C’est quoi « un enfant qui s’ennuie » ?
2 participants
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Eveil et éducation du Bébé et du petit enfant
Page 1 sur 1
C’est quoi « un enfant qui s’ennuie » ?
C’est quoi « un enfant qui s’ennuie » ?
L’ennui réside dans l’impossibilité qu’a l’enfant d’exercer et de déployer sa capacité ludique et créative. Il se traduit par un manque d’intérêt et d’engagement de l’enfant pour son environnement et pour lui-même. La simple vision d’un enfant qui joue quand on le regarde de loin ne suffit pas à apprécier comment l’ennui peut se manifester. C’est en observant attentivement le jeune enfant qu’on peut repérer les différentes formes qu’il peut revêtir.
L’ennui de l’enfant est parfois évident. Ainsi dès qu’on voit un enfant qui erre de façon prolongée dans la pièce d’activités et qui ne s’engage pas dans un jeu, on pense à juste titre qu’il s’ennuie. L’environnement ne suscite pas d’intérêt perceptible chez lui.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, certaines attitudes de l’enfant témoignent d’une forme particulière de l’ennui, plus cachée, où l’enfant ne parvient pas non plus à s’engager et à s’installer dans une activité. Tel l’enfant dont le jeu reste superficiel, se saisissant de tas d’objets mais ne parvenant pas à fixer son activité ; même si l’intention semble guider son jeu, l’activité qu’il accomplit reste pauvre, comme dénuée de toute inventivité. Tel encore l’enfant envieux de l’intérêt et du plaisir qu’un autre prendrait avec son jeu, mais qui délaisserait très vite l’objet une fois en sa possession, sans pouvoir l’investir. Ces attitudes reflètent une forme plus masquée de l’ennui, bien que celui-ci n’apparaisse pas d’emblée.
Régine Demarthes
L’ennui réside dans l’impossibilité qu’a l’enfant d’exercer et de déployer sa capacité ludique et créative. Il se traduit par un manque d’intérêt et d’engagement de l’enfant pour son environnement et pour lui-même. La simple vision d’un enfant qui joue quand on le regarde de loin ne suffit pas à apprécier comment l’ennui peut se manifester. C’est en observant attentivement le jeune enfant qu’on peut repérer les différentes formes qu’il peut revêtir.
L’ennui de l’enfant est parfois évident. Ainsi dès qu’on voit un enfant qui erre de façon prolongée dans la pièce d’activités et qui ne s’engage pas dans un jeu, on pense à juste titre qu’il s’ennuie. L’environnement ne suscite pas d’intérêt perceptible chez lui.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, certaines attitudes de l’enfant témoignent d’une forme particulière de l’ennui, plus cachée, où l’enfant ne parvient pas non plus à s’engager et à s’installer dans une activité. Tel l’enfant dont le jeu reste superficiel, se saisissant de tas d’objets mais ne parvenant pas à fixer son activité ; même si l’intention semble guider son jeu, l’activité qu’il accomplit reste pauvre, comme dénuée de toute inventivité. Tel encore l’enfant envieux de l’intérêt et du plaisir qu’un autre prendrait avec son jeu, mais qui délaisserait très vite l’objet une fois en sa possession, sans pouvoir l’investir. Ces attitudes reflètent une forme plus masquée de l’ennui, bien que celui-ci n’apparaisse pas d’emblée.
Régine Demarthes
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)
Re: C’est quoi « un enfant qui s’ennuie » ?
Sur ce sujet , j'ai lu dans le journal d'hier dimanche :
" Chut , ne le dérangeons pas , il s'ennuie "
Basket le lundi soir , cours d'anglais le mardi , piano le mercredi , quelques parties de DS pour la route , les devoirs et hop , c'est reparti pour l'école ! ! ...............
Sans tomber dans la caricature , est-ce-que l'on n'en ferait pas un peu trop avec nos enfants ? Tiraillés par l'envie de les éveiller à tout ce qui les entoure.Obnubilés par l'idée d'occuper leur temps libre pour qu'ils ne s'ennuient pas .............et n'ennuient pas les autres , le cas échéant ! ! ........Pourtant en voyant son enfant tout seul , perdu dans ses pensées , il faudrait pouvoir dire " chut , ne le dérangez pas , il s'ennuie " ( Roger TEBOUL , pédo-psy auteur de " l'ennui et l'enfant " dans la revue du Grape n° 60 et de " je m'ennuie " aux éditions Audibert ) .
Après , il développe ses idées et je trouve ça pas mal du tout ! Bien sûr , il faut faire attention à l'enfant qui présente d'autres signes d'ennui ! ! Il dit aussi , que le tout petit enfant ne s'ennuie pas , il a toujours quelque chose à faire , mais de laisser son enfant " ne rien faire " , n'est pas une mauvaise idée ..........car il a le temps de penser ...............
Il y a aussi le témoignage d'un papa qui s'est rendu compte que ses enfants ne savaient pas jouer "tout seuls" ,malgré une chambre pleine de jeux ! qu'ils n'inventaient pas , si les parents n'étaient pas là pour jouer avec eux !
Alors , les activités , oui , c'est bien s'il n'y en a pas trop dans la semaine , et parfois laisser les enfants s'ennuyer ....un peu ! !
" Chut , ne le dérangeons pas , il s'ennuie "
Basket le lundi soir , cours d'anglais le mardi , piano le mercredi , quelques parties de DS pour la route , les devoirs et hop , c'est reparti pour l'école ! ! ...............
Sans tomber dans la caricature , est-ce-que l'on n'en ferait pas un peu trop avec nos enfants ? Tiraillés par l'envie de les éveiller à tout ce qui les entoure.Obnubilés par l'idée d'occuper leur temps libre pour qu'ils ne s'ennuient pas .............et n'ennuient pas les autres , le cas échéant ! ! ........Pourtant en voyant son enfant tout seul , perdu dans ses pensées , il faudrait pouvoir dire " chut , ne le dérangez pas , il s'ennuie " ( Roger TEBOUL , pédo-psy auteur de " l'ennui et l'enfant " dans la revue du Grape n° 60 et de " je m'ennuie " aux éditions Audibert ) .
Après , il développe ses idées et je trouve ça pas mal du tout ! Bien sûr , il faut faire attention à l'enfant qui présente d'autres signes d'ennui ! ! Il dit aussi , que le tout petit enfant ne s'ennuie pas , il a toujours quelque chose à faire , mais de laisser son enfant " ne rien faire " , n'est pas une mauvaise idée ..........car il a le temps de penser ...............
Il y a aussi le témoignage d'un papa qui s'est rendu compte que ses enfants ne savaient pas jouer "tout seuls" ,malgré une chambre pleine de jeux ! qu'ils n'inventaient pas , si les parents n'étaient pas là pour jouer avec eux !
Alors , les activités , oui , c'est bien s'il n'y en a pas trop dans la semaine , et parfois laisser les enfants s'ennuyer ....un peu ! !
Coquelicot- ASSMAT .... Bricolages , photos , fleurs , forum .......
Sujets similaires
» Enfant qui vomi des glaires, vous donnez quoi à manger ?
» quoi penser et quoi faire alors
» Un enfant reste un enfant.par Jacques Salomé – psychosociolo
» De l’enfant blessé à l’enfant émerveillé
» Aidez moi je sais plus quoi faire!!!
» quoi penser et quoi faire alors
» Un enfant reste un enfant.par Jacques Salomé – psychosociolo
» De l’enfant blessé à l’enfant émerveillé
» Aidez moi je sais plus quoi faire!!!
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Eveil et éducation du Bébé et du petit enfant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|