Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

evaluation préalable au premier entretien

+2
tatima
saminette
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty evaluation préalable au premier entretien

Message  saminette Ven 22 Mar 2013 - 23:09

Rappel du premier message :

Bonjour a tous!je suis nouvelle sur le forum et je suis allée a la reunion d'information pour l'agrement .J'ai donc appris qu'a la suite du renvoi de notre dossier nous serons convoqueés pour une evaluation ecrite.Est ce une evaluation baseé sur les connaissances?Merci...

saminette

Emploi/loisirs Assistante Maternelle depuis peu...


Revenir en haut Aller en bas


evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  tatima Sam 23 Mar 2013 - 19:08

Il est hors de question que ce questionnaire écrit te pénalise en quoi que ce soit. Certaines sont plus douées à l'oral que l'écrit. Mais je vous tiendrai au courant de ce qu'en pensent mes collègues.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  Shalia Sam 23 Mar 2013 - 19:26

Non, y'a pas de "mauvaise réponse", c'est surtout pour voir comment tu géreras ci ou ça, si tu sais ce qu'un enfant mange a tel ou tel age (meme si ca doit se voir en formation, mais moi avec mon CAP j'ai su répondre), les ages de la marche / assis / pot etc... que fais tu si un parent te demande de pas faire dormir l'enfant, que fais tu si le parent arrive ivre, que fais tu en cas de plaie, bosse...

après c'est sur ton matériel, ta famille, ages des enfants, du conjoint, métier etc... ton expérience, tes boulots, ta maison bien détaillé etc...

Elle nous ont bien dit au départ, que ce n'est pas pénalisant, mais si tu réponds mal ou "bizarre" (oui y'a des questions pas super claires aussi), elle éclaircira a l'entretien.

Shalia

Emploi/loisirs Ass Mat agréée depuis fin mars 2013 !!!


Revenir en haut Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  Shalia Sam 23 Mar 2013 - 19:27

Tatima, en 2h, j'ai du aller super vite pour arriver a répondre a tout, au debut, je faisais de belle phrase, après j'écrivais en langage codé tellement j'en avait marre. genre : appel des parents / Médicament si protocole.
etc...

On compte sur toi Tatima (pas pour nous mais pour les suivantes... ;))

Shalia

Emploi/loisirs Ass Mat agréée depuis fin mars 2013 !!!


Revenir en haut Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  vanberio Sam 23 Mar 2013 - 20:03

Shalia a écrit:Non, y'a pas de "mauvaise réponse", c'est surtout pour voir comment tu géreras ci ou ça, si tu sais ce qu'un enfant mange a tel ou tel age (meme si ca doit se voir en formation, mais moi avec mon CAP j'ai su répondre), les ages de la marche / assis / pot etc... que fais tu si un parent te demande de pas faire dormir l'enfant, que fais tu si le parent arrive ivre, que fais tu en cas de plaie, bosse...

après c'est sur ton matériel, ta famille, ages des enfants, du conjoint, métier etc... ton expérience, tes boulots, ta maison bien détaillé etc...

Elle nous ont bien dit au départ, que ce n'est pas pénalisant, mais si tu réponds mal ou "bizarre" (oui y'a des questions pas super claires aussi), elle éclaircira a l'entretien.
Je sais, je l'ai déjà dit, mais j'hallucine vraiment ! car ce sont exactement les mêmes questions que j'ai pu avoir par l'éduc qui est venue lors du premier entretien...
Comme tu dis, c'est juste histoire de passer moins de temps en RDV extérieur.
Ce qui, quelque part, cela peut permettre aux référentes de passer plus de temps sur d'autres points...
vanberio
vanberio

Emploi/loisirs loisirs créatifs / photos / déco


Revenir en haut Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  saminette Sam 23 Mar 2013 - 20:53

et tu as "la bonne reponse"(attendue) pour ce qui est si les parents te demandent de ne pas faire dormir l'enfant ou arrivent ivre,parce que je me doute qu'on ne remet pas un enfant a un parent qui represente un danger ou n'est pas ds son etat habituel mais qui appeller en premier,pmi??autre?et si les parents insistent pr que l'enfant ne dorme pas alors que l'enfant se construit ds son sommeil?leur dire que chez nous il se reposera qd meme?que c bon pr lui?c qd meme contradictoire et j'aimerai ne pas repondre n'importe quoi et ne pas perdre du temps...merci merci

saminette

Emploi/loisirs Assistante Maternelle depuis peu...


Revenir en haut Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  tatima Sam 23 Mar 2013 - 21:15

saminette a écrit:et tu as "la bonne reponse"(attendue) pour ce qui est si les parents te demandent de ne pas faire dormir l'enfant ou arrivent ivre,parce que je me doute qu'on ne remet pas un enfant a un parent qui represente un danger ou n'est pas ds son etat habituel mais qui appeller en premier,pmi??autre?et si les parents insistent pr que l'enfant ne dorme pas alors que l'enfant se construit ds son sommeil?leur dire que chez nous il se reposera qd meme?que c bon pr lui?c qd meme contradictoire et j'aimerai ne pas repondre n'importe quoi et ne pas perdre du temps...merci merci

Il y a pleins de questions de ce style (parent alcoolisé, par exemple), où tu pourras poser la question à 10 puers et avoir 10 réponses différentes. Même le médecin PMI n'a pas la bonne réponse...
La dernière fois en CCPD, on a eu un dossier avec une AM à qui on reprochait qu'un enfant accueilli dormait par terre (déjà, ce n'était pas par terre, mais sur le tapis de jeu). L'AM s'est défendu en disant que le parent venant chercher l'enfant à 14 h, il ne voulait pas qu'elle le couche pour la sieste. Ben oui, mais à 13 h 30, cet enfant était crevé, et du coup, s'endormait là où il était. Alors, c'est qui le maltraitant, celui qui ne veut pas que son enfant dorme quand il a sommeil, ou l'AM qui le laisse dormir...
Je suis contre ce système de questionnaires sur papier. Parce que comme toujours, les paroles volent et les écrits restent. Et ce questionnaire, je suis prête à le parier, va rester dans votre dossier et pourra, à la première occasion, être ressorti... Et on est absolument contre ça.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  Shalia Sam 23 Mar 2013 - 21:39

Alors, moi j'ai répondu que si le parent me demande de pas faire dormir l'enfant, je refuse tout simplement, si l'enfant a besoin de dormir, il dormira, sinon je refuse le contrat.
Pour le parent ivre, j'ai dit que j'essayais dans la mesure du possible de joindre l'autre parent, et si ce s'envenime c'est la police. Mais bon, y'a tellement de versions différentes que bon... Si t'es dans mon coin avec la meme puer, ca lui plaira. Si c'est une autre, elle pensera peut etre autrement...

Tatima, merci pour tout ce que tu fais pour nous toutes evaluation préalable au premier entretien - Page 2 1509666116 evaluation préalable au premier entretien - Page 2 1509666116

Shalia

Emploi/loisirs Ass Mat agréée depuis fin mars 2013 !!!


Revenir en haut Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  saminette Sam 23 Mar 2013 - 21:51

OK merci en tt cas les filles pour votre ecoute et vos reponses,je ferai au mieux ...bonne soiree!

saminette

Emploi/loisirs Assistante Maternelle depuis peu...


Revenir en haut Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  Shalia Sam 23 Mar 2013 - 21:55

C'est quand ton rdv? si ça se trouve d'ici la, super-tatima aura irradié tout ça evaluation préalable au premier entretien - Page 2 45077

Shalia

Emploi/loisirs Ass Mat agréée depuis fin mars 2013 !!!


Revenir en haut Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  vanberio Sam 23 Mar 2013 - 22:01

saminette a écrit:et tu as "la bonne reponse"(attendue) pour ce qui est si les parents te demandent de ne pas faire dormir l'enfant : Tu ne peux pas empêcher un enfant de dormir, pour lui ce sera la chose à respecter avant tout ! et puis s'il ne dort pas pendant la journée, cela ne lui donnera pas envie de dormir plus tôt le soir puisqu'il sera "sur les nerfs"

ou arrivent ivre si un parent est ivre et inoffensif : tu le retiendras pour garder l'enfant et le parent jusqu'à l'arrivée de l'autre parent (que tu auras appelé entre temps..) ou de quelqu'un de confiance qui fait partie des gens autorisées à venir chercher l'enfant (tu auras ses coordonnées dans le contrat)
Si ce parent est dangereux (pour toit et les autres enfants que tu accueilles, tu devras malheureusement les laisser partir...
Tu appelleras ta référante, la PMI, l'autre parent et la police (pour la police, je ne suis plus très sûre...)


Est-ce que j'ai répondu comme tu le voulais ?
vanberio
vanberio

Emploi/loisirs loisirs créatifs / photos / déco


Revenir en haut Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  tatima Sam 23 Mar 2013 - 22:03

vanberio a écrit:
saminette a écrit:et tu as "la bonne reponse"(attendue) pour ce qui est si les parents te demandent de ne pas faire dormir l'enfant : Tu ne peux pas empêcher un enfant de dormir, pour lui ce sera la chose à respecter avant tout ! et puis s'il ne dort pas pendant la journée, cela ne lui donnera pas envie de dormir plus tôt le soir puisqu'il sera "sur les nerfs"

ou arrivent ivre si un parent est ivre et inoffensif : tu le retiendras pour garder l'enfant et le parent jusqu'à l'arrivée de l'autre parent (que tu auras appelé entre temps..) ou de quelqu'un de confiance qui fait partie des gens autorisées à venir chercher l'enfant (tu auras ses coordonnées dans le contrat)
Si ce parent est dangereux (pour toit et les autres enfants que tu accueilles, tu devras malheureusement les laisser partir...
Tu appelleras ta référante, la PMI, l'autre parent et la police (pour la police, je ne suis plus très sûre...)


Est-ce que j'ai répondu comme tu le voulais ?

Comme je l'ai dit, il n'y a pas de "bonnes réponses". Tout est terriblement subjectif. Donc répondre par écrit, c'est totalement impossible.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  vanberio Sam 23 Mar 2013 - 22:07

excuse moi Tatima, en fait, je répondais à Saminette :flepap.:
Je voulais savoir si j'ai répondu à toutes ses questions sunny
Les réponses que j'ai mentionné, c'est le juriste qui nous les a donné lors de la formation initiale
vanberio
vanberio

Emploi/loisirs loisirs créatifs / photos / déco


Revenir en haut Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  tatima Sam 23 Mar 2013 - 22:23

Il est rigolo, ton juriste... Qu'il se cantonne au droit du travail, ce sera bien.

Tu as des puers qui vont te dire que tu dois respecter les souhaits des parents, même si tu n'es pas d'accord. D'autres qui te diront que ta priorité, c'est l'enfant. D'autres qui te diront que c'est à toi de gérer...

Et comment il fait pour savoir si le parent "ivre" est dangereux ou inoffensif ? C'est écrit sur sa figure ? Il sait que malheureusement, il est souvent très difficile de joindre les parents (même si normalement, c'est obligatoire, mais dans la pratique)... Il a déjà essayé d'appeler la PMI après 17 h, voir 16 h ? Et j'ai eu des tas de contrats où je n'avais aucune personne de confiance pour venir chercher l'enfant...
Quand à appeler la police, ben voyons... elle se déplace déjà pas forcément quand il se passe quelque chose, alors quand il ne se passe rien...

tatima


Revenir en haut Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  vanberio Dim 24 Mar 2013 - 21:03

tatima a écrit:Il est rigolo, ton juriste... Qu'il se cantonne au droit du travail, ce sera bien.

Tu as des puers qui vont te dire que tu dois respecter les souhaits des parents, même si tu n'es pas d'accord. D'autres qui te diront que ta priorité, c'est l'enfant. D'autres qui te diront que c'est à toi de gérer... Moi, j'ai de la chance les référentes que j'ai eu sont pour le bien être de l'enfant avant tout : ce qui est mon avis aussi. Mais c'est sûr qu'on doit faire à l'instinct quand on ne connait pas les opinions des autres...

Et comment il fait pour savoir si le parent "ivre" est dangereux ou inoffensif ? C'est écrit sur sa figure ? Non bien sûr, ce n'est pas écrit, mais si durant la négociation (la discussion pour essayer de ne pas lui remettre l'enfant) il devient agressif verbalement... puis dans les gestes : tu lui laisse l'enfant, évidemment :-(
Il sait que malheureusement, il est souvent très difficile de joindre les parents (même si normalement, c'est obligatoire, mais dans la pratique)... Il a déjà essayé d'appeler la PMI après 17 h, voir 16 h ? Mes référentes travaillent plus tard (jusqu'à 18h30) que moi, donc c'est certain j'ai de la chance... mais si on n'arrive pas à les joindre, leur laisser au moins un message sur le répondeur, pareil pour les flics, les communications sont enregistrées... tout ça, c'est pour nous "couvrir" devant la justice, on aura tout fait pour appelé à l'aide et informer du problème, du danger, tu comprends ? C'est simplement pour nous protéger, et les enfants qu'on accueille, au maximum
Et j'ai eu des tas de contrats où je n'avais aucune personne de confiance pour venir chercher l'enfant... Hé bien tant pis, on fait avec...ou plutôt : sans
vanberio
vanberio

Emploi/loisirs loisirs créatifs / photos / déco


Revenir en haut Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  saminette Lun 25 Mar 2013 - 10:42

oui vanberio,super tu as repondu parfaitement!! je suis d'accord pour le bien etre de l'enfant avant tout et ne pas dire ok a tte demande abérante des parents...je sais comme ca a quoi m'attendre a peu pres et comme g mon diplome d'auxiliaire puer et mes cours d'il y a 4 ans je vais qd meme jeter 1 oeuil dessus!merci encore,j'ai encore un peu de temps puisque j'attends a peine mon dossier :-))

saminette

Emploi/loisirs Assistante Maternelle depuis peu...


Revenir en haut Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  saminette Lun 25 Mar 2013 - 11:00

et tatima c sur que chaque puer a sa propre opinion mais me voila qd meme plus ressureé a aborder ce questionnaire,si il s'agit en effet des memes questions poseés a l'oral et si celui ci n'est pas eliminatoire avant le premier rendez vous,cela me pose qd meme moins de problemes...

saminette

Emploi/loisirs Assistante Maternelle depuis peu...


Revenir en haut Aller en bas

evaluation préalable au premier entretien - Page 2 Empty Re: evaluation préalable au premier entretien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum