ai pas de relation positive avec cet enfant, (qui n'hésite pas à se jeter dans mes bras au maman du départ !!)
Par contre le reste est top, et rejoint nos consignes de formation. Merci beaucoup.

fathimeg

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

acquisition de la propreté et alimentation... Empty Re: acquisition de la propreté et alimentation...

Message  Invité Mar 14 Mai 2013 - 14:57

Tu lui donnes le texte en ayant ôté la phrase génante..

Cet enfant n'a aucun souci à mes yeux mais la maman lui fait peut-être trop de pression et chez eux il va sur le pot mais par force et sans que ça vienne de lui même.

Pour le repas 50 mns c'est bien long à mes yeux.. j'ai actuellement une petite qui chipote et ne mange guère seule à 25 mois, je l'aide et ça lui plait, chez elle elle ne mange quasiment pas et ne veut pas que ses parents l'aident donc résultat elle ne mange rien, là elle revient de 10 jours avec eux et elle a une mine affreuse et a beaucoup maigri.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acquisition de la propreté et alimentation... Empty Re: acquisition de la propreté et alimentation...

Message  Invité Mar 14 Mai 2013 - 15:05

Es tu sûre que cette maman te dit vrai par rapport ce tibout à sa relation avec le pot chez Lui !

Le texte donné par Adèle est top ....fait comme te le dis Lola, supprime la phrase qui te gène .....
et bon courage acquisition de la propreté et alimentation... 54822

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acquisition de la propreté et alimentation... Empty Re: acquisition de la propreté et alimentation...

Message  fathimeg Mar 14 Mai 2013 - 15:09

Pour moi non plus il n'à pas de soucis, mais vous savez aussi que le spectre de la rentrée des classes approche à grand pas.....Ce que la maman ne veut pas comprendre c'est que la demande doit venir de l'enfant, mais elle me certifie l'inverse...
Et pour les repas, quand il veut il mange très bien et rapidement, mais la plupart du temps il chipotte, je considère qu'àprès 40 min (dont 15 à manger un yaourt ou une compote, ou un fruit) il n'à plus faim. Là aussi la maman insiste pour lui laisser le temps de manger à son rhythme, et l'aider si besoin (ce que je fait quand même), voire le forcer quand il ne veut pas. C'est un enfant que j'accueille tard le matin et quelque fois il n'à pas fini son petit déjeuner et le termine donc chez moi, pour qu'il mange, je dois ranger tout ce que j'ai préparer car sinon il veut jouer au lieu de manger bien sûr, et donc finit son repas à 9h45 ou 10h, à mon avis n'à donc pas faim lors du déjeuner (que nous prenons tous en commun vers 12h15 / 12h30, mais là encore la maman ne voit pas ou est le problème car chez elle il dévore à n'importe quelle heure !!!
Bref beaucoup de stress en perspective, et merci de votre aide.

fathimeg

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

acquisition de la propreté et alimentation... Empty Re: acquisition de la propreté et alimentation...

Message  fathimeg Mar 14 Mai 2013 - 15:11

cok6nel a écrit:Es tu sûre que cette maman te dit vrai par rapport ce tibout à sa relation avec le pot chez Lui ! J'en doute, mais je réserve mon opinion là dessus :), l'enfant m'à dit tout à l'heure qu'il avait fait uriner dans son pantalon......

Le texte donné par Adèle est top ....fait comme te le dis Lola, supprime la phrase qui te gène .....
et bon courage acquisition de la propreté et alimentation... 54822

fathimeg

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

acquisition de la propreté et alimentation... Empty Re: acquisition de la propreté et alimentation...

Message  Invité Mar 14 Mai 2013 - 15:19

En effet s'il finit son petit déjeuner à 10h il n'a pas faim à 12h30 !!

Et comme tu dis, le spectre de la rentrée.. ça fait faire n'importe quoi aux pe mais ça peut tout aussi bien faire le contraire et le retarder à la propreté !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acquisition de la propreté et alimentation... Empty Re: acquisition de la propreté et alimentation...

Message  natou1982 Mar 14 Mai 2013 - 15:24

Pour le propreté, comme les copines, l'enfant n'est pas pret, il peut aussi y avoir des facteurs du à son refus :
déménagement, séparation, grossesse de la maman ou désire d'un autre enfant, décès d'un proche ou d'un animal....

Pour le repas, j'ai le meme cas que toi
A à 4 ans et il mets presque 1h le midi, si je ne le pousse pas un peu, ou lui dit pas 30 fois, A mange, il est dans la lune.
Je suis obligé de lui réchauffer son assiette 3 fois.
C'est long, du coup je le mets 15 min à table avant les autres, et meme ainsi il fini toujours après tout le monde.
A part lui donner la cuillère de temps en temps pour qu'il active un peu, j'ai pas trouvé de solution
natou1982
natou1982
ptite nouvelle sympa.
ptite nouvelle sympa.

Emploi/loisirs Assistante maternelle agréée/ Equitation


Revenir en haut Aller en bas

acquisition de la propreté et alimentation... Empty Re: acquisition de la propreté et alimentation...

Message  gaton Mer 15 Mai 2013 - 8:54

ce qui m'inquiete par rapport a ce que tu dis, c'est qu'a deux ans et demi, il ne cherche pas a mettre ses chaussons tout seul, j'ai l'impression que cette maman ne cherche pas du tout a autonomiser son enfant

pour qu'un enfant soit propre, il faut aussi qu'il cherche et est envie de devenir autonome par rapport a ses parents, qu'il apprivoise son propre corps
et pour ce qui est des repas, si au bout de 20 mn, il n'a rien mangé, j'arrete le repas, parce qu'a part inciter l'enfant au grignotage, je ne vois pas l'interet de le laisser devant son assiette pendant une heure et puis effcetivement il n'a surement pas faim avec un petit dej pris a 10h
gaton
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi


Revenir en haut Aller en bas

acquisition de la propreté et alimentation... Empty Re: acquisition de la propreté et alimentation...

Message  fathimeg Mer 15 Mai 2013 - 9:35

Oui tout à fait, cet enfant n'à pas encore envie de s'autonomiser. Et le paradoxe c'est que la maman trouve normal de lui donner à manger car pour elle il est encore trop petit pour manger tout le repas tout seul, et au contraire me soutien qu'il est propre puisque quand elle le met sur le pot il fait uriner, (à priori chez elle il hurle quand on lui met une couche !!).
Bref, pour l'instant, j'essaye de mon côté de lui apprendre à se déshabillér et s'habiller tout seul (pas facile avec lacets aux chaussures et ceinture au pantalon !!), les chaussons que j'ai moi même fourni sont avec scratch, mais pour l'instant il n'y arrive pas....Je préfère la patience à la force, mais vous savez toutes comme moi que lorsqu'un enfant n'est pas "décidé", il est difficile de lui faire quoique ce soit...
Bon mercredi..

fathimeg

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

acquisition de la propreté et alimentation... Empty Re: acquisition de la propreté et alimentation...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum