Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Soucis avec un enfant de 3ans

4 participants

Aller en bas

Soucis avec un enfant de 3ans Empty Soucis avec un enfant de 3ans

Message  soprano Ven 9 Mar 2012 - 1:55

Bonsoir (ou plutôt bonne nuit).
Voilà, je garde depuis août un petit de 3ans (auparavant en crèche). Je garde par ailleurs depuis 1 an un petit d'un an et demi et depuis 2 ans un petit de 27 mois et ma poulette a 3ans et demi (dans la classe du petit de 3ans).

Cela ne se passe pas super bien avec le petit de 3ans. C'est un enfant super affectueux avec un minoi craquant. Nous avons un perpétuel soucis de pipi. Et d'autres mais j'y reviendrais après.
Lorsqu'il est arrivé, les parents m'ont dit qu'il était propre (rentrée 1 mois plus tard). En fait il l'était si on le mettait sur les toilettes toutes les heures car lui ne demandait pas. Il mettait toujours la couche pour la sieste mais les parents avaient décidé qu'il irait à l'école toute la journée quand même; La maitresse a refusé. Seulement, comme ils ne s'étaient pas préoccupé du problème, c'est la maitresse, la première journée complète d'école qui me l'a annoncé (suite à ma question d'ailleurs) et j'ai dû l'annoncer à la maman par téléphone pour savoir si on tentait quand même la sieste sans couche. Elle l'a très mal pris sur le coup et l'a vécu comme une exclusion de son fils, sans compter qu'elle avait l'impression qu'il manquerait du coup beaucoup de choses.
Toutefois, il est resté faire sa sieste chez moi, avec sa couche jusqu'à ses 3 ans en décembre. Il disait d'ailleurs qu'il voulait dormir chez moi, qu'il ne voulait pas aller à l'école. Les incidents pipi se sont espacés et ce n'était plus en général que des trop plein (il allait trop tard aux toilettes).

Décembre, il a eu 3 ans (un samedi). Le lundi les parents sont arrivés en me disant qu'ils lui avaient expliqué qu'il était dorénavant grand et allait donc à l'école toute la journée et sans couche. Quelques très rares incidents.

[les parents ont toujours dit depuis le début qu'il n'y avait aucun incident chez eux - donc à priori ils ne se produisent que chez moi ou à l'école].

Mi décembre, les parents me demandent exceptionnellement de le garder une nuit : ils se marient. Il arrive chez moi habillé mais avec une couche : c'était plus pratique à gérer toute la journée.

Fin décembre les parents sont en vacances et profitent pour visiter familles et amis qui habitent au loin. Pour les trajets voiture, il porte une couche.

Début janvier, il revient chez moi et depuis il ne se passe pas une semaine où il n'y ait pas 2, voir 3 pipi mais des vrais. Que ce soit en jouant et alors il fait pipi sur les jouets (j'ai d'ailleurs interdit depuis l'accès à la chambre de ma fille car il y a fait pipi 2 fois, sur des livres et sur ses jouets - j'ai des jouets dans le salon pour tout le monde et dans sa chambre, ses jouets à elle).
Le papa est parti 1 semaine à l'étranger pour son travail en janvier, 2 semaines en février et est rentré 1 semaine pour repartir 3 semaines;

La maman, en septembre m'a demandé si je ne le trouvais pas hyperactif. Devant mon incrédulité, elle m'a expliqué qu'elle et son mari se relaient pour jouer avec lui et lui faire faire des activités, d'une part pour combler leur absence de la journée et d'autre part parce que s'ils sont occupés à faire quelque chose, il ne joue pas mais fait des bêtises, voir se met en danger.

Je lui ai expliqué qu'effectivement, j'ai remarqué qu'il ne joue pas. Du moins pas seul ni avec les autres enfants. Sauf s'il s'agit de courrir, de faire le fou, de crier, de chanter, de danser. Si les autres jouent aux voitures ou à faire la cuisine.... il va plutôt s'asseoir à côté de l'un ou l'autre ou le suivre comme son ombre ou donner des coups de pied dans un jouet pour jouer au foot avec mais ne jouera pas avec les autres. Sauf si un adulte se joint au jeu. Nous allons d'ailleurs à un rassemblement d'ass mat toutes les semaines et cela fait 2 semaines qu'il y participe (vacances scolaires) et il ne se mêle pas aux autre pour jouer. Il s'assoie à côté des ass mat qui gèrent les bébés et les fait jouer avec lui. Ce n'est pourtant pas un enfant timide et il parle parfaitement bien.

Il y a aussi un problème avec les changes. Il n 'y a jamais le nombre qu'il faut. Au départ, j'avais demandé à ma belle soeur de me passer les vêtements trop petits de mon neveux et je "comblais" ainsi. Sauf que je n'ai pas revu la plupart des vêtements. Il est même parfois reparti avec des affaires à ma fille (à qui cela ne plait pas du tout). Les parents refusent de prendre le sac de change tous les soirs et me le laissent pour la semaine. Mais souvent le sac n'est même pas visité le week-end. Vendredi dernier il est reparti avec un pantalon propre mais sans slip (j'ai voulu lui mettre une culotte de ma fille mais elle a hurlé. Pourtant j'avais peur que les coutures du pantalon ne lui fassent mal). Et j'ai beau demander, rien n'y fait. Ce soir, il est reparti avec le slip et pantalon dans lesquels il a fait pipi 1h plus tôt : plus de slip.

Nous avons un gros problème aussi de jalousie vis à vis de ma fille et une intolérence de celle-ci vis à vis de lui. Il arrive à 7h15 le matin, ils sont dans la même classe et il repart à 18h15. Elle dit que c'est son copain mais parfois elle dit qu'elle veut qu'il change d'école, qu'elle en a marre de le voir tout le temps. Il fait la tête ou fait pipi s'il voit que je lui ai acheté un magazine (quand il n'était pas là, pas sous son nez !), s'il apprend que nous allons voir papi et mamie le week-end, si elle a fini son assiette avant lui... Et cette semaine, mon mari étant en vacances, il a emmené notre fille à jimbaloo (un endroit avec des jeux gonflables) et cela nous a valu pipis de frustration. D'ailleurs lorqu'on parle avec lui, devant sa maman ou pas, il dit qu'il n'a pas de jouets, pas de lit, pas de chambre pas de magazine........... Cela fait la 2ème fois qu'avec la maman nous "recadrons" en réexpliquant mon rôle d'ass mat et celui des parents par rapport à lui mais aussi par rapport à ma fille.

Autre chose encore, il a des propos hors propos, très très souvent. On raconte une histoire, elle semble le passionner et d'un coup il dit ,"je m'appelle.." (et il donne son prénom) ou bien "mon papa s'appelle .. intel". On discute de ce qu'il a fait à l'école et ce qu'il décrit c'est rarement l'activité pratiquée par son groupe mais celle d'un autre groupe. Ce n'est pas grave en soit, le principal étant qu'il ait envie ou pas de raconter. mais comme ma fille est avec lui, elle le reprend pour lui dire que non, lui il a fait telle chose. Il dit aussi des choses fausses "mon chien a mangé du poulet hier" hors il n'a pas de chien et nous non plus, des choses comme cela. Enfin, il dit à sa maman qu'il veut redevenir bébé et retourner dans son ventre.

La semaine dernière, le papa était rentré de l'étranger avant de repartir lundi. Lundi matin je reçois un sms me disant qu'ils ont oublié de me dire qu'ils souhaitent que je réveille leur fils tous les jours à 15h30 comme à l'école car la semaine dernière, il ne s'est endormi qu'à des horaires indécents (c'est un enfant qui se réveille tous les matins, de son propre chez à 5h). Or, la semaine dernière, le lundi c'est vrai, ils ont dormi jusqu'à 16h30 mais les autres jours, ils ont fait variablement des siestes de 1h, 1h30, voire 2h et vendredi n'ont pratiquement pas dormi. Je suis en train de répondre cela à la maman et je m'aperçois que le petit est train de s'endormir sur le pouf, il est 11h. La maman m'explique qu'ils sont partis de chez moi le vendredi pour aller directement passer le week-end chez des amis et ne sont rentrés que dimanche soir : à 17h30 il dormait dans la voiture et ils n'ont pu le réveiller pour le faire diner. Donc étrange qu'il soit déjà fatigué car il a beaucoup dormi cette nuit là. Et moi de lui répondre que j'ai remarqué que la mienne commence juste à se remettre du trimestre. Bref, je fais comme la maman me dit et s'il n'est pas réveillé à 15h30, je le réveille.

Nous avons aussi un problème de "zizi" : il nous appelle zizi, pipi, caca ou prout. Et la maman me dit que lorsqu'ils croisent des gens dans la rue, il dit tout bas "bonjour madame zizi" ou "bonjour monsieur pipi". Ce qui la rend furieuse. Et depuis quelques jours, il montre son zizi à tout le monde. Ici, il m'a dit qu'il l'avait montré à ma fille et je lui ai expliqué que cela ne se faisait pas, que c'était personnel et qu'on ne le montrait pas à tout le monde; La maman m'a dit le soir qu'il avait fait pareil avec son père et plusieurs fois dans une même soirée, au point que le père, l'avait mis au coin. Depuis tous les jours, il répète plusieurs fois "moi je montre mon zizi à mon papa"

Les parents continuent donc à dire qu'il est propre chez eux. Pourtant il m'a dit il y a 15 jours, son papa lui a acheté un magazine et qu'il a fait pipi dessus.
La maman m'a encore dit lundi qu'il a super bien joué avec le petit de leurs amis ce week-end, qu'ils ont joué ensemble.

Mon mari me dit que c'est moi qui focalise sur les "défauts " de cet enfant à cause des pipis à répétition et du manque de changes des parents et en fait une montagne. Je l'ai cru jusqu'à présent, me disant même que j'allais arrêter ce contrat car visiblement entre lui et moi, cela ne passe pas.

Sauf que .....

hier c'était le jour où justement mon mari a emmené notre fille à jimbaloo (raconté plus haut), ce qui nous a valu 3 pipis. Hier soir je reçois un sms de la maman me disant qu'elle a une question très embarrassante à me poser : est-ce que je mets des fessés à son fils ? Parce qu'au détour de la conversation, il lui a dit que je lui avais mis 3 fessées lorsqu'il a fait pipi. Hors, c'est faux. Je l'emmène aux toilettes (car il ne porte que des pantalons avec des boutons et on doit donc l'aider à le détacher puis le rattacher). Je l'explique à la maman et lui explique que par contre, il dit que son papa lui met des fessées et notamment la fois où il a fait pipi sur le magazine que son papa lui a acheté ! Elle me répond que c'est faux et qu'ils sont pour le dialogue, qu'elle ne sait plus comment faire et qu'il refuse de verbaliser et qu'elle ne comprend pas non plus pourquoi il raconte des mensonges.

Je me sens totalement désappointée par cet enfant et j'avoue que professionnellement pas au top puisque je n'arrive pas à trouver la solution. J'ai pensé que c'était parce qu'il ne se sentait pas bien chez moi mais la maman me dit que non. Pour elle, ce serait au contraire, qu'il voudrait une relation exclusive avec moi.Mais je n'en suis vraiment pas certaine. Et puis il y a ces mensonges sur les fessées. Cela devient grave.

Et depuis hier je ne dors presque pas. J'ai repris mes fiches de formation pour tenter d'y trouver des réponses.... Sans succès.

soprano

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec un enfant de 3ans Empty Re: Soucis avec un enfant de 3ans

Message  LoLa59400 Ven 9 Mar 2012 - 10:43

j'accueille une puce de 3ans et demie scolarisee du matin qui n'est pas propre pendant les siestes de l'apres midi donc couche toujours pleine ; elle ne s'en soucie pas voir rigole , certes elle ne crée pas de soucis autres ; la maturité du pipi arrive a son heure patienter , pour le pipi caca prout , c'est mon péri de 4 ans pour provoquer ou se rendre interressant ca me soule mais plus je l'interdis plus il le fait donc je l'ignore

LoLa59400

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec un enfant de 3ans Empty Re: Soucis avec un enfant de 3ans

Message  tatima Ven 9 Mar 2012 - 10:52

Professionnellement, ne te remets pas en question. Tu as accepté beaucoup de choses des parents, de l'enfant, tu as fait, je pense, le maximum ce ce que tu pouvais faire.
Il est clair que cet enfant veut dire quelque chose. Et la solution, ça ne sera certainement pas toi qui l'aura. Il a des parents, à eux de faire ce travail (qui peut ensuite être mis en application avec toi).
Je n'ai jamais eu le cas, mais je pense que je n'aurais pas accueilli un enfant qui soit dans la classe de ma fille. Parce que forcément, il y a aura trop d'interactions entre l'école, la maison... Compliqué à gérer.
Honnêtement, si j'étais à ta place, j'arrêterais cet accueil. Pour le bien de l'enfant. Pour que les parents réfléchissent sur le comportement de leur enfant et à ce qui peut être fait pour lui.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec un enfant de 3ans Empty Re: Soucis avec un enfant de 3ans

Message  soprano Ven 9 Mar 2012 - 12:29

Si j'avais su qu'ils seraient dans la même classe, je n'aurais certainement pas accepté. Mais c'était leur 1ère rentrée, il y a 2 classes de petits... Et pas de chance.

Je pense qu'il y a beaucoup de l'incohérence de la part des parents, notamment la maman : elle dit au petit d'un ton sévère qu'elle est très fâchée qu'il ait fait pipi dans son slip et enchaîne direct par un grand sourire pour lui demander de mettre son manteau et ses chaussures.

Cela peut être une piste. Il y a aussi la "bébéfication" : pantalon qu'il ne peut détacher ou rattacher seul, chaussures qu'il ne me peut enfiler seul quasi transe de la maman dès qu'il se fait un bobo.. Cela peut être une autre piste.

Mais cela n'explique pas tout ! Ce matin, la maman arrive et me donne un sac fermé avec des changes en me disant que c'est pour moi, comme si elle m'offrait quelque chose. Et puis elle dit à son fils qu'elle a oublié les changes et que par conséquent, il ne peut pas faire dans son slip aujourd'hui. Il dit qu'il est d'accord.
On s'installe dans le canapé pour regarder un petit dessin animé tout en faisant un calin avec une grande couverture toute douce sur nous : ma fille à ma gauche et lui à ma droite. Puis je leur demande d'aller aux toilettes, on part retrouver nos copains-copines des nounous. Il se lève et il avait fait pipi sur le canapé !!! Donc il ne s'agit pas là de frustration !


Je dois dire que depuis hier matin, la maman me bat froid ! Depuis ce sms où elle me demande si je lui mets des fessées.

Je suis bien tentée d'appeler ma puer pour lui en parler. Mais d'une part, ce serait encore moi qui ferait l'effort de chercher, de comprendre (je l'avais appelé en septembre, lorsque la maman voulait absolument qu'il aille à l'école toute la journée, avec sa couche pour la sieste). Et puis j'avoue que leur façon de démissionner et de me remettre le problème entre les mains commence à me fatiguer. Certes, ils travaillent beaucoup mais il s'agit de leur enfant et non du mien. Et certes, je suis là pour m'occuper de lui la journée mais pas pour l'assumer. Hors, j'ai un peu l'impression que c'est cela.

soprano

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec un enfant de 3ans Empty Re: Soucis avec un enfant de 3ans

Message  hasta Ven 9 Mar 2012 - 13:17

pour moi, le problème, ce sont les parents qui n'ont pas l'air très cohérents dans leur façon de s'occuper de leur petit garçon

et je suis d'accord avec Tatima que c'est pas à toi à te remettre en question... au vu de ce que j'ai lu, je pense que tu t'invertis et que tu cherches des solutions

mais des fois, la solution, elle est pas de notre ressort, il faut l'accepter

j'ai eu le cas d'un petit garçon qui était terrible, tapait, mordait, insultait (moi et aux autres enfants), chaque fois que j'en parlais avec les parents, ils ne comprenaient pas, chez eux c'était un ange

je me suis beaucoup interrogée, remise en question, j'ai réadapté ma façon de travailler etc

jusqu'au jour ou la maman dépassée par les évènements, m'a avouée que oui, chez eux, il était pareil

ça m'a soulagée d'un coup.... ce n'était pas moi le problème lol

ensuite nous avons pu travailler ensemble et essayer d'améliorer tout ça

sans partenariat avec les parents, c'est pas facile d'avancer

je te souhaite bon courage Soucis avec un enfant de 3ans 18367


hasta


Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec un enfant de 3ans Empty Re: Soucis avec un enfant de 3ans

Message  soprano Ven 9 Mar 2012 - 13:50

Merci les filles, surtout pour votre soutien. Je n'étais pas venue dans le but de m'entendre dire que je ne devais à priori pas me remettre en question, mais j'avoue que cela fait du bien. Soucis avec un enfant de 3ans 18367 J'avoue que depuis 2 jours je ne dors pratiquement plus. Et puis cette histoire de fessée vraiment m'inquiète. Certes, elle m'a dit qu'elle pensait bien qu'il ne disait pas la vérité mais comme elle me fait la tête depuis et que je ne sais comment lui prouver que ce n'est pas vrai, j'étais très inquiète.

En tout cas, je vous remercie de vos réponses et de votre soutien, cela fait vraiment du bien ! Soucis avec un enfant de 3ans 649361

soprano

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec un enfant de 3ans Empty Re: Soucis avec un enfant de 3ans

Message  tatima Ven 9 Mar 2012 - 16:26

Mon conseil de vieille AM siégeant en CCPD : prends rendez-vous avec ta puer et parle-lui de tout ça (et du sms sur la fessée), car si les choses s'enveniment, tu as toutes les chances que les parents iront déblatérer sur ton compte à la PMI, mais toi, tu te seras couverte, car ta puer sera déjà au courant. Et puis, ça plait aux puers qu'on ait besoin d'elles, et si tu as de bons rapports avec elle, elle peut être de bon conseil.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec un enfant de 3ans Empty Re: Soucis avec un enfant de 3ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum