Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Repas bizarre que feriez vous ?

+6
gaton
veropm
nanette
adele
mapie31
misslola47
10 participants

Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Repas bizarre que feriez vous ?

Message  misslola47 Mar 21 Sep 2010 - 13:21

Bonjour, je rencontre un petit souci avec les repas de la petite que je garde. Elle va avoir 8 mois (la semaine prochaine) et la maman à commencé à lui donner de la viande dans la purée du midi depuis ce weekend. Déjà c'est une petite qui à eu beaucoup de mal à manger à la cuillère au début de la diversification et mange peu. Hier donc la maman me mets dans le sac une purée de 240grammes + 40 grammes de jambon. Comme je connais la quantité de purée qu'elle mange le midi (et surtout la maman veut que je lui redonne ce que la petite n'a pas mangé) je mets 120 gr dans une assiette, je chauffe et je rajoute 3 cuillères à café de jambon (ce qui est préconnisé par les pédiatres) dans la purée, je mélange et la petite mange tout ce que j'ai préparé plus un demi pot de compote et du lait, moi je trouve que c'était déjà bien pour cette petite mangeuse. Le reste je le mets au frigo et le soir je le mets dans le sac. Je pensais avoir fait correctement et ce matin en lisant le cahier je lis que la maman veut que je mette tout le jambon soit quand meme 40 gr dans toute la purée et que je dois lui donner son plat jusque tant qu'elle ouvre son bec (paroles de la maman !!) j'en suis restée outrée. Bref à midi la maman avait mis un peu moins de purée (congelée) qu'hier mais autant de jambon. Donc suivant ce que veut la maman je mélange tout le jambon dans la purée sauf que la pauvre petite c'était hyper compact et en plus y avait des grumeaux du à la congélation. Résultat, après deux cuillères elle avait des hauts le coeur, j'ai cru qu'elle allait vomir, je voyais bien qu'elle arrivait pas à avaler. Je lui ai donc donné un bib et sa compote. J'ai remis tout le reste de la purée au frigo et je le redonnerai. J'avais envie de lui dire qu'elle veut lui donner trop de jambon mais en fait j'ai peur qu'elle le prenne mal car après tout c'est elle la maman mais franchement je suis choquée surtout qu'elle va chez le meme pédiatre que j'avais pour mes enfants et qu'il donne les quantités aux parents et les ages d'introduction etc... D'après vous que dois je faire j'interviens ou pas ?
De toute façon je lui remets toute sa purée elle verra bien qu'elle à pas voulu manger.
misslola47
misslola47

Emploi/loisirs Assistante maternelle agréée


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  mapie31 Mar 21 Sep 2010 - 13:27

Moi j'essaierai de lui dire que la quantité de viande est trop importante par rapport a l'âge de sa fille(pour 8 mois 2 ou 3 cuillères sont suffisantes.Si elle ne veut rien entendre fait se qu'elle te demande après tout se sont les parents qui décident.
mapie31
mapie31
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  adele Mar 21 Sep 2010 - 13:36

Tu lui dit gentiment , que ce n'est pas dans tes habitudes de "forcer" un enfant à manger , donc tu suivras ce que l'enfant demande sans jamais faire du forcing !
Si besoin tu lui dit que tu feras venir ta puéricultrice !
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  Invité Mar 21 Sep 2010 - 14:45

A son age ,c'est 20gr de viande par jour ,le reste ,le corps l'élimine (donc travail supplémentaire pour les reins ) .
Elle fait quoi du reste le soir ? elle le redonne ou c'est pour vérifier ?
Perso ,je n'aurais pas accepté car ,il y a risque de contamination de redonner le soir ou si c'est pour vérifier ,c'est qu'elle n'a pas confiance et dans ce cas ,je ne garderais pas son enfant !

Sinon ,comme le dit Adèle ,j'en parlerais à la puer .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  misslola47 Mar 21 Sep 2010 - 15:06

Merci pour vos réponses, effectivement étant maman moi aussi je sais bien que la quantité de viande pour un enfant de cet age là est assez restraint surtout que la petite à eu vraiment beaucoup de mal à manger à la cuillère au début de la diversification. Il à déjà fallu que je dise gentillement à la maman que je ne pouvais continuer à lui donner du petit suisse à 16h au risque de la faire vomir juste parce qu'elle le voulait ! la petite n'aime pas donc je vois pas pourquoi la forcer ! maintenant elle me lui donne au moins le double de ce qu'elle doit prendre en viande, franchement je la trouve à l'ouest ! mais c'est vrai que c'est elle la maman, j'essai toujours de faire comme elle le veut mais je suis là je pense pour le bien de l'enfant aussi !
En ce qui concerne les restes, elle veut que je lui garde et que je lui redonne le soir car elle lui donne à manger ce qu'elle à pas mangé à la maison. Perso je n'aime pas non plus que les restes se trimbalent et c'est la raison pour laquelle hier j'ai prélevé de la purée et du jambon (dont je connais les quantités qu'elle mange en plus) et remis direct le reste au frigo mais la maman m'a mis sur le cahier qu'il faut tout lui chauffer !! et surtout lui donner à manger tant qu'elle ouvre son bec ! ça me fait vraiment l'effet d'un gavage d'oie ! quelle horreur !
misslola47
misslola47

Emploi/loisirs Assistante maternelle agréée


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  Invité Mar 21 Sep 2010 - 18:12

Et bien moi ,je lui dirais non tout simplement ,pour les raisons que tu connais et qu'en plus ,faisant appel à une professionnelle de la petite enfance (on a une formation sur l'alimentation du tout petit et des directives de la PMI à ce sujet) elle ne peut pas imposer n'importe quoi pour son enfant .

Il faudrait qu'elle prenne quelqu'un à domicile ,ou qu'elle s'occupe elle même de son enfant dans ce cas là parce que moi ,je n'accepterai pas de "gaver" un enfant ni de lui donner une telle quantité de viande ou de réchauffer le soir les restes du midi .

Ok ,se sont eux les parents mais ,on est responsable de ce qui se passe chez nous tout de même .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  adele Mar 21 Sep 2010 - 18:20

C'est quand même hallucinant , qu'elle veuille à tout prix "gaver" ( et oui c'est bien le mot) son enfant, elle va en faire un enfant qui refusera de manger , plus tard ou pire un boulimique .....
est ce une jeune maman, son1er??
En tout cas moi je ne pourrais pas travailler ainsi !!
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  misslola47 Mar 21 Sep 2010 - 23:14

j'ai noté sur le cahier gentillement mon sentiment en ce qui concerne les restes du midi en évoquant les risques de contamination et en expliquant que ça peut être dangereux pour son enfant maintenant elle en fera ce qu'elle veut. J'ai expliqué aussi que si hier je ne lui ai donné que 3 cuillères à café de jambon c'est parce que je connais les rations que l'on donne généralement à un enfant de l'age de sa fille (après tout on est quand même des professionnelles de la petite enfance je crois !) et ça aussi elle en fera ce qu'elle veut je verrai bien ce qu'elle me mettra jeudi sur le cahier (je ne vois que le papa matin et soir donc on communique par cahier, c'est cool !) mais une chose est certaine c'est que ça va être difficile de travailler comme ça. J'ai l'impression de baisser les bras mais là franchement je trouve trop, y à encore quelques semaines il fallait absolument que je lui donne du petit suisse à 16h avec de la compote alors que la gamine vomissait systématiquement avec le petit suisse, je l'ai signalé à chaque fois mais tous les jours on recommencait, au bout d'un moment j'ai carrément demandé si c'était possible de ne pas lui donner le petit suisse car c'est ce qui la faisait vomir ! quand un enfant n'aime pas quelque chose ça ce voit ! Des fois j'ai l'impression de connaitre mieux son enfant qu'elle !

C'est son deuxième enfant, le premier que j'ai gardé aussi de 15 mois à 3 ans avait beaucoup de difficultés à manger, il mangeait pratiquement tout le temps des petits pots ou des plats préparés de chez Blédina pour ne pas le nommer, et elle ne suivait pas les ages par exemple elle lui donnait un pot pour 6 mois lorsqu'il avait 18 mois ! résultat à 3 ans il ne mangeait pratiquement pas de morceaux ! et il à fallut que durant l'été il s'habitue aux morceaux car à la rentrée il allait à la cantine, autant dire que ça à été costaud (refus de manger son plat, pleurs, vomissements, bref ça à été une horreur pour moi et pour lui). En fait en voyant comment elle fait avec la deuxième je me dis que forcément avec le premier elle à du faire pareil petit, du coup les enfants n'aiment pas manger à la cuillère et préfèrent un biberon, c'est le cas du plus grand et vu comme c'est partit la petite va faire pareil.
misslola47
misslola47

Emploi/loisirs Assistante maternelle agréée


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  nanette Mer 22 Sep 2010 - 7:34

Oui je pense que tu as bien fait de lui expliquer, a cette age la c'est 3 cuillére à café de viande.
T'inquiétes pas c'est toi qui est dans le juste.
nanette
nanette

Emploi/loisirs ASSISTANTE MATERNELLE


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  veropm Mer 22 Sep 2010 - 10:03

240 g de purée à son âge ça me parait énorme ! en plus si tu rajoutes 40 g de viande...

ma fille a 2 ans, elle vient tout juste de passer à 250 g de purée/jour ! lool

Les quantités que tu évoques et que tu donnes, me semblent plus adaptées pour cette petite fille. Après nous avons eu des formations, des conseils sur l'alimentation du jeune enfant, et je peux t'assurer que j'ai eu les mêmes repères pour les quantités/âge.

Après, aller contre le parent ou faire son travail correctement et suivre les recommandations... dur dur, je ne sais pas ce que je ferais. Tu as déjà expliqué donc, si elle continue à faire ainsi malheureusement je pense qu'il n'y a pas trop le choix de devoir suivre ce que demande la maman. Car comme on nous le dit souvent : nous devons suivre l'éducation et le rythme que donnent chaque famille... même si on est pas forcément d'accord.

Eventuellement prendre conseil auprès de la puéricultrice et faire faire un document prouvant ce que tu avances... Mais bon, je n'y crois pas trop.

Pauvre enfant, elle va être dégoutée de manger à force de la gaver comme une oie !
veropm
veropm

Emploi/loisirs Câlineuse d'enfants, cuisinière, maman


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  gaton Mer 22 Sep 2010 - 14:14

explique bien a cette maman que ce que tu avance ne veint pas de toi mais que c'est ce qui est recommandé par les médecins
tu agis de façon professionelle et effectivement si elle pose trop de problème, fait appel a la puer pour te soutenir

explique lui que manger trop de protéine pour un enfant de cet age là peut poser des problèmes de reins et égalemnt peut poser des problèmes d'obésité plus tard

bon courage

(est ce que cette maman aurait des problèmes elle m^me vis a vis de la nouriture?)
gaton
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  misslola47 Mer 22 Sep 2010 - 15:23

J'ai quand même hésité avant de dire ce que je pensais en ce qui concerne les quantités et le fait de garder les restes mais comme je sais ce que je dis je l'ai fais. Si elle avait eu un problème je pense qu'elle m'aurai appelé hier soir ou ce matin. Je vous dirai ce qu'elle m'à mis sur le cahier demain matin... à suivre.
En ce qui concerne la nourriture je ne sais pas si la maman à un souci elle même mais je me suis posée la question vu comment elle réagit avec ses enfants.

Merci encore de votre soutien, ça me conforte sur mes connaissances.
misslola47
misslola47

Emploi/loisirs Assistante maternelle agréée


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  lulu1 Jeu 23 Sep 2010 - 13:31

certains aprents ont besoin qu'on travaille leurs competances parentales... alors s'il le faut demande l'aide de la puéricultrices pour avoir des informations ecrites a lui remettre...
lulu1
lulu1

Emploi/loisirs éducatrice avec groupes de 3-4-5ans


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  misslola47 Jeu 23 Sep 2010 - 15:03

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles, alors la maman n'a absolument rien mis sur le cahier concernant ce que je lui avais dis pour les quantités et garder les restes mais ce matin elle avait mis la valeur de 2 ou 3 cuillères à café de viande dans un tupperware ! par contre y avait 300 gr de purée !! J'ai fais de manière professionnelle : c'est à dire que j'ai pris environs 200 gr de purée dans une assiette, j'ai mélangé la viande et chauffé le tout pour lui donner, elle à presque tout mangé (environs 160 gr) et le reste de purée comme la maman le veut je lui ai gardé au frais mais la petite ne l'a pas touché (donc risque moins important de contamination). Et ce qu'elle n'à pas mangé de son assiette je l'ai jeté. J'ai toujours fais comme ça, c'est ma façon de travailler et d'agir en tant que maman, en plus je faisais comme ça avec le grand et elle ne m'à jamais dis de concerver ce qu'il ne mangeait pas.
J'ai bien pensé à appeler la puer mais ici on la voit pas souvent, si jamais y avait besoin je ferai appel à elle pour appuyer ce que j'avance.
Merci beaucoup les filles !!
misslola47
misslola47

Emploi/loisirs Assistante maternelle agréée


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Autre question...

Message  misslola47 Jeu 23 Sep 2010 - 16:11

Je voulais aussi vous demander si vous trouviez normal de continuer à donner un biberon de lait le midi lorsque l'enfant mange une ration d'environs 150 gr de purée et meme plus avec de la compote (la moitié d'un pot) car moi je trouve que celà fait beaucoup mais peut être que je me trompe sur ce coup là ! mais en ce qui concerne la petite elle après ce qu'elle avait mangé j'ai essayé le bib et elle en à pas voulu.
misslola47
misslola47

Emploi/loisirs Assistante maternelle agréée


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  gaton Ven 24 Sep 2010 - 13:37

misslola47 a écrit:Je voulais aussi vous demander si vous trouviez normal de continuer à donner un biberon de lait le midi lorsque l'enfant mange une ration d'environs 150 gr de purée et meme plus avec de la compote (la moitié d'un pot) car moi je trouve que celà fait beaucoup mais peut être que je me trompe sur ce coup là ! mais en ce qui concerne la petite elle après ce qu'elle avait mangé j'ai essayé le bib et elle en à pas voulu.

je donnerai plutôt un laitage plutôt qu'un bib , car là effectivement cela me parait beaucoup
la preuve la petite n'en a pas voulu :fleur1:
gaton
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  misslola47 Ven 24 Sep 2010 - 13:50

Le souci c'est que les laitages elle aime pas, on à essayé les petits suisses les yaourts et les crèmes et ça la fait vomir après 2 cuillères. Aujourd'hui elle à fait comme hier je lui ai donné 2 cuillères de jambon dans la purée de 240gr et elle à mangé environs 180 gr, pas de compote et pas de lait non plus. Si c'était que de moi déjà je donnerai un peu moins de purée et un peu de fruit mais apparement ça la gène pas à la maman qu'elle mange pas de fruit, et j'ai pas mis tout le jambon car y avait encore 40gr.
misslola47
misslola47

Emploi/loisirs Assistante maternelle agréée


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  Nounette44. Ven 24 Sep 2010 - 15:02

Repas pour enfant de 8 à 10 mois.

Au déjeuner.
Un plat principal avec de petits morceaux onctueux :
- 200g de purée de légumes variés ou de pommes de terre, ou des petites pâtes
avec du beurre ou une noix de crème fraîche.
- et 20g de viande hachée, ou de poisson maigre écrasé, ou un oeuf à la coque,
ou une fois par semaine, 20g de foie grillé et haché, la maman peut aussi donner
un pot de légumes-viande avec morceaux.
Un dessert de fruits ou un laitage.
- Une compote de fruits, ou des petits-suisses, ou un fromage à pâte molle,
ou un entremets.

:help:
Nounette44.
Nounette44.
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : On blâme aisément les défauts desautres, mais on s'ensert rarement à corriger les siens.


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  misslola47 Ven 24 Sep 2010 - 17:34

Merci Nounette pour l'exemple de repas, moi c'est évidemment ce que je préparerai pour la petite si je devais lui faire ses repas sauf que la maman souhaite lui donner ce qu'elle prépare et je n'ai d'autre choix que de donner ce que la maman mets dans le sac.
misslola47
misslola47

Emploi/loisirs Assistante maternelle agréée


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty RE

Message  CLAUDETTE Ven 24 Sep 2010 - 23:05

BONSOIR MISSLOLA !!!elle ne mange que de la purée jambon cette petite ,une autre solution !!!moi je donnerais ce que la petite veut bien manger et apres poubelle et je dirais à la maman qu' elle a tout mange ,tu verras bien ce que cette maman te diras !!!!!!!!!
CLAUDETTE
CLAUDETTE
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  megane78 Sam 25 Sep 2010 - 6:45

Je trouve ça hallucinant de la part de cette maman les produits surgelés sont très bienfait et perso j en donne aux enfants quelquefois car bcp de choix et il n y a aucun grumeaux la puéricultrice ns conseille depuis longtemps pour la. Viande 1 cuillère a café par année d' âge pour les petits tout ça étant une moyenne il se peut que l enfant mange moins perso je ne les gave pas et si ils mangent très peu de viande ils compensent par le fromage. Donc ils mangent de toute manière des protéines animales... Et pour finir je lui préparerai moi même sa purée ... Pour qu elle mange du frais et je le dirai a la maman ...a prendre ou a laisser... Il faut aussi que les parents écoutent la nounou... C est un travail d' équipe pour le bien de l enfant il me semble

megane78

Emploi/loisirs Les amis....

votre citation du moment votre citation du moment : Si vous connaissez une amie qui ne vous accepte pas telle que vous etes, c'est qu'elle n'est pas votre amie.....


Revenir en haut Aller en bas

Repas bizarre que feriez vous ? Empty Re: Repas bizarre que feriez vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum