Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

+9
toutounette
zezettépouseX
mapie31
isacot66
gaton
dodox
agnès
ceve
louthileo
13 participants

Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  louthileo Lun 14 Mar 2011 - 11:12

bonjour a toutes!
je vais essayer de faire cour :je garde L. 2 ans et 7 mois ,j'accueille ce petit bonhomme environ 45h/ semaine.
Quand il a eu 2 ans ,sa maman a voulu qu'on commence le pot ,ok pour moi ,je le sentai bien receptif.
J'ai expliquer a la maman que l'apprentissage de la propreté était un vrai travail d'équipe et qu'il fallait etre assidu (pas du genre je propose le pot 1 jour par semaine..) nous étions d'accord.
MAis trés vite ,j'ai vu qu'il y avit un soucis ,Quand je demandais si L. avait etait au pot le week -end ou le soir/ matin elle me disait toujours :oui...oui...mais restais trés evasive ,evitant le sujet au maximun, lui remettant meme une couche le soir pour faire la route. Le lundi L. ne voulait plus allez au pot et faisait dans sa couche alors que le vendredi precédent je trouvai qu'il avait progresser...

bref ,j'en avais discuter avec la maman ,elle avait avouer ne pas faire sa part de travail ,pretextant un manque de temps, un manque d'envie aussi (pas envie de ramasser pipi/ caca ) .Je lui ai dit que cela ne servait a rien ,qu'elle "sabotait" mon boulot et que a ce moment la on s' y remettra des qu'elle sera prete.. meme si je trouve cela aberrant.

voila que y' a 2 mois ,elle s'affole ,faut recommencer le pot de suite car L. fera trés certainement une pré-rentrée en avril.
Sauf que ca recommence ,je le voit ,,ca fait 2 mois qu'on tente la proprete ,rien n'a changer.
ce matin ,j'ai recuperer L. apres 4 jours de repos ,il arrive ,avec une couche ,pleine de caca!!!!.j'en reparle a la maman ; ca la gave ,elle a pas le temps.
Donc je dois rendre son enfant propre mais sans sa contribution. Pour moi ,meme avec la meilleure volonté du monde :c'est impossible.
Le petit ne comprend plus rien :il a la couche matin,soir et week end et moi je dois le laisser en slip la jounée.
Ce matin ,j'ai donc decider d'arreter la,je lui remet la couche. ,on y arrivera pas comme cela et elle ne veut pas le comprendre.
De toute facon ,le petit ,j'ai l'impression que ca ne le gene pas de faire dans sa couche..
ca m'enerve ce genre de situation.. quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... 626901

louthileo

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  ceve Lun 14 Mar 2011 - 11:36

bonjour

et bien ce n'est pas à toi de faire ce travail.

tu accompagnes les parents et non l'inverse.

tu n'en parles plus, tu mets la couche au petit et on verra si d'un coup elle ne va pas prendre conscience de quelque chose

je fais ainsi et c'est mentionné dans le contrat d'accueil
je prends le relais ce n'est pas moi qui commence
a eux de ,faire ceci durant des congés et toi tu prends les relais

ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  agnès Lun 14 Mar 2011 - 13:02

Je dirais comme Cève :
Je procéde de la façon suivante : les parents commence et moi je suis, mais ce n'est jamais moi qui fais le premier pas !!!!

agnès

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  dodox Lun 14 Mar 2011 - 13:06

agnes a écrit:Je dirais comme Cève :
Je procéde de la façon suivante : les parents commence et moi je suis, mais ce n'est jamais moi qui fais le premier pas !!!!

pareil que les copines.

dodox

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  gaton Lun 14 Mar 2011 - 13:25

je suis bien d'accord surtout que les enfants font ça plus pour faire plaisir a leurs parents qu'à leurs nounous

nous sommes là pour faire le relais des parents , pas le boulot a leur place
gaton
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  louthileo Lun 14 Mar 2011 - 13:31

je sais ,vous avez tout a fait raison ,j'ai voulu etre gentille ,en plus je trouvai ca bien de travailler cela ensemble,et bien c'est terminé
on ne m'y reprendra plus!

j'arrete avec le petit ,tant pis pour l'ecole,tant pis pour sa mére ,il ne sera pas pret, c'est pas mon probleme ,mais le pire c'est qu'elle hesitera pas a me le coller dans les dents au moment voulu!
Pour elle c'est simple,il passe beaucoup de temps avec moi ,donc c'est a moi de m'en charger...si si je vous jure ,c'est comme ca qu'elle reflechis.
c'est assez hallucinant de reagir comme cela quand meme!! mince alors ,j'ai 3 enfants et je n'ai jamais compter sur personne pour les rendre propre!

louthileo

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  ceve Lun 14 Mar 2011 - 13:40

il peut en 10 jours être tout à fait prêt.

faut le bon moment et toute la patience qui va avec évidemment.

c'est pas non plus la peine d'aller au conflit avec le parent

tu lui parles du bien être de l'enfant....

que tu es là pour l'accompagner elle mais en aucun te substituer au rôle des parents.

et si tu vois que c'est complètement fermée comme discussion ben tu dis rien...tu fais au mieux pour toi et avec cet enfant.


ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  isacot66 Lun 14 Mar 2011 - 13:48

Exactement comme les copines, ne te prend pas la tête, si la maman ne le fait pas de son côté ce n'est pas la peine de te fatiguer ça ne servira à rien, et si elle te fait une réflexion à cause de cela et bien mets lui dans les dents que tu as fait ce qu'il fallait et que c'est de sa faute à elle s'il n'est pas propre, non mais !!!

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... 1779300960
isacot66
isacot66
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  mapie31 Lun 14 Mar 2011 - 13:49

La propreté ne doit en aucun cas être source de conflit.Nous sommes là pour accompagner les parents et non pour les devancer si le petit ne veut pas aller au pot c'est qu'il n'est pas pret.Moi je conseillerais aux parents d'arrêter tout et de recommencer dans quelques temps.
mapie31
mapie31
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  zezettépouseX Lun 14 Mar 2011 - 14:00

j'ai en ce moment une petite fille qui aura 3 ans le mois prochain. Avant d'être chez moi elle était gardée chez elle par une nounou à son domicile, laquelle s'était occupée de son frère avant. les parents sont hyper occupés, tout le temps. ce sont des gens qui ne prennent pas le temps, c'est comme ça. C'est leur ancienne nounou à dom qui s'est occupée de rendre le grand propre. Il y a quelques temps j'ai demandé au père s'ils commençaient à lui proposer le pot, comment ils envisagent les choses niveau propreté et sa réponse est: y'a pas de secret, on enlèvera la couche, y'aura des accidents. le matin et le soir elle en a pas. Moi j'veux bien mais le matin c'est quoi, 1H et le soir 2h grannnnnnd maximum, donc bon c'est pas significatif. De plus il lui arrive encore de faire pipi au moment où je lui change la couche, comme un tout petit, donc hors de question que d'une part j'enlève la couche "à la sauvage" ni que je fasse tout le boulot pour les parents, alors ça c'est niet de niet.Je propose à cette petite le pot ou le réducteur aux toilettes régulièrement pour commencer
zezettépouseX
zezettépouseX

Emploi/loisirs ass mat pardi!


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  louthileo Lun 14 Mar 2011 - 14:03

cève a écrit:il peut en 10 jours être tout à fait prêt.

faut le bon moment et toute la patience qui va avec évidemment.

c'est pas non plus la peine d'aller au conflit avec le parent

tu lui parles du bien être de l'enfant....

que tu es là pour l'accompagner elle mais en aucun te substituer au rôle des parents.

et si tu vois que c'est complètement fermée comme discussion ben tu dis rien...tu fais au mieux pour toi et avec cet enfant.


c'est fermé comme discution et en plus elle me prend pour une cruche!!
quand le petit a eu 2 ans,c'est elle qui parler de la proprete ,je trouvai normal de commencer a sa demande ,au debut elle avait l'air motivé ,elle m'a quand meme fait croire presque 2 mois qu'elle aussi utilisé le pot chez elle ,moi je trouvais bizarre que quand je recuperer son fils aprés 4/5 jours d'absence il fallait tout recommencer depuis le debut car il ne demandais plus le pot ,faisait une crise des que je lui enlever la couche ,faisait dans sa couche sans que cela le gene.
Quand je lui en ai parler ,elle m'a avouer ne pas le mettre ,parce que c'etait "pas pratique" pour elle.
Donc loulou avait sa couche aux fesses 24h/24h pendant 5 jours et moi aprés je revenai avec mon pot pour les 4 jours de garde,fallait tout recommencer ..bref ,le petit était perdu...
je lui ai dit qu'on recommencerai plus tard ,et la elle recommence exactement le meme scenario!
alors moi je me fatigue a lui expliquer ,lui montrer ,le féliciter ,nettoyer les accidents et elle ,elle flingue tout mon travail en 3 jours parce qu'elle a pas le temps.. et quand je lui dit qu'il ne peux pas etre propre dans ces conditions ,elle me dit qu'il va bien falloir car c'est normal,il est plus souvent avec moi qu'avec elle....
c'est vrai qu'il est content le petit d'aller au pot ,il est trés fier quand il fait au pot..je comprend pas ,je suis sur qu'il serait capable d'etre propre si elle se donnez un peu de mal.
La semaine derniere ,je la croise ,avec son fils par hazard ,on discute 5 min. le petit lui dit :"maman pipi" ,elle lui repond :ah fait dans ta couche ..elle m' a regarder géne ;ben oui je devais partir toute l aprem ,je pouvais pas le laisser en slip...

Donc oui je vais faire au mieux pour moi ,parce que le petit apparement ca ne le gene pas la couche,il ne m'a pas demander le pot aujourd'hui ,il est arrivé plein de caca alors qu'il habite a 500 metres.....et ne dit rien.
ce qui est certains c'est que je ne me ferai pas avoir une troisieme fois ,si elle le veut,elle commencera en avril car elle est en vacances et je prendrai le relais au retour de vacances.je ne ferai plus autrement!

louthileo

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  louthileo Lun 14 Mar 2011 - 14:05

mapie31 a écrit:La propreté ne doit en aucun cas être source de conflit.Nous sommes là pour accompagner les parents et non pour les devancer si le petit ne veut pas aller au pot c'est qu'il n'est pas pret.Moi je conseillerais aux parents d'arrêter tout et de recommencer dans quelques temps.

non mais les parents n'ont rien commencer du tout!
ils veulent que le petit soit propre pour debut avril ,mais s'en s'occuper de l'apprentissage..ils me laisse le devoir de le rendre propre.

louthileo

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  toutounette Lun 14 Mar 2011 - 15:15

j'ai en accueil une petite de 26 mois et l'autre jour la maman me dis qu'il allait faloir commencer a la rendre propre école oblige.....je lui ai dis ok,mais vous commencez et moi je continue sauf qu'elle a toujours pas commencé et régulierement me dis qu'il va falloir s'y mettre,du coup vu que pendant le mois d'Avril ils prennent une semaine de vacance..ben je lui ai dis de commencer cette date.....
ça se trouve ça fera comme d'habitude et la maman ne le fera pas...
mais il est hors de question que ce sois moi qui le fasse....
toutounette
toutounette

Emploi/loisirs asmat / vide grenier,broquante et lecture

votre citation du moment votre citation du moment : aide toi ,le ciel t'aidera


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  ceci Lun 14 Mar 2011 - 15:53

J'ai eu le cas d'un petit qui soit disant était propre et aller seul aux toilettes, sauf que le matin il arrivait avec la couche pour faire 500m.

De plus ce matin là, je commence à me dire tiens il n'est pas aller aux toilettes ( mon fils du même âge lui y était allé 2 fois), je lui demande s'il veut faire, il me dit non. Je lui défait le pantalon et je découvre la couche !!!!! Forcément il était tranquille le loulou.
ceci
ceci

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  Marilynsim Jeu 3 Nov 2011 - 14:11

A partir de quel âge on met les enfants sur le pot ?
Marilynsim
Marilynsim

Emploi/loisirs Assistante Maternelle/Activités Manuelle


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  lulu1 Sam 5 Nov 2011 - 18:33

Marilynsim a écrit:A partir de quel âge on met les enfants sur le pot ?


voila ce que je donne aux parents pour l'apprentissage de la propreté
http://www.gov.mb.ca/health/documents/toilet.fr.pdf
lulu1
lulu1

Emploi/loisirs éducatrice avec groupes de 3-4-5ans


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  ceve Sam 5 Nov 2011 - 18:39

merci sunny sunny quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... 18367

ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  adele Sam 5 Nov 2011 - 18:48

Toujours pleine de ressource , notre lulu1 quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... 18367
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

quand  l'apprentissage de la proprete devient source de conflit... Empty Re: quand l'apprentissage de la proprete devient source de conflit...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum