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Le jeux est-ce important?

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Le jeux est-ce important?

Message  adele le Mer 27 Fév 2013 - 14:55

Plusieurs études confirment ce que Piaget pensait : le jeu est le travail de l’enfance. Les enfants consacrent de 3 à 20 %
de leur temps et de leur énergie à jouer, voire davantage s’ils ont été
privés d’occasions de jouer pendant un certain temps. Le jeu est une
question de moyens et non de fins (autrement dit, il est axé sur le
processus de jouer et non sur un but ultime). C’est aussi une activité
agréable.

Les chercheurs ont recensé divers types
de jeu (locomoteur, social, axé sur des objets ou sur le langage,
sociodramatique et de simulation) et en ont décrit les bienfaits.
Pendant les années préscolaires, le jeu fournit aux enfants l’occasion
de développer des habiletés sociales et des compétences préalables à l’apprentissage des matières scolaires, les préparant ainsi à s’adapter aux exigences de l’école et du monde en général.

En effet, les enfants acquièrent par le jeu diverses compétences
qui contribuent à leur réussite dans la vie : 1) la collaboration (le
travail d’équipe); 2) le contenu (les mathématiques, les sciences); 3)
la communication (orale et écrite); 4) l’innovation par la création et
5) la confiance. Le jeu prépare aussi les enfants à la vie à l’extérieur
de la salle de classe en leur permettant de développer des aptitudes à la vie quotidienne.
Favoriser l’acquisition des compétences nécessaires à l’apprentissage scolaire

De plus en plus d’études révèlent que le jeu crée un contexte dans lequel les enfants peuvent apprendre et améliorer leurs habiletés en littératie
en raison des processus cognitifs (la résolution de problèmes,
l’imagerie et la catégorisation) qui font partie intégrante des
situations ludiques. Les enfants qui prennent part à des jeux sociodramatiques
sont habituellement mieux outillés pour saisir la structure narrative
d’une histoire. Cela s’explique en partie par le fait qu’ils ont déjà
l’habitude d’essayer de comprendre les intentions des autres et
d’incarner divers personnages en plus d’être régulièrement exposés à un
vocabulaire élaboré.

Les périodes de jeu libre et dirigé sont également associées à l’acquisition d’habiletés liées aux fonctions exécutives
(p. ex., la résolution de problèmes, l’attention et l’inhibition).
Voilà pourquoi les enfants qui jouent régulièrement ont tendance à mieux
réussir en mathématiques et en lecture que leurs pairs qui n’ont pas
l’occasion de jouer.

Favoriser l’acquisition d’habiletés sociales

D’autres études révèlent que le jeu contribue au développement d’habiletés sociales qui aident les enfants :




  • à gérer leurs émotions;


  • à apprendre comment se comporter en fonction du contexte social;


  • à attendre leur tour lorsqu’ils sont en groupe;


  • à négocier avec les autres et à comprendre leur point de vue (p. ex., s’entendre sur les rôles que chacun va jouer : « Tu seras la maman, et moi, ta fille »);


  • à surmonter les situations difficiles.

Ces habiletés favorisent l’acquisition d’autres
compétences sociales, comme la capacité de se faire des amis, et la
réussite au cours des premières années à l’école.







Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci





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