Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

pédagogie Loczy

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

pédagogie Loczy

Message  adele le Ven 23 Nov 2007 - 17:16

La pédagogie Loczy met en avant l’activité autonome et l’importance de rapports stables enfants adultes. "L’objectif de notre travail éducatif est d’aider les enfants à se forger une personnalité saine et équilibrée qui leur permettra d’établir avec le monde des relations chaleureuses et ouvertes et de s’intégrer dans la famille qui continuera à les élever. Nous voulons qu’ils deviennent eux même des individus murs du point de vue affectif, social et moral, aptes à lutter avec persévérance pour les objectifs qu’ils se sont fixés, qu’ils soient capables de réfléchir de façon indépendante, qu’ils sachent vouloir et décider dans leur sphère propre, comme des personnes responsables mais qu’ils puissent, en même temps, s’adapter aux intérêts des autres et aux exigences réelles et compréhensibles de la société". Il s’agit de considérer l’enfant comme quelqu’un qui peut influencer les événements, qui établit des relations, comme un vrai partenaire, en tenant compte de ses besoins. L’activité libre contient en germe les conditions nécessaires au processus d’apprentissage. Pour cela la première chose est une relation de confiance entre l’enfant et l’adulte. L’intervention de l’adulte doit être réfléchie car elle peut être une atteinte à l’indépendance de l’enfant et ainsi augmente sa dépendance.

tendresse vers les enfants,
- dialogues avec les enfants,
- mettre l’enfant dans une situation où il sera actif, même tout petit,
- laisser l’enfant dans des situations qu’il peut modifier lui même,
- faire comprendre aux encadrants que laisser faire une action seul, ce n’est pas abandonner l’enfant,
- importance de partager avec l’enfant la joie de faire seul.

Dernière édition par adele le Lun 11 Juil 2011 - 11:56, édité 1 fois

Vous êtes ravies des infos de nos expertes sur vos
mensualisations, vous aimez nos posts de discussions …alors n’hésitez pas posez
vos valises sur le Forum Bleu …car sans votre participation, ce forum ne
pourrait exister ! Merci

adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Revenir en haut Aller en bas

Re: pédagogie Loczy

Message  Invité le Ven 23 Nov 2007 - 18:28

merci adèle on n'a jamais finit d'apprendre

je ne connaissais pas la pédagogie Loczy

Invité
Invité

Message  noisette le Ven 23 Nov 2007 - 20:30

adèle, moi aussi je ne connaissais pas,
mais je trouve bien ce qui est dit dans ce texte, je vais me l'imprimer!

noisette

Emploi/loisirs assistante maternelle

Message  agnès le Ven 23 Nov 2007 - 22:20

Adèle
C'est super interressant, je ne connaissais pas la pédagogie Loczi
J'aime beaucoup ta façon d'expliquer les choses Adèle

agnès

Emploi/loisirs assmat

Message  ludinou le Mar 27 Nov 2007 - 17:34

oui cette pedagogie ds la creche où j'ai bossé c t notre regle d'or.
on avait vu avec la psy aussi que la verbalisation etait importante : mettre mots sur actions, situations... pour mieux anticiper les reactiosn des uns et des autres
ne pas mettre en situation d'échec un enfnat meme pr de toute petite choses
c'ets super important et a travers la psychologie on appred tellement on peut regler tellement de chose.
comme ne jamais punir a certains endroits, la durée de la punition..... c'est des tt petits rie nqui peuvent rendre notre quotidien plus simple!
pour ns et aussi et surtt pour nos ptis chou
ludinou

votre citation du moment votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty

Message  adele le Mar 27 Nov 2007 - 17:36

:fleur: merci ludinou , je suis certaine que tu vas nous apporter beaucoup ici , pour notre profession !! :fleur:

pourrait exister ! Merci

adele

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  ludinou le Mar 27 Nov 2007 - 17:39

merci c gentil ds les autre forulmc mal venu de dire son experience en creche!
mais j'ai besoin de vos renseignements a vous aussi car bosser chez soi et bien plus compliqué qu'e ncreche où on peut passer le relais a ses collegues!
vs avez du merite
ludinou

votre citation du moment votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty

Message  sirene le Mar 27 Nov 2007 - 17:51

ce n'est pas tout à fait le même travail car nous faisons (normalement) un accueil familial (encore que maintenant les puers de pmi nous demandent de plus en plus de se rapprocher des crèches, au niveau sécurité surtout)

sirene

Message  ludinou le Mar 27 Nov 2007 - 18:01

ah bon? des creche familiale? justement je souhaite savori comment ça fonctionne ça.
si quelqu'un peu me renseigner......
ludinou

Message  sirene le Mar 27 Nov 2007 - 18:42

non pas comme une crèche familiale, mais certaines pmi ont des exigences comme si on travaillait en crèche, ou autrement dit veulent qu'on transforme notre foyer en crèche (qu'on l'aménage tout au moins)

sirene

Message  surf3 le Mar 27 Nov 2007 - 18:48

J'avais lu à la suite d'une discussion sur loczy (dans des temps très reculés, si certaines se souviennent !) un bon bouquin, cela m'avait beaucoup apporté... mais là, impossible de me souvenir du titre ! :nul:

surf3

Message  kalouh le Mar 27 Nov 2007 - 19:18

ces deux lundi ,au ram,il a y justement la méthode loczy

kalouh

Message  adele le Mar 27 Nov 2007 - 19:31

@izamazone a écrit:J'avais lu à la suite d'une discussion sur loczy (dans des temps très reculés, si certaines se souviennent !) un bon bouquin, cela m'avait beaucoup apporté... mais là, impossible de me souvenir du titre ! :nul:
je sais pas si c'est celui-ci :"Loczy ou le maternage insolite " de Myriam David et Geneviève Appell ( je l'ai loué à la médiathèque, je crois qu'on ne le trouve plus en boutique). çà date de 1973 et c'est une étude faite à partir de l'observation de la pouponnière de Lokzy pendant 2 semaines..........

pourrait exister ! Merci

adele

Message  surf3 le Mar 27 Nov 2007 - 19:38

🇳🇴 c'est plus récent ; mais t'inquiètes pas, je retrouverais ! C'est vrai que les ouvrages disponibles à ce sujet sont plutôt rares

surf3

Message  adele le Mar 27 Nov 2007 - 19:45

"se mouvoir en liberté" d'emmi pikler
"les enfants de la colline des roses: loczy , une maison pour grandir" de Martino bernard.
"loczy, un nouveau paradigme"
tu peux trouver aussi des infos sur le site de l'assos :
www.aipl.org .....

pourrait exister ! Merci

adele

Message  Invité le Mar 27 Nov 2007 - 19:55

je suis allée faire un tour il est très interessant

merci adèle pour le lien :coeur:

Invité
Invité

Message  surf3 le Mar 27 Nov 2007 - 22:31

cheers
Chantal de Truchis
L'éveil de votre enfant

surf3

Message  adele le Mar 27 Nov 2007 - 22:33

scratch ben , moi ça me dit rien du tout .....mais contente que ta mémoire flanche moins que la mienne cheers

pourrait exister ! Merci

adele

Message  surf3 le Mar 27 Nov 2007 - 22:35

@adele a écrit:scratch ben , moi ça me dit rien du tout .....mais contente que ta mémoire flanche moins que la mienne cheers
c'est pas ma mémoire, c'est en fouinant un peu dans mes livres Embarassed

surf3

Message  blacky54 le Mar 9 Oct 2012 - 14:38

merci

blacky54

Emploi/loisirs assistante maternelle

Message  vanberio le Jeu 22 Nov 2012 - 20:40

Merci Adèle sunny

Je ne connaissais pas, je ne savais pas que cela "portait un nom" et pourtant (loin de moins l'idée de faire "nanère" et d'être prétentieuse) je pratique naturellement cette pédagogie.
Je trouve tout à fait normal et naturel de laisser l'enfant grandir en découvrant par lui même, en lui laissant le TEMPS - chose que beaucoup de parents ne laisse pas à leur enfant.
(Le stresse et la volonté de faire toujours plus de choses en peu de temps ne permet pas aux familles de s'épanouir en se donnant le temps de s'observer, de se laisser agir, d'interagir, de s'entraider, de se soutenir sans faire à la place de l'enfant.... )
Si nous tenons un enfant qui va tomber ou qui se met dans une mauvaise posture, nous ne lui laissons pas la possibilité de trouver son équilibre, une technique personnel pour s'adapter à la situation, de trouver la solution seul.... Peut être que nous ne faisons pas assez confiance en l'enfant, en ses capacités à se sortir de mauvaises situations ... il n'aura donc pas la possibilité de cultiver sa confiance en lui...
Je dramatise, j'amplifie peut être ???? Mais c'est ma façon de voir les choses.
Je suis persuadée que les adultes qui font à la place des enfants pensent bien faire, ce n'est pas un jugement ; je trouve dommage de ne pas laisser le temps aux enfants de grandir à leur rythme.
Je trouve dommage de croire que, parce qu'ils sont petits, ils ne sont pas capables de faire seuls.
Je crois, en fait, que je suis un peu révoltée... de voir que des enfants grandissent pour être à l'image de leurs parents et non pour devenir ce qu'ils sont au fond d'eux, en développant leur propre personnalité, simplement être eux-même
vanberio

Emploi/loisirs loisirs créatifs / photos / déco

Message  ambre fleur le Mer 23 Jan 2013 - 22:23

ambre fleur

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : Si l'on passait l'année entière en vacances ; s'amuser serait aussi épuisant que travailler.

Message  freddy50 le Jeu 24 Jan 2013 - 7:30

ALors je me coucherais moins bête ce soir. Moi non plus je ne savais que l'aducation que je donnais à mes enfants et ceux des autres s'appelait ainsi.

Le seul hic c'est que là je suis tombé sur une maman à la fois laxiste et au garde à vous face à ces enfants.

CAr donner de l'indépendance aux petits je suis d'accord mais sous surveillance quand même. J'ai remarqué que la petite quand elle tombait sur une difficulté hurlait pour que je l'aide, quand elle faisait tombé un truc idem, enfin pleins de petites choses comme ça.

Moi je n'arrête pas de luidire, réfléchis, non tu te débrouille ramasse ect...et quand ses soeurs sont ici, ils exécutent ces besoins.

Vu ce que j'ai commencer à lire, mon éducation convient.

Merci pour se renseignement

freddy50

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

Message  adele le Jeu 24 Jan 2013 - 7:38

Je ne connaissais pas, je ne savais pas que cela "portait un nom" et pourtant (loin de moins l'idée de faire "nanère" et d'être prétentieuse) je pratique naturellement cette pédagogie.
Idem !
Pour cette raison , que e n''utilise pas le parc...

pourrait exister ! Merci

adele

RE: PÉDAGOGIE LOCZY

Message  vanberio le Ven 25 Jan 2013 - 18:31

@adele a écrit:
Idem !
Pour cette raison , que e n''utilise pas le parc...

hihihi, j'ai fini par le ranger...
Il ne servait qu'à entreposer des jeux/jouets pour lesquels il fallait ma surveillance pour que les enfants les utilisent ou qui étaient trop volumineux pour l'espace de vie.
vanberio

Emploi/loisirs loisirs créatifs / photos / déco

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant