Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants???

4 participants

Aller en bas

Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants??? Empty Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants???

Message  zouzou4 Jeu 4 Avr 2013 - 9:31

voilà je me posais la question quel est notre rôle lorsque nous gardons les enfants ??
car j'ai l'impression que nous sommes là pour éduquer,apprendre à parler,compter,connaître les couleurs,s'habiller,se chausser,apprendre à manger,boire, marcher ,être propre,chanter, connaître son corps,différence entre un garçon et une fille,
différence entre le chaud et le froid,grand petit, connaître le bruit des animaux, des sons qui nous entourent ,les noms des insectes,fruits, légumes.....
bref j'ai l'impression de DEVOIR tout leur apprendre
certains pare

zouzou4

Emploi/loisirs ass mat


Revenir en haut Aller en bas

Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants??? Empty Re: Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants???

Message  zouzou4 Jeu 4 Avr 2013 - 9:36

je n'ai pas eu le temps de finir
certains parents leur apprennent tout beaucoup trop tot et j'ai l'impression que je ne dois rien faire
et d'autres se reposent sur moi
donc ou ai le juste milieu?
quel est notre role et la limite car on ne remplace pas non plus le parent non?

zouzou4

Emploi/loisirs ass mat


Revenir en haut Aller en bas

Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants??? Empty Re: Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants???

Message  gaton Jeu 4 Avr 2013 - 11:15

je pense plutôt qu'on arien a leur apprendre mais plutôt accompagner leur apprentissage

on va a la ferme, on écoute les animaux et après on s'amuse a les refaire, et il retiendront ce qu'ils en voudront

on chante 123 on on ira aux bois, etc et bein iil sretiennent les chiffres ...ou pas

pour ce qui est d'apprendre, ce sera aux instits de le faire, avant 3 ans, ils ont bien le temps et ce n'est pas notre travail


pour ce qui est de mettre les chaussons s'habiller et bien on accompagne, l'enfant est prêt ou pas
gaton
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi


Revenir en haut Aller en bas

Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants??? Empty Re: Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants???

Message  Invité Jeu 4 Avr 2013 - 14:13

Personnellement je ne me prends ni pour les parents, ni pour l'instit donc les enfants retiennent ce qu'ils veulent de ce que l'on fait mais je n'apprends rien de spécial.
Ils apprennent auprès de nous bien sûr mais pas de façon méthodique et je suis aussi ce que les parents font sans imposer mon rythme.

Accompagner est le bon terme je pense :pap.:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants??? Empty Re: Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants???

Message  zouzou4 Jeu 4 Avr 2013 - 14:23

c'est aussi ce que je me contentais de faire accompagner et naturellement sans pousser à leur rythme
mais j'ai l'impresssion que certains veulent aller trop vite
là j'ai une petite de 17 mois que je dois mettre au pot et commencer à manger seule je trouve un peut tôt
la maman lui demande de dire merci pardon,stp..., au coin lorsqu'elle fait une bêtise.bref je respecte mais je ne vais pas dans ce sens
et pour une autre les parents beaucoup derrière et du coup à 2 ans tiens quasi une conversation,connait ses couleurs, c'est compter jusque 10 connait énormément de chose
en même temps elle mémorise très bien

donc dans tout ceci je n'ai plus l'impression de leur apprendre quelque chose
et les autres parents j'ai peur que leur petit soit en retard car à 2 ans et 2 mois un petit qui va au pot régulièrement depuis 2 mois n'est pas propre et ne parle quasi pas donc ... dur dur

zouzou4

Emploi/loisirs ass mat


Revenir en haut Aller en bas

Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants??? Empty Re: Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants???

Message  Invité Jeu 4 Avr 2013 - 14:37

Chaque enfant a son rythme et on ne peut pas présumer d'un quelconque retard à 2 ans.. enfin c'est mon avis !

Mon ainé n'est jamais allé sur le pot !! il ne voulait pas le voir, ni les toilettes et malgré toutes les tentatives sans couche, impossible rien n'y faisait !! Mon médecin me disait qu'il n'était pas prêt c'était tout.

Le jour de ses 3 ans je lui ai dit "aujourd'hui tu es grand tu as 3 ans donc je ne te mets pas de couche comme les grands" et il a été propre subitement !! Jamais eu d'accident (juste un à l'école le premier jour) donc j'ai fini de faire une fixette sur ce genre de chose.

La parole c'est pareil, mon neveu qui a maintenant 6 ans ne parlait absolument pas jusqu'à 3 ans, tout le monde était inquiet.. et bien quand il s'est mis à parler il faisait de ces phrases !! et il parle super bien pour son âge !!

Par contre c'est sûr que chez moi j'éduque quand même d'une certaine façon de par les règles à respecter, à table par exemple je ne laisse pas manger avec les mains très salement jusqu'à pas d'âge.. j'ai une petite que les parents ont laissé manger avec les mains très tôt et bien c'est affreux à plus de 2 ans mais ici elle mange avec une cuillère et je surveille car chez elle ils doivent lui mettre un tablier complet à table !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants??? Empty Re: Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants???

Message  zouzou4 Jeu 4 Avr 2013 - 15:00

lolabusloup :
tout à fait d'accord avec toi je ne fais pas de fixation mais les parents oui
car je trouve que pour le pot à 17 mois il y a le temps mais en même temps elle fait dedans mais ne réclame pas quand elle est en couche donc pour moi pas prête car quand un enfant est prêt à être propre en général il n'y a pas de soucis cela va vite
mon fils beacoup de vocabulaire à 2 ans mais pronocais mal ,idem vient juste d'être propre de nuit à5 ans hors ses soeurs toutes très trôt et donc pas de fixation non plus
mais les parents d'aujourd'hui veulent aller plus vite que la musique alors j'explique que cela viendra en son temps mais bon
mon sujet était surtout pour savoir notre rôle auprès d'eux tout simplement

zouzou4

Emploi/loisirs ass mat


Revenir en haut Aller en bas

Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants??? Empty Re: Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants???

Message  Emeline39 Jeu 4 Avr 2013 - 15:13

Bonjour Zouzou..
Je dirais vraiment comme les copines notre rôle est d'accompagner, soutenir et répondre aux besoins de l'enfant...

Je suis bien d'accord avec toi certains parents veulent aller trop vite et d'autre attendent énormément d'une ass mat (comme s'ils allaient à l'école parfois)...Qu'as tu fait de nouveau??qu'as tu appris??etc....
Tout ceci nous met la pression...enfin perso je trouve..car je ne pense pas que notre métier permette un résultat en soi mais bien un accompagnement dans l'évolution de l'enfant...
Comme tu l'as dit ça peut etre dans différents domaines(couleurs numération découverte du monde...)..

Je dirais aussi que notre rôle est de pouvoir faire découvrir des choses à l'enfant et pas de les lui faire apprendre ou reproduire...de prendre le temps de faire les choses..d'EXPERIMENTER!!
Emeline39
Emeline39

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : A fond les ballons!!


Revenir en haut Aller en bas

Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants??? Empty Re: Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants???

Message  adele Jeu 4 Avr 2013 - 15:23

Notre rôle consiste à éveiller l'enfant par le biais d'activités jeux sorties etc..
Lui apporter; sécurité et confort...
On assiste les parents ...on accompagne, mais en aucun cas on les remplace ...
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants??? Empty Re: Définir notre rôle lors de l'accueil des enfants???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum