Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

l'Intret des enfants de 13 a 18 mois

Aller en bas

l'Intret des enfants de 13 a 18 mois Empty l''Intret des enfants de 13 a 18 mois

Message  lulu1 Mer 20 Mai 2009 - 18:43

Chers parents...j'ai 13 mois !
Je vous entends dire que j'ai treize mois. Le mois derniers vous disiez à tout le monde: « Jonas a un an », vous vous souvenez, le jour du gâteau avec une chandelle ? Je me souviens du temps où vous comptiez mon âge en jours. « Il a neuf jours...déjà ! » Ensuite vous avez compté en semaines, puis en mois. Je pensais qu'on avait fini de compter en mois, mais non ! Ça recommence ! J'ai treize mois. Mai mois, je continue à préférer les jours. Ça fait plus et j'aime les plus. Je préfèrerais vous entendre dire que j'ai 390 jours. Ça c'est plus !
J'en profite pour vous parler d'un autre plus. Une chose que je veux plus que les autres. Chaque fois que j'ai voulu vous le dire, vous avez compris à l'envers. Je vous excuse, vous ne pouvez pas tout comprendre. Ce que je veux le plus c'est un crayon. Vous avez vu comment je sais bien tenir ma cuillère ? Alors, si je suis doué pour les cuillères, je saurai aussi tenir un crayon. Je les ai vus, il y en a des toutes les couleurs. Je ne sais pas encorece que je vais dessiner, mais je suis sûr que vous serez très contents. Et un jour, quand je serai assez grand, je pourrai tracer des lettres, dessiner des maisons , et des chats aussi, comme Babi. Avant, je vais dessiner des petits points et des lignes. C'est comme les cuillères, il faut travailler beaucoup avant que ça devienne facile.
Maman, l'autre jour, quand tu m'as dessiné la girafe bleu, tu avais une grosse craie de cire, tu te rappelles ? C'est elle que je veux ! Et la rouge aussi, si tu veux bien me la prêter. Papa, quand tu m'as fait le drôle de chapeau en papier, tu as pris une feuille plus grande que moi. Est-ce que je peux en avoir une exactement pareille ? S'il te plaît?
J'ai très hâte d'essayer. Je vous embrasse tous les deux très fort et j'espère que vous penserez à écrire la date sur mon dessin. Ce sera plus facile quand je voudrai faire une exposition !
P.S Quand je travaillerai avec mes crayons, je serai très sage. Profitez-en !
J'ai 14 mois
Ce que je suis capable de faire:
- Je commence à marcher. C'est formidable de pouvoir aller où je veux tout seul. J'ai envi de visiter les recoins de la maison. Ne me perdez pas de vue !
- Dans la salle de bain, j'aime verser tout ce que je trouve dans le lavabo ou la baignoire. Je fais des expériences, c'est comme ça que j'apprends. SURVEILLEZ-MOI !
-Je suis très fier de boire et de manger seul. Cependant, parfois, j'aime bien redevenir un petit bébé et me laisser nourrir. Caprice ? Fatigue ? Surtout, n'en faites pas «tout un plat » ! Bientôt, je recommencerai à me nourrir seul avec plaisir.
Comment je vous parle:
- Avec mes mots à moi, j'imite votre façon de parler. J'ai appris 2 ou 3 mots nouveaux. J'aime bien les dire encore et encore. Je suis fier de moi !
- Je suis capable d'imiter les jappement du chien ou le miaulement du chaton. Pouvez-vous m'apprendre à imiter autre chose ?
Comment je réagis, comment je me sens:
- Moi qui adorais prendre mon bain, depuis quelques temps, j'ai parfois peur de l'eau. Surtout ne me forcez pas, ça passera.
- Il m'arrive de plus en plus souvent de piquer de grosses crises. Je cri, je pleure, je lance mes jouets, je me jette par terre. Ce qui me fâche tant, c'est souvent de ne pas réussir à dire et à faire ce que je veux parce que je ne suis pas encore capable ou parce que j'en ai pas encore le droit. Ne vous laissez pas impressionner par mes crises. Quant à moi, j'apprendrai d'autres façons de m'exprimer en grandissant.
- Je ne suis pas trop jeune pour rencontrer d'autres enfants de mon âge. Amenez-moi de temps en temps au parc, chez une cousine ou à la halte-garderie. Ainsi, je pourrai m'initier tranquillement à l'art de me faire des amis.
Ce que je suis capable de comprendre:
- Je saisis le sens de plusieurs mots et de quelques phrases. En fait, je connais beaucoup plus de mots que ceux que je suis capable de dire.
- Je comprends ce que veut dire «NON», surtout quand vous précisez pourquoi vous le dites. Si je recommence à faire ce que vous m'interdissez, c'est en grande partie parce que j'oublie vite. Alors soyez patient et répétez souvent.
Ce qui me fait plaisir
- J'aime toucher, manipuler, goûter, pousser, tirer, écouter, parler, découvrir... Je suis curieux, je veux tout voir, tout essayer et je ne connais pas le danger. J'ai donc besoin que vous me disiez clairement ce que je peux ou ne peux pas faire.

________________________________________
Profil de développement d'un enfant de 15 à 16 mois
- Il peut marcher droit sur de courtes distances.
- Il aime transporter des objets dans des sacs.
- Il aime bouger constamment.
- Il peut monter et descendre un escalier avec aide
- il peut montrer du doigt ce qu'il veut (c'est valorisant de faire connaître ses besoins!)
- Il peut emboîter des objets.
- Il peut lancer une balle et aller la chercher.
- Il aime vider des contenants.
- Il a un vocabulaire de six à sept mots
- Il tourne plusieurs pages d'un livre à la fois.
- Il aime bouger au son de la musique.
-Il aime tirer et pousser des gros jouets.
- Il aime bien sentir différentes odeurs
- Il peut imiter des actions simples.
J'ai 15 mois !
Chère maman et papa,
C'est un surprise que je voulais te faire, maman, quand je t'ai fait renverser la salade. Je ne pouvais pas savoir que tu serais si contente de me voir marcher ! Je t'ai entendue quand tu as dit à papa: « Elle a traversé la cuisine et puis, elle est arrivée derrière moi, HOP ! Comme ça ! Imagine si j'avais eu une casserole d'eau bouillante dans les mains ! » Et papa a répondu en riant: « Elle ne pouvait pas marcher en longeant les murs toute sa vie, pauvre Sara ! » Après tu as dit : « Ça y est, elle va marcher pendant cent ans, maintenant ! » Alors préparez-vous ! On commence ! Oui je marche ! Tout le monde rit et moi aussi, mais c'est très sérieux. C'est tellement plus pratique. Demain, j'essaie l'escalier, d'accord ? J'ai un ami à la garderie qui monte l'escalier et qui le descend. C'est seulement trois grosses marches, l'escalier de la garderie. Les nôtre est bien mieux.
Je voudrais bien vous expliquer ce que je veux faire, mais je ne suis pas du tout capable de dire les choses avec plein de mots comme vous faites. Et ça me fâche ! L'autre jour, quand je me suis mise à crier très fort, c'était parce que je voulais vous dire que j'avais envie d'ouvrir la porte, Et vous avez pensé que je faisais un colère pour rien. Ça me fâche aussi quand vous dites en riant que j'ai le mauvais caractère de ma grand-mère. Ce n'est pas ça du tout ! J'ai une âme d'aventurière, voilà ! Je veux voir tout ce qu'il y a dans le jardin, dans les arbres, sous les feuilles, derrière la clôture. Je veux voir ce qu'il y a en haut dans le bureau de maman. Je veux savoir ce qu'il y a sur les grandes tablettes du sous-sol, c'est plein de boîtes.
Un jour j'irai dans la jungle, je fouillerai les forêts et je trouverai les grands singes comme ceux du livre de Bernard. Je suis curieuse, je veux voir tout ce qui existe, pas seulement les poules, les lapins et les chats qu'il y a dans mes livres à moi.
Alors, ne vous inquiétez pas. J'ai déjà fait mes plans: je vais commencer par découvrir la maison et ensuite, j'irai dans la jungle. Si vous ne voulez pas, vous me le direz. Je comprend bien quand on me dit non. Mais écoutez-moi bien: si je me fâche, c'est parce que je sais ce que je veux. Dites-moi pourquoi vous ne voulez pas et on s'arrangera bien. Je suis une aventurière compréhensive. Et si je veux discuter avec les grands singes, il faut bien que je m'exerce avec vous d'abord...
Sans rancune,
Sara xxx

J'ai 16 mois !
Ce que je suis capable de faire:
- Depuis quelque temps, je trottine dans toutes les pièces de mon royaume, je touche à tout et vous épuise. C'est ainsi que je fais ma gymnastique et que j'apprends à connaître mes limites... et les vôtres. :-))
- J'adore remplir et vider des paniers, des pots, des boîtes. J'apprends à distinguer ce qui est petit et ce qui est gros, ce qui entre dans ma boîte et ce qui n'y entre pas. J'apprends en essayant encore et encore.
Comment je vous parle:
-Quand je dis «papa», il se peut que j'appelle mon papa. Je peux aussi vouloir dire qu'il arrive ou je vous explique peut-être que ce chapeau, dans mes mains, appartient à mon papa. À vous de deviner !
-Je découvre et j'apprends à nommer les parties de mon corps. Mon nez, mes yeux, ma bouche, mes joues, mes mains, mon nombril, mes pieds, mes fesse, etc. Amusez-vous avec moi à les toucher, à les montrer et à les nommer.
- C'est chez moi, en écoutant et en babillant avec ceux que j'aime, que j'apprends à parler. Parlez-moi, expliquez-moi des choses, écoutez-moi. Vous êtes mes meilleurs professeurs.
Comment je réagis, comment je me sens:
-À l'heure du dodo, il m'arrive souvent de résister, de pleurer, de me relever. En général, c'est que je n'aime pas être séparé de vous. Une petite routine avant le coucher, comme prendre mon bain ou me faire lire une histoire me sécurisera et me préparera au sommeil.
- Parfois que je rencontre une personne que je ne connais pas, je cours me cacher derrière les jambes de mes parents. J'ai besoin de temps pour m'adapter à de nouveaux visages
- Quand je suis dans un groupe d'enfant, je joue à côté des autres plutôt qu'avec eux. C'est ce que les grandes personnes appellent le jeu parallèle. Mais ne vous y trompez pas, je suis probablement en train d'observer mon compagnon et, si vous regardez bien, vous remarquerez peut-être que je fais la même chose que lui avec mes jouets. Pour le moment c'est ma façon de jouer avec les autres.
- J'aime bien montrer et offrir mes jouets aux adultes. C'est une occasion d'entrer en contact avec eux.
Ce que je suis capable de comprendre
- Je peux maintenant reconnaître certaines images comme celle du chat et du chien, du lapin ou de la poule. Cherchons-les ensembles dans mon livre.
- Je vis complètement dans le moment présent. Je ne comprends pas vraiment quand vous me parlez d'hier ou de demain. Expliquez-moi donc plutôt ce que vous êtes en train de faire.

J'ai 17 mois !
Mes chers petits parents !
Savez-vous une chose ? La vie est injuste ! Oui, la vie est injuste parce que moi, je suis obligé de coucher tout seul. Vous voyez ? Vous deux vous dormez collés, maman dans les bras de papa et papa dans les bras de maman. Toutes les nuits ! Toutes les nuits, il y en a un dans les bras de l'autre. Moi j'ai eu le droit à trois fois seulement, quand j'étais très malade à cause des mes fichues dents qui ne voulaient pas sortir de leur trou.
Je sais, je sais, vous allez dire que je gros ourson Kami, le petit lapin à qui j'ai mangé la queue, la vieille Bi de ma naissance que ma tante Marie trouve toujours trop sale. Vous allez dire qu'il y a une petite lumière en forme de lune qui éclaire le coin de ma chambre. Vous allez encore dire que j'ai un mobile super rigolo, la preuve que je ris chaque fois qu'il bouge. Vous allez même m'offrir de remonter chaque soir la boîte musicale que Maurice m'a donné. Je sais, je sais tout ça.
Mais ce n'est pas ça que je veux. Je veux m'endormir avec quelqu'un qui me raconte toute l'histoire de la poule perdue, pas juste un petit bout. Ou celle du petit garçon que n'est pas un ours. (j'aime beaucoup, celle-là).Je veux m'endormir avec ta voix maman quand tu chantes la chanson du pigeon. Je veux garder ta voix dans mon oreille, papa, quand tu dis: «dors, mon grand peluchon, mon petit bouchon, mon petit garçon...» Je veux que vous restiez dans ma chambre jusqu'à ce que je dorme dur, très dur... ou je n'aime pas du tout comment Martine me couche. Elle est gentille Martine. Elle joue avec moi, elle me couche plus tard que vous. Je suis toujours fatigué quand elle vient me garder. Mai elle me met dans mon lit, elle me dit bonne nuit, elle ferme la lumière et s'en va. L'autre soir, j'ai pleuré pour qu'elle revienne et elle a crié d'en bas « Maintenant, tu dors gros doudou ! » Et c'est tout. J'ai essayé de pleurer plus fort, mais ça n'a pas marché.
Alors si je pleure dans mon lit le soir, c'est parce que je veux toujours rester avec vous. Pas toute la nuit, mais non. Mais quand même... Dites-le à Martine, aussi. Vous lui demanderez de me coucher plus longtemps
Gros bisous xxx
Thomas
J'ai 18 mois !
Ce que je suis capable de faire:
- Maintenant, je marche bien. Je suis même capable de reculer et je commence à courir. J'aimerais bien aller exercer mes petits jambes dans le parc le plus près de chez-moi.
-Avec des blocs, des pots de yogourt ou des bouts de bois, je suis capable de construire des tours de plus en plus haute. Je les détruis et je re commence. J'exerce la coordination de mes yeux et de mes mains.
- Je peux maintenant vous aider à m'habiller. Je suis capable de mettre mon chapeau ou ma tuque et de lever mes bras quand vous mettez mon chandail. Profitez-en !
Comment je vous parle:
Je parle de ce que je vois et de ce que je fais. Je ne parle jamais au passé ou au futur; ma mémoire est trop courte. Je ne peux pas encore vraiment me rappeler ou prévoir les choses. J'apprends à nommer les objets que je vois tous les jours: ma tasse, ma cuillère, ma balle. Répétez-moi souvent les nom de chaque chose. J'ai besoin de l'entendre dire et redire.
- Il m'arrive de mélanger des mots réels avec des mots qui n'ont pas de sens. C'est que je ne possède pas encore beaucoup de vocabulaire pour tout ce que j'ai à dire.
Comment je réagis, comment je me sens:
J'ai presqu'une seule réponse à toutes vos suggestions et c'est «NON». Je bâtis mon indépendance. Soyez patients, dans quelques mois il y aura des jours un peu plus faciles où je dirai un peu plus de «OUI» que de «NON».
Parfois quand ça ne tourne pas rond, je me console et me réconforte en suçant mon pouce. Si vous n'y portez trop attention, cette habitude disparaîtra avec le temps.
Quand papa et maman viennent me chercher à la garderie, il m'arrive souvent de pleurer. Ce n'est pas que je préfère la garderie à la maison. C'est plutôt que je suis fatigué. Et puis je trouve les changements difficiles.
- Que je sois une fille ou un garçon, il m'arrive d'avoir peur quand il fait noir dans ma chambre. Une petite veilleuse m'aiderait à m'endormir.
Ce que je suis capable de comprendre:
Je ne comprend pas toujours le sens des mots que j'emploie. C'est en les essayant dans plusieurs situations que je finirai par les comprendre.
Ce qui me fait plaisir
J'aime bien imiter ce que vous faites et ce que vous dites: c'est ainsi que j'apprends.
lulu1
lulu1

Emploi/loisirs éducatrice avec groupes de 3-4-5ans


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum