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l'adaptation

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Message  adele Ven 27 Jan 2012 - 14:38

Article 5 de la CCN

Durant les premiers jours de l'essai et au maximum pendant un mois, un temps d'adaptation peut être prévu par l'employeur au cours duquel les conditions et les horaires d'accueil seront fixés en fonction des besoins d'adaptation de l'enfant. Ce temps d'adaptation fait partie de la période d'essai.

l'adaptation:
Au moment où l'enfant arrive chez l'assistante maternelle, il est séparé de son milieu familial et de tous ses repères (lieu de vie habituel, jouets...). Il s'agit donc d'une période délicate pour lui, certaines précautions doivent être prises. Une adaptation est nécessaire.

Quel est l'intérêt de cette adaptation?
Elle permet de préparer les changements dans la vie de l'enfant afin de réduire les facteurs d'inconnu. Elle établit une transition qui assure une continuité dans sa vie. Il pourra ainsi maîtriser plus facilement l'anxiété que va provoquer la séparation d'avec ses parents. Il faut qu'il apprenne à connaître ce nouveau lieu et cette nouvelle personne progressivement afin qu'une confiance et un dialogue réciproques puissent s'établir.
L'adaptation permet à l'assistante maternelle de faire connaissance avec la personnalité de l'enfant, d'obtenir le maximum d'informations, de créer un dialogue avec ses parents. Quand aux parents, ils pourront ainsi faire connaissance avec l'Ass. Mat. et ses habitudes de vie .

.Quelques sujets autour desquels il serait intéressant d'échanger pendant la période d'adaptation.
Pour encourager la communication et l'échange il est suggéré d'aborder:

Cadre familial

Composition de la famille: parents, frères et sœurs...
Est-il habitué aux animaux?
Qui accompagnera et/ou viendra chercher l'enfant?

L'habitation: habite-t-il en pavillon, appartement?
L'enfant a-t-il sa chambre ?

Les habitudes de l'enfant

Est-ce qu'au début de l'accueil ses horaires habituels vont être modifiés?
Comment manifeste-t-il des signes de fatigue?
Quel est son rythme de sommeil? (horaires...).
Dort-il dans son lit, sur un matelas...avec un entourage de lit... un cale tête?
Quels sont les objets dont il a besoin pour se rassurer: peluche, tétine...
Dort-il dans le noir ou a-t-il besoin de lumière?
Avec un peu de bruit autour de lui ou dans le calme absolu? Faut-il le bercer?
S'endort-il seul ou en la présence de quelqu'un?
Est-il petit ou gros dormeur ?
Quels sont les rituels qui précèdent l'endormissement: l'histoire lue, une musique écoutée... ?

L'alimentation

Comment a t-il été nourri au début de sa vie? Comment a t-il accepté le biberon?
Est-il un gros ou petit mangeur ? Mange-t-il rapidement ou lentement? Quels sont ses goûts alimentaires? Ses réactions face à la diversification alimentaire.
Mange-t-il sur une chaise ou dans les bras?

Son autonomie

Que sait-il faire seul: manger, s'habiller... ?
A-t-il encore des couches le jour, pour dormir?
Demande-t-il à aller sur le pot?

Ses relations avec les autres

A-t-il déjà été séparé de ses parents?
A-t-il déjà eu des contacts avec d'autres enfants? En famille, collectivité, jardin public...

Ses activités

Qu'aime-t-il faire seul?
Quels sont ses jeux préférés?

La santé

A t il des traitements, un régime, une allergie?
Qui prévenir en cas de maladie? .
adele
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