L'habileté manuelle
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L'habileté manuelle
L'habileté manuelle
D'explosifs et anarchiques, les gestes du nouveau-né vont peu à peu gagner en précision. Parmi ces apprentissages au long cours, l'habileté manuelle joue un grand rôle. Attention, n'espérez pas trop tôt faire de votre bambin un adepte des baguettes chinoises ou un expert des tours de cartes.
Les mains deviennent importantes dès le troisième mois. La préhension s'améliore à partir du quatrième mois et à neuf mois, la pince pouce-index ouvre à bébé de nouvelles possibilités...
Habileté manuelleLe réflexe archaïque de préhension, d'agrippement ("grasping" en anglais) disparaît vers 3 mois. A 12 semaines, le nourrisson garde quelques instants un hochet qu'on a placé dans sa main. Si on pose devant lui un objet très coloré, il manifeste son désir de le prendre par des mouvements rapides des bras et des jambes et par une respiration rapide.
Jeux de mains : jeux de bambin
Ensuite, progressivement, il tend les bras vers l'objet. Au début, il n'apprécie pas les distances et vise un objet hors de portée ou dépasse son but. De 12 à 16 semaines, il étudie ses mains lorsqu'il est couché sur le dos. A 16 semaines, il joint les mains pour jouer avec. Il tire ses vêtements sur sa figure. A 20 semaines l'objet est saisi par les 4 derniers doigts, entre l'auriculaire et l'éminence hypothénar, le bras avançant en "râteau de croupier". Il porte tout à sa bouche. Couché sur le dos, il peut attraper son pied et jouer avec ses orteils. Vers 6 mois, il prend entre la paume et les 4 doigts. A 24 semaines, il laisse tomber le cube qu'il tient si on lui en présente un autre mais à 28 semaines (7 mois) il le garde et tente de saisir l'autre. Pour cela, il commence à faire passer un objet d'une main à l'autre.
A deux mains, si vous le voulez bien !
A 36 semaines, il rapproche deux cubes l'un de l'autre comme pour les comparer. L'objet est saisi entre le bord latéral du pouce qui commence à avoir un rôle actif et les dernières phalanges de l'index. A 40 semaines (9 à 10 mois), la pince pouce-index apparaît. Libéré du réflexe tonique des fléchisseurs qui, au début, fermait sa main, l'enfant peut ouvrir et fermer la main volontairement, jeter les objets et les reprendre, les donner ou les recevoir.
De main de maître
A 42 semaines, il aime jeter les objets par terre et veut qu'on les lui ramasse. A 44 semaines, il tend un objet à sa mère. A 48 semaines, il joue à donner et à prendre. Il aime mettre un objet dans un autre et s'amuse à placer dans un panier des cubes qu'il reprend ensuite. A 13 mois, il peut construire une tour de 2 cubes. Vers 15-18 mois, il réussit à manger seul à la cuillère sans rien renverser. Il tourne 2 ou 3 pages d'un livre à la fois. A 24 mois, il peut mettre ses gants, ses chaussettes ou ses chaussures. Il tourne une à une les pages d'un livre. Il peut construire une tour de 5 ou 6 cubes. Il est capable de tirer un verrou. Il commence à dessiner avec un crayon. A 2 ans et demi, il peut enfiler et ôter son pantalon. Il peut enfiler des perles et boutonner les boutons accessibles. A 3 ans, il peut s'habiller et se déshabiller seul si on l'aide pour les fermetures dans le dos. Il dessine et peut couper du papier avec une paire de ciseaux. Jusque vers 2 ans et demi, l'enfant se sert indifféremment de sa main droite ou de sa main gauche. Ensuite, la majorité des enfants a une préférence marquée pour le côté droit, ils sont droitiers et le resteront. Quelques-uns, de 3 à 4 ans, sont gauchers puis progressivement vont changer de dominance latérale et deviendront droitiers. Très peu sont gauchers à 3 ou 4 ans et ne changeront plus de dominance latérale.
A 5 ou 6 ans, l'enfant est capable de distinguer sa droite de sa gauche.
Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso
D'explosifs et anarchiques, les gestes du nouveau-né vont peu à peu gagner en précision. Parmi ces apprentissages au long cours, l'habileté manuelle joue un grand rôle. Attention, n'espérez pas trop tôt faire de votre bambin un adepte des baguettes chinoises ou un expert des tours de cartes.
Les mains deviennent importantes dès le troisième mois. La préhension s'améliore à partir du quatrième mois et à neuf mois, la pince pouce-index ouvre à bébé de nouvelles possibilités...
Habileté manuelleLe réflexe archaïque de préhension, d'agrippement ("grasping" en anglais) disparaît vers 3 mois. A 12 semaines, le nourrisson garde quelques instants un hochet qu'on a placé dans sa main. Si on pose devant lui un objet très coloré, il manifeste son désir de le prendre par des mouvements rapides des bras et des jambes et par une respiration rapide.
Jeux de mains : jeux de bambin
Ensuite, progressivement, il tend les bras vers l'objet. Au début, il n'apprécie pas les distances et vise un objet hors de portée ou dépasse son but. De 12 à 16 semaines, il étudie ses mains lorsqu'il est couché sur le dos. A 16 semaines, il joint les mains pour jouer avec. Il tire ses vêtements sur sa figure. A 20 semaines l'objet est saisi par les 4 derniers doigts, entre l'auriculaire et l'éminence hypothénar, le bras avançant en "râteau de croupier". Il porte tout à sa bouche. Couché sur le dos, il peut attraper son pied et jouer avec ses orteils. Vers 6 mois, il prend entre la paume et les 4 doigts. A 24 semaines, il laisse tomber le cube qu'il tient si on lui en présente un autre mais à 28 semaines (7 mois) il le garde et tente de saisir l'autre. Pour cela, il commence à faire passer un objet d'une main à l'autre.
A deux mains, si vous le voulez bien !
A 36 semaines, il rapproche deux cubes l'un de l'autre comme pour les comparer. L'objet est saisi entre le bord latéral du pouce qui commence à avoir un rôle actif et les dernières phalanges de l'index. A 40 semaines (9 à 10 mois), la pince pouce-index apparaît. Libéré du réflexe tonique des fléchisseurs qui, au début, fermait sa main, l'enfant peut ouvrir et fermer la main volontairement, jeter les objets et les reprendre, les donner ou les recevoir.
De main de maître
A 42 semaines, il aime jeter les objets par terre et veut qu'on les lui ramasse. A 44 semaines, il tend un objet à sa mère. A 48 semaines, il joue à donner et à prendre. Il aime mettre un objet dans un autre et s'amuse à placer dans un panier des cubes qu'il reprend ensuite. A 13 mois, il peut construire une tour de 2 cubes. Vers 15-18 mois, il réussit à manger seul à la cuillère sans rien renverser. Il tourne 2 ou 3 pages d'un livre à la fois. A 24 mois, il peut mettre ses gants, ses chaussettes ou ses chaussures. Il tourne une à une les pages d'un livre. Il peut construire une tour de 5 ou 6 cubes. Il est capable de tirer un verrou. Il commence à dessiner avec un crayon. A 2 ans et demi, il peut enfiler et ôter son pantalon. Il peut enfiler des perles et boutonner les boutons accessibles. A 3 ans, il peut s'habiller et se déshabiller seul si on l'aide pour les fermetures dans le dos. Il dessine et peut couper du papier avec une paire de ciseaux. Jusque vers 2 ans et demi, l'enfant se sert indifféremment de sa main droite ou de sa main gauche. Ensuite, la majorité des enfants a une préférence marquée pour le côté droit, ils sont droitiers et le resteront. Quelques-uns, de 3 à 4 ans, sont gauchers puis progressivement vont changer de dominance latérale et deviendront droitiers. Très peu sont gauchers à 3 ou 4 ans et ne changeront plus de dominance latérale.
A 5 ou 6 ans, l'enfant est capable de distinguer sa droite de sa gauche.
Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)
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